Confirmé : le Mercedes EQC arrivera après la berline EQS

Mauvaise nouvelle pour ceux et celles qui attendent le premier véhicule 100% électrique de Mercedes-Benz : l’arrivée du multisegment EQC vient encore une fois d’être retardée.

En décembre 2019, citant des normes d’émissions de plus en plus contraignantes et une forte demande en Europe, le constructeur avait pris la décision de repousser l’EQC en Amérique du Nord jusqu’au début de l’année 2021. Maintenant, tout laisse croire qu’on ne le verra pas avant… 2022.

Quelle est la raison? Il s’agit d’un changement de stratégie de la part de Mercedes-Benz, qui veut plutôt lancer sa nouvelle gamme de véhicules électriques aux États-Unis avec une grande berline de luxe, l’EQS, basée sur le concept du même nom. Un porte-parole de la marque au Canada, Lucas Dias, a confirmé au Guide de l’auto que ce sera le cas également au nord de la frontière.

N’est-ce pas un curieux choix que de retarder la commercialisation de l’EQC au profit d’une voiture alors que les VUS compacts sont ultra populaires sur notre continent? Eh bien, Mercedes-Benz préfère apparemment miser davantage sur la marge de profit que le volume de ventes.

Photo: Mercedes-Benz

En outre, la berline EQS sera un véritable produit phare qui met de l’avant les meilleures technologies du constructeur et qui propose aussi un maximum de performance et d’autonomie. On parle d’environ 700 kilomètres selon le protocole WLTP utilisé en Europe – probablement autour de 650 kilomètres chez nous. Mercedes-Benz, tout comme Porsche avec sa Taycan, veut clairement répliquer à Tesla et sa Model S, reine des voitures électriques (647 km).

À propos, le multisegment EQC, basé sur le populaire GLC, se limitait à environ 450 kilomètres d’autonomie selon les calculs européens, donc sans doute moins de 400 selon l’EPA et Ressources naturelles Canada.

Mercedes-Benz prévoit lancer l’EQS aux États-Unis l’été prochain, mais l’échéancier pour le Canada reste à préciser. Lucas Dias nous dit que de plus amples informations seront annoncées à l’approche de 2021. À suivre…

En vidéo: 10 véhicules électriques qu'on a hâte de conduire

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLe Mercedes-Benz EQC retardé au Canada jusqu’en 2021
Le Mercedes-Benz EQC , qui était censé être l’un des premiers VUS électriques disponibles au Canada, mettra beaucoup plus de temps que prévu à traverser l’océan Atlantique. Non pas parce qu’il arrivera en voilier à la manière de Greta Thunberg, mais plutôt parce que sa commercialisation chez nous vient d’être …
guideauto.tvSur la route : Mercedes-Benz EQC 2020
Après avoir vu Tesla débarquer comme un extraterrestre dans l’industrie automobile, les constructeurs de luxe ripostent finalement. Après avoir vu Jaguar se mouiller avec son impressionnant I-PACE , c’est au tour de Mercedes-Benz de répliquer avec l’EQC, son premier modèle entièrement électrique. Fort d’une double motorisation électrique et d’une batterie …
FrancfortMercedes veut détrôner Tesla avec le concept Vision EQS
Le règne de Tesla comme champion de l’autonomie électrique pourrait se terminer bientôt. Sa berline Model S fera face à une sérieuse concurrence de la part de Mercedes-Benz , qui promet de grandes choses avec son nouveau concept Vision EQS dévoilé au Salon de l’auto de Francfort 2019. Offrant un …
ÉlectriqueMercedes-Benz produira deux VUS électriques en Amérique
Mercedes-Benz , qui prévoit que les véhicules électriques représenteront plus de la moitié de ses ventes mondiales d’ici 2030, a précisé aujourd’hui le lieu et le calendrier de production de ses différents modèles à venir. Ceux qui nous intéressent le plus sont peut-être les deux VUS dérivés des berlines électriques …
EssaisMercedes-Benz A 220 4Matic 2021 : une compacte qui a de la classe!
La voiture la plus abordable de Mercedes-Benz, la A 220 4Matic , est une petite berline amusante à conduire qui offre une multitude de possibilités de personnalisation. Cette Mercedes-Benz n’est pas plus grosse qu’une Mazda3 . Elle a pourtant attiré plusieurs centaines d’acheteurs canadiens en 2020, sans doute parce qu’elle …
Questions des lecteursQue se passe-t-il avec le Mercedes-Benz EQC?
Je suis à la recherche d’un véhicule électrique, préférablement un VUS. J’ai lu votre essai routier du Mercedes-Benz EQC, mais le concessionnaire de ma région m’a dit que ce modèle n’est pas disponible au Canada. Savez-vous s’il sera commercialisé ici un jour? --------------- Bonjour Tristan, La stratégie de commercialisation de …
Nouveaux modèlesMercedes-Benz EQA : un nouveau VUS électrique en petit format
Mercedes-Benz a dévoilé aujourd’hui un nouveau membre de sa gamme de véhicules électriques naissante. Appelé EQA, il s’agit d’un VUS sous-compact qui s’apparente de près au GLA que nous connaissons déjà – et le petit frère de l’ EQC qui tarde toujours à arriver au Canada. Le constructeur allemand promet …
ÉlectriqueLe Mercedes-Benz EQC ne sera pas vendu au Canada
La saga du Mercedes-Benz EQC , qui devait initialement être le premier véhicule électrique de la compagnie à se vendre en Amérique du Nord, se poursuit. Après avoir repoussé son arrivée à 2021 en raison d’une forte demande ailleurs dans le monde, puis annoncé que la grande berline EQS deviendrait …
Nouveaux modèlesMercedes-Benz EQS 2022 : une nouvelle ennemie pour la Tesla Model S
La berline de luxe EQS 580 4Matic à motorisation électrique de Mercedes-Benz sera commercialisée au Canada dès l’automne 2021. Élaborée sur la nouvelle architecture EQ du constructeur, laquelle est dédiée exclusivement au développement de modèles électriques, la EQS 580 4Matic est animée par deux moteurs, soit un pour chaque train …
BlogueMercedes-Benz EQS : en espérant que ce ne soit que le départ
C’est un grand jour dans l’histoire de l’automobile, diront certains. La plus ancienne des compagnies automobiles, Mercedes-Benz , réplique enfin à la Tesla Model S avec la nouvelle EQS, une grande berline de luxe 100 % électrique. Oubliez l’EQC, le VUS électrique de la marque que l’on attend d’ailleurs encore.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires