Confirmé : le Mercedes EQC arrivera après la berline EQS

Mauvaise nouvelle pour ceux et celles qui attendent le premier véhicule 100% électrique de Mercedes-Benz : l’arrivée du multisegment EQC vient encore une fois d’être retardée.

En décembre 2019, citant des normes d’émissions de plus en plus contraignantes et une forte demande en Europe, le constructeur avait pris la décision de repousser l’EQC en Amérique du Nord jusqu’au début de l’année 2021. Maintenant, tout laisse croire qu’on ne le verra pas avant… 2022.

Quelle est la raison? Il s’agit d’un changement de stratégie de la part de Mercedes-Benz, qui veut plutôt lancer sa nouvelle gamme de véhicules électriques aux États-Unis avec une grande berline de luxe, l’EQS, basée sur le concept du même nom. Un porte-parole de la marque au Canada, Lucas Dias, a confirmé au Guide de l’auto que ce sera le cas également au nord de la frontière.

N’est-ce pas un curieux choix que de retarder la commercialisation de l’EQC au profit d’une voiture alors que les VUS compacts sont ultra populaires sur notre continent? Eh bien, Mercedes-Benz préfère apparemment miser davantage sur la marge de profit que le volume de ventes.

Photo: Mercedes-Benz

En outre, la berline EQS sera un véritable produit phare qui met de l’avant les meilleures technologies du constructeur et qui propose aussi un maximum de performance et d’autonomie. On parle d’environ 700 kilomètres selon le protocole WLTP utilisé en Europe – probablement autour de 650 kilomètres chez nous. Mercedes-Benz, tout comme Porsche avec sa Taycan, veut clairement répliquer à Tesla et sa Model S, reine des voitures électriques (647 km).

À propos, le multisegment EQC, basé sur le populaire GLC, se limitait à environ 450 kilomètres d’autonomie selon les calculs européens, donc sans doute moins de 400 selon l’EPA et Ressources naturelles Canada.

Mercedes-Benz prévoit lancer l’EQS aux États-Unis l’été prochain, mais l’échéancier pour le Canada reste à préciser. Lucas Dias nous dit que de plus amples informations seront annoncées à l’approche de 2021. À suivre…

En vidéo: 10 véhicules électriques qu'on a hâte de conduire

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLe Mercedes-Benz EQC retardé au Canada jusqu’en 2021
Le Mercedes-Benz EQC , qui était censé être l’un des premiers VUS électriques disponibles au Canada, mettra beaucoup plus de temps que prévu à traverser l’océan Atlantique. Non pas parce qu’il arrivera en voilier à la manière de Greta Thunberg, mais plutôt parce que sa commercialisation chez nous vient d’être …
guideauto.tvSur la route : Mercedes-Benz EQC 2020
Après avoir vu Tesla débarquer comme un extraterrestre dans l’industrie automobile, les constructeurs de luxe ripostent finalement. Après avoir vu Jaguar se mouiller avec son impressionnant I-PACE , c’est au tour de Mercedes-Benz de répliquer avec l’EQC, son premier modèle entièrement électrique. Fort d’une double motorisation électrique et d’une batterie …
FrancfortMercedes veut détrôner Tesla avec le concept Vision EQS
Le règne de Tesla comme champion de l’autonomie électrique pourrait se terminer bientôt. Sa berline Model S fera face à une sérieuse concurrence de la part de Mercedes-Benz , qui promet de grandes choses avec son nouveau concept Vision EQS dévoilé au Salon de l’auto de Francfort 2019. Offrant un …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires