L’usine GM d'Oshawa va se remettre à produire des camions

L’usine de General Motors à Oshawa, qui avait cessé la production de véhicules en décembre 2019 et qui était en train d’être convertie en centre d’estampage et d’opérations connexes, recommencera à fabriquer des camionnettes en 2022.

C’est ce qui ressort principalement de l’entente de principe survenue dans la nuit de mercredi à jeudi entre le constructeur et le syndicat canadien Unifor, dont les membres seront appelés dimanche à voter pour sa ratification.  

GM investira jusqu’à 1,3 milliard $ et embauchera entre 1 400 et 1 700 travailleurs horaires. Avec l’appui d’Unifor, l’usine d’Oshawa se préparera immédiatement à mettre ses installations en branle, incluant un nouvel atelier de carrosserie et un nouveau module d’assemblage flexible.

Les camionnettes qui seront produites à compter de janvier 2022 sont les Chevrolet Silverado et GMC Sierra de nouvelle génération, incluant les modèles dits Heavy Duty, qui sont de plus en plus en demande ces temps-ci. D’ailleurs, la production du côté des États-Unis a été augmentée pour contrer le manque d’inventaire.

Photo: General Motors

GM a grandement besoin de ces véhicules très profitables pour financer le développement et la mise en marché de ses futurs véhicules électriques, comme le GMC Hummer EV et le Cadillac LYRIQ.

En plus des investissements à Oshawa, GM consacrera 109 millions $ à l’usine de moteurs et de transmissions de St. Catharines et 500 000 $ au centre de distribution de pièces de Woodstock, également en Ontario. 

L’entente ne couvre pas cependant l’usine CAMI d’Ingersoll, là où est fabriqué le Chevrolet Equinox. Le contrat actuel qui lie le constructeur à celle-ci est différent et il expirera en 2021.

GM poursuivra maintenant ses discussions avec les gouvernements fédéral et provincial en vue d’obtenir une aide financière publique, comme pour Ford et FCA plus tôt cet automne.

En vidéo : le GMC Sierra HD 2020 mis à l'essai

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéCOVID-19 : l’usine GM d’Oshawa va fabriquer des masques
General Motors du Canada vient tout juste d’annoncer que des parties de son usine d'Oshawa, en Ontario, serviront à produire des masques faciaux afin de combler un besoin urgent au pays, notamment du côté des professionnels de la santé. Ces masques seront identiques à ceux déjà produits par le constructeur …
ActualitéL’usine GM d’Oshawa assemble son dernier véhicule
Plus d’un an après l’annonce de sa fermeture par General Motors et une semaine à peine avant Noël, l’usine d’assemblage d’Oshawa en Ontario a cessé définitivement la production hier vers 16h, mettant fin à une histoire vieille de plus d’un siècle. Le dernier véhicule sur la chaîne de montage, un …
ActualitéOshawa : GM investit 170 M$ pour sauver 300 emplois
General Motors Canada et le syndicat Unifor ont annoncé aujourd’hui une « entente de transformation » qui verra l’usine d’Oshawa fabriquer des pièces et effectuer des essais avancés sur des véhicules à partir de maintenant. Grâce à un investissement de plus de 170 M$, ce sont 300 emplois qui seront …
ActualitéGM augmente la production de ses camionnettes
La demande pour les camionnettes pleine grandeur est encore plus forte qu’avant la crise du coronavirus et la fermeture temporaire de nombreux concessionnaires, à tel point que les inventaires se sont vidés très rapidement dans certaines régions du continent. Afin d’éviter des pénuries plus importantes, General Motors a annoncé récemment …
RappelsGM Canada rappelle près de 23 000 véhicules
General Motors rappelle 22 911 véhicules au Canada à cause d’un défaut lié aux boulons de l’accumulateur d’arrêt-démarrage qui pourraient être desserrés ou manquants. En conséquence, le liquide de transmission pourrait fuir et entraîner un arrêt de la transmission. Si cela se produisait, il pourrait y avoir une perte de …
ActualitéGM prépare la relance son usine de camionnettes à Oshawa
Il y a quelques jours à peine, General Motors annonçait qu’elle allait relancer la production de ses camionnettes pleine grandeur à son usine d’Oshawa , moins d’un an après y avoir cessé l’assemblage de véhicules. Le Guide de l’auto s’est entretenu avec David W. Paterson, vice-président des affaires publiques et …
ÉlectriquePremier aperçu du VUS Hummer EV et du camion électrique de Chevrolet
Lors de sa présentation à la Conférence automobile mondiale Barclays qui s’est tenue virtuellement ce jeudi, General Motors en a profité pour faire plusieurs annonces importantes concernant le développement et la commercialisation de ses véhicules électriques. La présidente du conseil et cheffe de la direction, Mary Barra, est apparue aux …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires