Chevrolet Bolt EV 2021 : rouler électrique sans compromis

Il est révolu, le temps où les véhicules électriques étaient réservés à de riches automobilistes en quête d’un moyen de se démarquer. Aujourd’hui, plusieurs choisissent la voiture électrique au lieu de celle à essence parce qu’elle est tout simplement plus avantageuse.

Prenons le cas de la Chevrolet Bolt EV 2021. Premier véhicule entièrement électrique commercialisé par Chevrolet, la Bolt a su prouver que la technologie électrique pouvait faire sa place dans le quotidien des Québécois. Analysons ça de plus près.

Le prix

Parce que l’aspect financier est souvent évoqué quand vient le temps de parler de véhicules électriques, commençons par cet épineux sujet. La Chevrolet Bolt EV est disponible à partir de 44 998 $, un prix nettement supérieur à celui d’un véhicule de format similaire alimenté par un moteur à essence.

Photo: Frédéric Mercier

Cependant, certains éléments sont à prendre en considération pour bien comprendre la facture. D’abord, il faut savoir que les automobilistes québécois peuvent bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 13 000 $ à l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable. La Bolt EV est éligible à cet intéressant incitatif, lequel est applicable au prix du véhicule après les taxes.

Ensuite, il faut prendre en considération l’argent que vous économiserez en éliminant entièrement vos dépenses en essence. Dépendamment du kilométrage annuel que vous parcourez, il pourrait s’agir d’une économie substantielle de plusieurs milliers de dollars chaque année.

Au bout de quelques années, l’achat d’une Chevrolet Bolt pourrait donc s’avérer plus avantageux financièrement que l’achat d’un véhicule à essence au gabarit similaire, pourtant beaucoup moins chère à l’achat.

L’autonomie électrique

L’autonomie des véhicules électriques fait encore peur aux automobilistes, qui craignent de manquer de batterie ou d’avoir à attendre de nombreuses heures à une station de recharge avant de pouvoir poursuivre leur chemin.

Pourtant, plusieurs propriétaires de voitures électriques expliquent plutôt que leur vie s’en voit simplifiée, puisqu’ils n’ont plus besoin d’arrêter dans une station-service pour faire le plein toutes les semaines. 

Avec une voiture électrique, il suffit de brancher votre véhicule en arrivant à la maison, et il sera prêt à repartir avec une charge bien pleine le lendemain matin. Cela dit, il est préférable de pouvoir faire installer une borne de recharge de 220 volts à votre domicile pour profiter pleinement de cet avantage.

Quand vient le temps de prendre la route pour effectuer de plus longs trajets, les déplacements en voiture électrique demeurent généralement sans tracas. La Chevrolet Bolt EV possède une autonomie de 417 kilomètres, l’une des meilleures de l’industrie. Vous pourrez ainsi parcourir la distance entre Montréal et Québec en une seule charge, même en hiver. Et si vous avez besoin d’une recharge, les nombreuses bornes en place au Québec vous permettront de le faire dans un délai acceptable. Branchée à une borne de recharge rapide de niveau 3 (400 volts), la Bolt peut retrouver jusqu’à 145 kilomètres d’autonomie en 30 minutes.

Le plaisir de conduire

Vous croyez que la conduite d’une voiture électrique est ennuyante? C’est que vous n’en avez probablement jamais conduit une. Comme tous les autres véhicules à batterie, la Chevrolet Bolt jouit d’un couple instantané qui permet des accélérations épatantes. Avec son format compact, sa puissance de 200 chevaux et son couple de 266 livres-pied, on peut carrément la comparer à une Volkswagen Golf GTI!

À l’avant, un écran tactile de 10,2 pouces permet une intégration technologique efficace, avec une connectivité à Android Auto et Apple CarPlay.

Photo: Caleb Gingras

De l’espace à revendre

Grâce à sa configuration à hayon, la Chevrolet Bolt EV peut contenir jusqu’à 1603 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. C’est même plus que ce que certains petits VUS sont en mesure d’offrir.

Puisque la batterie du véhicule est insérée dans le plancher de celui-ci, l’espace du coffre n’est pas handicapé par la configuration électrique. La Bolt permet donc de loger beaucoup de matériel sans souci. Encore une fois, il n’y a aucun compromis à faire en comparaison avec un modèle à essence.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : la science derrière le son des voitures électriques
Croyez-le ou non, les voitures électriques sont si silencieuses qu’elles doivent émettre des sons artificiels pour assurer la sécurité des piétons, mais aussi pour évoquer la performance à bord de l’habitacle. Chez les marques du groupe Volkswagen , on ne prend pas cette question à la légère. Chez Audi , …
BaladoBalado : des voitures électriques usagées pour 5000 $
Pour plusieurs, les voitures électriques demeurent trop chères et réservées aux plus nantis. Quand on regarde les prix des modèles neufs, force est d’admettre que les véhicules à essence demeurent plus abordables, du moins à l’achat. Or, sur le marché d’occasion, il est possible de trouver des modèles électriques pour …
ÉlectriquePlus de véhicules électriques chez Mercedes, mais pour quand?
Le Mercedes-Benz EQC n’est pas encore en vente sur le marché canadien (son arrivée a été retardée au début de 2021), mais le constructeur allemand a des plans bien précis pour sa future gamme de véhicules électriques . Et il vient de nous donner de plus amples détails. Ainsi, après …
RappelsDes milliers de Chevrolet Bolt EV rappelées pour un risque d’incendie
Vers la mi-octobre, nous vous avons parlé de différents véhicules électriques et hybrides rechargeables qui faisaient l’objet d’une enquête en raison d’un risque d’incendie au niveau de la batterie à haute tension. L’un d’eux est la Chevrolet Bolt EV et le constructeur General Motors se voit maintenant dans l’obligation d’effectuer …
ActualitéLe Chevrolet Bolt EUV sera équipé de la technologie Super Cruise
Le Chevrolet Bolt EUV , le prochain véhicule électrique du constructeur américain, sera livré avec la technologie de conduite semi-autonome Super Cruise . Déjà offert chez Cadillac , Super Cruise permet une conduite autonome sur certaines routes. La vitesse et le maintien de voie sont gérés automatiquement, alors qu’une caméra …
ÉlectriqueChevrolet Bolt EV 2022 : plus de style et un prix réduit
Déjà plus de 100 000 Chevrolet Bolt EV ont été vendues dans le monde depuis son lancement pour l’année-modèle 2017, dont quelque 13 000 au Canada. Cinq ans plus tard, la compacte électrique de General Motors se refait une beauté et réduit considérablement son prix pour attirer encore plus d’acheteurs.
Nouveaux modèlesChevrolet Bolt EUV 2022 : quand la Bolt se prend pour un VUS
General Motors a choisi le jour de la St-Valentin pour dévoiler enfin son très attendu multisegment électrique dérivé de la Bolt EV. Est-ce que le tout nouveau Chevrolet Bolt EUV 2022 deviendra un coup de cœur pour les consommateurs québécois? C’est certainement un véhicule qui a fière allure et qui …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires