Des milliers de Chevrolet Bolt EV rappelées pour un risque d’incendie

Vers la mi-octobre, nous vous avons parlé de différents véhicules électriques et hybrides rechargeables qui faisaient l’objet d’une enquête en raison d’un risque d’incendie au niveau de la batterie à haute tension.

L’un d’eux est la Chevrolet Bolt EV et le constructeur General Motors se voit maintenant dans l’obligation d’effectuer un rappel.

D’abord, rappelons les faits. Aux États-Unis, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) s’est penchée sur le cas de trois Chevrolet Bolt EV qui ont subi des dommages par le feu.

Au moins une de ces Bolt EV était branchée à une borne de 240 volts au moment du sinistre. Une autre aurait quitté la maison avec une batterie pleinement rechargée et roulé sur une vingtaine de kilomètres, après quoi le conducteur a éteint le moteur et, 20 minutes plus tard, la voiture a pris feu. Aucune blessure n’a été signalée.

Photo: Caleb Gingras

Un peu plus de 50 000 exemplaires de la Bolt EV des années-modèles 2017 à 2019 seront donc rappelés aux États-Unis. Le Canada n’est bien sûr pas épargné. Ici, le rappel vise exactement 7 983 voitures. Les propriétaires concernés recevront bientôt un avis par la poste.

On apprend plus précisément que la batterie pourrait surchauffer lorsqu'elle est chargée à plus de 90% de sa capacité. Par conséquent, de la fumée ou de la chaleur pourrait s'échapper et endommager non seulement la batterie, mais aussi toutes les pièces adjacentes à celle-ci.

Photo: Caleb Gingras

La solution provisoire trouvée par General Motors consiste à faire reprogrammer le module de propulsion hybride 2 (HPCM2) pour limiter le chargement de la batterie à 90%. Des tests se poursuivent afin d’en arriver à un remède permanent.

Entre-temps, il est conseillé d'activer l'option « Hilltop Reserve » (pour les modèles 2017-2018) ou « Target Charge Level » (pour les modèles 2019) dans le système d'infodivertissement de la Bolt EV.

Si vous n’êtes pas en mesure d'apporter ces changements, le constructeur avise de stationner la voiture à l'extérieur, loin d'autres véhicules ou d'immeubles, jusqu'à ce que la mise à jour du logiciel soit installée.

Notons en terminant que la Bolt EV 2020 n'est pas visée par ce rappel, car elle utilise un design de batterie différent.

En vidéo : notre essai de la Chevrolet Bolt EV 2019

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

SurvolChevrolet Bolt EV 2021 : rouler électrique sans compromis
Il est révolu, le temps où les véhicules électriques étaient réservés à de riches automobilistes en quête d’un moyen de se démarquer. Aujourd’hui, plusieurs choisissent la voiture électrique au lieu de celle à essence parce qu’elle est tout simplement plus avantageuse. Prenons le cas de la Chevrolet Bolt EV 2021.
EssaisRoadtrip-poutine en Chevrolet Bolt EV 2020
Dans la croyance populaire, l’autonomie est mère de tous les soucis lorsque l’on parle de véhicules électriques. Et l’idée des longs trajets ajoute considérablement à l’anxiété chez certains automobilistes. Mais la science s’est mise à l’œuvre au fil des ans, les constructeurs affichant rapidement des cotes d’autonomie de plus en …
ActualitéLe Chevrolet Bolt EUV sera équipé de la technologie Super Cruise
Le Chevrolet Bolt EUV , le prochain véhicule électrique du constructeur américain, sera livré avec la technologie de conduite semi-autonome Super Cruise . Déjà offert chez Cadillac , Super Cruise permet une conduite autonome sur certaines routes. La vitesse et le maintien de voie sont gérés automatiquement, alors qu’une caméra …
ÉlectriqueChevrolet Bolt EV 2022 : plus de style et un prix réduit
Déjà plus de 100 000 Chevrolet Bolt EV ont été vendues dans le monde depuis son lancement pour l’année-modèle 2017, dont quelque 13 000 au Canada. Cinq ans plus tard, la compacte électrique de General Motors se refait une beauté et réduit considérablement son prix pour attirer encore plus d’acheteurs.
Nouveaux modèlesChevrolet Bolt EUV 2022 : quand la Bolt se prend pour un VUS
General Motors a choisi le jour de la St-Valentin pour dévoiler enfin son très attendu multisegment électrique dérivé de la Bolt EV. Est-ce que le tout nouveau Chevrolet Bolt EUV 2022 deviendra un coup de cœur pour les consommateurs québécois? C’est certainement un véhicule qui a fière allure et qui …
Matchs comparatifsChevrolet Bolt EV et Bolt EUV 2022 : comparons les chiffres
La Chevrolet Bolt EV reçoit une bonne mise à jour à l’extérieur comme à l’intérieur pour l’année-modèle 2022. Et qu’arrive-t-il lorsqu’elle se prend pour un VUS? Ça donne un véhicule comme le Chevrolet Bolt EUV 2022 . Les deux ont été dévoilés en même temps par General Motors, le second …
ÉlectriqueChevrolet Bolt EV : enfin un remède au problème de batterie
General Motors annonce avoir trouvé un remède définitif au problème de batterie qui affecte plusieurs Chevrolet Bolt EV de 2017 à 2019. D’abord, rappelons les faits. Aux États-Unis, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a ouvert une enquête l’autonome dernier après qu’au moins trois exemplaires aient subi des dommages …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires