Le Nikola Badger est mort dans l’œuf avec le retrait de GM

Le projet du Nikola Badger est mort avant même de s’être concrétisé. On apprend aujourd’hui que General Motors n’est plus intéressé à fabriquer cette camionnette électrique devant rivaliser avec les Tesla Cybertruck et GMC Hummer EV de ce monde.

Les deux parties ont chacune émis un communiqué de presse annonçant un nouveau protocole d’entente qui prévoit seulement que GM fournira son système de pile à combustible Hydrotec pour les semi-remorques de classe 7 et classe 8 de Nikola. Du même coup, le protocole d’entente signé le 8 septembre n’est plus valide et GM ne se portera pas acquéreur d’une part de 11% de Nikola.

La jeune compagnie basée à Phoenix, en Arizona, a toujours dit que sa camionnette Badger dépendait d’un accord avec un constructeur automobile partenaire. Bien sûr, il n’est pas impossible qu’un autre constructeur que GM manifeste de l’intérêt, mais les chances sont à peu près nulles.

Nikola confirme d’ailleurs que tous les consommateurs qui avaient fait un dépôt de 100 $ américains jusqu’à maintenant (le nombre est estimé à environ 20 000) recevront bientôt un remboursement.

Le concept du Badger, annoncé en février, devait être dévoilé officiellement cette semaine lors d’un événement appelé Nikola Word 2020, mais celui-ci a été repoussé en raison de la COVID-19. La production devait quant à elle débuter vers la fin de 2022.

Photo: Nikola

Deux groupes motopropulseurs bien distincts avaient été retenus : un à batterie exclusivement (160 kWh) et un autre qui combine batterie et pile à combustible (120 kW). Le premier aurait offert une autonomie de 480 kilomètres et le second, de 965 kilomètres.

Il s’agit d’un autre coup dur pour l’entreprise fondée par Trevor Milton. Rappelons que ce dernier a décidé plus tôt cet automne d’abandonner son poste en raison d’allégations d’inconduite sexuelle qui pèsent contre lui. Avant cela, l’institut de recherche financière Hindenburg a accusé Nikola de fraude, déclenchant une enquête du Département de la Justice aux États-Unis.

En vidéo: le dévoilement officiel du GMC Hummer EV 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLe Nikola Badger sera fabriqué par GM
Vous vous souvenez du Nikola Badger , cette nouvelle camionnette électrique dévoilée en février comme une rivale des Tesla Cybertruck , GMC Hummer EV et bien d'autres à venir? On apprend aujourd’hui que la jeune compagnie basée à Phoenix, en Arizona, s’est associée à General Motors pour en assurer la …
ÉlectriqueLe Nikola Badger est beaucoup plus beau que le Cybertruck
Une autre semaine se passe et un autre camion électrique défraye les manchettes. Cette fois, c’est au tour du Nikola Badger. Le nom vous dit peut-être quelque chose. Cette compagnie basée à Phoenix, en Arizona, a dévoilé il y a quelques années un concept de semi-remorque électrique – à la …
ÉlectriqueLe Nikola One est un succès inespéré
Vous vous souvenez du véhicule équipé de moteurs électriques et portant le nom d’un inventeur de génie? Non, pas celui-là, l’autre, le Nikola One, un camion embarquant un générateur pouvant fonctionner au gaz naturel. Le manufacturier a récemment commencé à prendre des commandes pour son camion, malgré le fait qu’il …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires