La Volkswagen Passat cessera d’être fabriquée en 2023

Malgré une mise à jour pour 2020, la Volkswagen Passat manque d’inspiration et de modernité par rapport à plusieurs de ses rivales, comme nous l’avons bien constaté lors de notre plus récent essai routier. Conclusion : le temps est venu de passer à autre chose.

Eh bien, c’est justement ce que s’apprête à faire le constructeur allemand.

Le chef de la direction de Volkswagen, Ralf Brandstätter, a confirmé à WardsAuto que la Passat sera éliminée du marché nord-américain. La raison évoquée, encore une fois, est le déclin des berlines au profit des VUS.

Photo: Guillaume Rivard

L’usine Volkswagen de Chattanooga, au Tennessee, cessera la production en 2023 pour se concentrer sur les Atlas et Atlas Cross Sport de même que le nouveau VUS électrique ID.4, dont la fabrication à cet endroit débutera en 2022 (avant cela, les exemplaires proviendront d’Allemagne).

Il faut savoir que Volkswagen investit un peu plus d’un milliard de dollars afin de préparer l’usine de Chattanooga pour le ID.4 – un véhicule sur lequel la compagnie mise énormément. Conserver la Passat n’aurait pas beaucoup de sens.

En 2019, dernière année complète et normale avant la pandémie, ses ventes canadiennes ont chuté drastiquement de 2 924 à 672 unités. D’un autre côté, la mise à jour de 2020 a entraîné un regain de popularité, atteignant 1 271 unités après les neufs premiers mois de l’année. C’est plus que les Nissan Altima, Subaru Legacy, Mazda6 et Kia Optima.

Photo: Volkswagen

Mais rappelez-vous aussi que notre Passat américanisée est différente de celle vendue en Europe et en Chine, par exemple. Dans ces marchés, où une autre plateforme est employée, la berline intermédiaire accouchera d’une nouvelle génération en 2023.

Reste à voir maintenant ce qui adviendra du grand coupé à quatre portes Arteon, une soi-disant « voiture phare » franchement moins vendue que la Passat.

En vidéo : 10 nouveautés qu’on aime du Volkswagen ID.4 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisVolkswagen Passat 2020 : le temps de passer à autre chose
On le sait, les berlines intermédiaires comme la Volkswagen Passat ne sont plus le véhicule de choix pour les familles comme elles l’ont déjà été, ces dernières préférant très majoritairement les VUS de nos jours. Certaines ont été éliminées ou sont en voie de l’être, alors que d’autres s’accrochent en …
BlogueOù sont passées les vraies Volkswagen?
Il est facile d’avoir un œil trop nostalgique et de dire que tout était mieux avant. Mais dans le cas de Volkswagen, je n’ai pas le choix d’admettre que oui, c’était mieux avant. L’année 2019 marque la fin d’une époque pour Volkswagen qui a cessé de produire sa Beetle .
2020Volkswagen Passat/Passat CC - Du linge neuf
Pour se remonter le moral et se remettre en forme, perdant quelques kilos au passage, certaines personnes s’abonneront au centre sportif. D’autres feront plutôt le ménage de leur garde-robe et se rendront au centre commercial pour s’acheter du linge neuf. C’est cette deuxième option qu’a choisie la Volkswagen Passat, redessinée …
DetroitVoici la Volkswagen Passat 2020
Le Salon de Detroit nous surprend cette année. On s’attendait à voir une panoplie de VUS, mais les dévoilements d’une Mustang Shelby GT500 et d’une Toyota Supra nous démontrent le contraire. On remarque aussi que la berline n’est pas prête de mourir aussitôt, car Volkswagen vient de dévoiler sa toute …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires