GM prépare la relance son usine de camionnettes à Oshawa

Il y a quelques jours à peine, General Motors annonçait qu’elle allait relancer la production de ses camionnettes pleine grandeur à son usine d’Oshawa, moins d’un an après y avoir cessé l’assemblage de véhicules.

Le Guide de l’auto s’est entretenu avec David W. Paterson, vice-président des affaires publiques et de l’environnement chez General Motors Canada, pour en connaître davantage la relance de cette usine canadienne.

« On n’a jamais abandonné »

D’emblée, M. Paterson a tenu à spécifier que malgré l’arrêt de la production d’automobiles à l’usine d’Oshawa, « on n’a jamais abandonné ». De son côté, il jure n’avoir jamais cessé d’espérer une relance.

Photo: GM

Cela dit, depuis l’arrêt de l’assemblage de véhicules, l’usine s’est transformée en lieu de fabrication de pièces, notamment. On  a également su se revirer sur un dix sous en raison de la pandémie de coronavirus. En effet, depuis le printemps, plus de cinq millions de masques y ont été produits. Pour y arriver, pas moins de 380 employés ont été rappelés.

D’ailleurs, d’ici le début de la relance de la chaîne de montage en janvier 2022, on prévoit que le nombre de salariés passera à 1 700. Ceux-ci seront répartis sur deux quarts de travail. En ce qui a trait à la rénovation de l’usine et à son réoutillage, elle générera environ 1 000 emplois d’après les dires de M. Paterson.

Et ça, c’est sans parler des 10 000 emplois estimés qui seront créés ailleurs dans la chaîne d’approvisionnement. Pour le vice-président des affaires publiques et de l’environnement, il s’agit d’une opportunité en or pour les jeunes travailleurs.

Une hausse de la demande pour les camionnettes

Avec une offre de voitures qui s’est considérablement réduite au cours des dernières années, il n’est pas étonnant que la clientèle se tourne davantage vers les véhicules utilitaires sport et les camionnettes. Celles-ci représentent d’ailleurs plus de 40% des ventes de General Motors.

À cet effet, M. Paterson commentait que la pandémie de coronavirus a notamment affecté le comportement des consommateurs. Certains foyers ont revu leur budget accordé aux loisirs et aux vacances et ils s’adonnent ainsi aux sports nautiques ou même au camping. C’est entre autres pour cette raison qu’une hausse de la demande pour les camionnettes est constatée.

Photo: General Motors

Pas d’électrification à l’horizon

Si Ford, qui domine le segment des camionnettes, débarque avec un F-150 hybride et planche sur une version électrique, les plans semblent moins concrets chez General Motors, même si la PDG Mary Barra a confirmé au printemps qu’un Silverado électrique sera bel et bien produit.

Cela dit, lors de son réoutillage, l’usine d’Oshawa ne sera pas conçue pour assembler des camionnettes électrifiées.

Encore dans l’attente d’un investissement des gouvernements

Si ce premier combat a été remporté, il reste encore du pain sur la planche et les discussions avec les gouvernements ontarien et canadien ne sont pas terminées. « General Motors est toujours en attente d’une entente avec les gouvernements provincial et fédéral. Cet investissement souhaité favoriserait la flexibilité de l’assemblage des camionnettes », commente David W. Paterson.

Cela dit, il n’a pas pu s’empêcher d’admettre que la relance de cette usine ontarienne représente assurément le moment le plus cher de sa carrière.

En vidéo: Antoine Joubert présente le Chevrolet Tahoe 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéL’usine GM d'Oshawa va se remettre à produire des camions
L’usine de General Motors à Oshawa, qui avait cessé la production de véhicules en décembre 2019 et qui était en train d’être convertie en centre d’estampage et d’opérations connexes, recommencera à fabriquer des camionnettes en 2022. C’est ce qui ressort principalement de l’entente de principe survenue dans la nuit de …
ActualitéLe Chevrolet Silverado HD 2021 peut tirer jusqu’à 36 000 livres
Quelques semaines après avoir annoncé une série d’améliorations au Silverado 1500 pour 2021, Chevrolet revient à la charge avec son grand frère, le Silverado HD . Et la guerre du remorquage continue de s’intensifier, chers amis. Grâce à des changements aux roues et à la suspension, les ingénieurs ont augmenté …
ActualitéEncore plus facile de remorquer avec le GMC Sierra 2021
General Motors ne peut espérer rattraper le Ford F-150 en termes de ventes, surtout avec la nouvelle génération de ce dernier qui arrivera sur le marché cet automne, mais il doit ne pas cesser d’améliorer ses propres camionnettes d’une année à l’autre. Ainsi, après avoir complètement redessiné le GMC Sierra …
ActualitéGM augmente la production de ses camionnettes
La demande pour les camionnettes pleine grandeur est encore plus forte qu’avant la crise du coronavirus et la fermeture temporaire de nombreux concessionnaires, à tel point que les inventaires se sont vidés très rapidement dans certaines régions du continent. Afin d’éviter des pénuries plus importantes, General Motors a annoncé récemment …
ActualitéLe GMC Sierra offrira la conduite semi-autonome en 2022
Le GMC Sierra 1500 , notre meilleur achat pour 2021 dans la catégorie des camionnettes pleine grandeur, n’a pas grand-chose à envier à la concurrence. Cela dit, la marque compte remédier à une lacune bientôt. En effet, on apprend que le système de conduite semi-autonome Super Cruise , jusqu’ici réservé …
CESGM pourrait présenter une camionnette électrique en janvier
Après avoir dévoilé le tout nouveau GMC Hummer EV 2022 en octobre, General Motors va présenter une autre camionnette électrique le 12 janvier lors de l’édition virtuelle du Consumer Electronics Show (CES). C’est du moins ce qu’affirme le site Bloomberg , qui aurait été informé par des personnes au courant …
ÉlectriqueFourgon électrique : GM investit 1 milliard $ en Ontario
Le tout nouveau fourgon commercial électrique EV600 que General Motors a dévoilé virtuellement la semaine dernière sera fabriqué à l’usine CAMI d’Ingersoll, en Ontario, faisant de GM le premier producteur à grande échelle de ce type de véhicule au Canada. Le Chevrolet Equinox , qui y est assemblé depuis 2004, …
ActualitéGM inaugure sa piste d’essai de voitures autonomes à Oshawa
La nouvelle piste d’essai de voitures autonomes et de technologies avancées construite par General Motors près de son usine d’Oshawa est maintenant prête, un peu moins de deux ans après l’annonce d’un investissement de 170 millions $ dans la région. Baptisée McLaughlin Advanced Technology Track, la piste fait partie du …
ActualitéEt si le Chevrolet Silverado avait l’air de ça?
Depuis les dévoilements récents du Ram 1500 TRX et du Ford F-150 Raptor 2021 , plusieurs amateurs de camions ont les yeux tournés vers Chevrolet, qui pourrait être tenté de répliquer à ses éternels rivaux. Chevrolet n’a rien confirmé en ce qui a trait à une variante hors route de …
ActualitéLes Chevrolet Silverado et GMC Sierra abandonnent des moteurs
Que nous réservent les Chevrolet Silverado 1500 et GMC Sierra 1500 pour l’année-modèle 2022? General Motors devrait faire des annonces dans les prochains mois, mais attendez-vous à moins de choix sous le capot. Selon une présentation du constructeur au Work Truck Show qui a eu lieu cette semaine et dont …
ÉlectriqueLe Chevrolet Silverado électrique aura plus de 640 km d’autonomie
General Motors a fait une double annonce aujourd’hui concernant sa nouvelle usine de véhicules électriques de Detroit-Hamtramck, baptisée Factory ZERO. Sans surprise, on apprend que le GMC Hummer EV SUV 2024 dévoilé ce weekend y sera fabriqué. La production doit débuter tôt en 2023, comparativement à la fin 2021 pour …
ActualitéL’usine de camionnettes de GM à Oshawa sera prête plus tôt que prévu
Bonne nouvelle pour les acheteurs de camionnettes pleine grandeur : General Motors annonce que son usine d’Oshawa sera prête à démarrer la production plus tôt que prévu. Ainsi, au lieu de janvier 2022, les opérations manufacturières vont reprendre quelque part cet automne. La date exacte n’est pas encore connue. Rappelons …
ActualitéGM prend des moyens pour livrer ses modèles plus rapidement
Alors qu’une bonne partie de l’industrie automobile est sérieusement affectée par la pénurie mondiale de semi-conducteurs, à un moment où la demande des consommateurs s’intensifie, General Motors annonce un plan pour livrer ses véhicules plus rapidement chez les concessionnaires, tant au Canada qu’aux États-Unis. D’abord, la production des camionnettes Chevrolet …
ActualitéL'usine GM d'Oshawa reprend officiellement du service
Un an après avoir annoncé le retour de la production à l’usine ontarienne d’Oshawa, le grand jour est enfin arrivé : les premières camionnettes Chevrolet Silverado viennent tout juste de sortir de la chaîne de montage. L’usine fonctionnera sur deux quarts de travail et produira également des modèles GMC Sierra …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires