Une Toyota Mirai pour le Pape François

L’hydrogène n’est pas la solution miracle que certains veulent nous le faire croire, mais d’un point de vue écologique, elle présente beaucoup d’avantages par rapport aux combustibles fossiles et même aux véhicules électriques conventionnels.

Connaissant toute l’importance qu’accorde le Pape François à la lutte aux changements climatiques, le constructeur Toyota et la Conférence des évêques catholiques du Japon ont récemment choisi de lui offrir en cadeau un exemplaire de la Toyota Mirai.

Photo: Toyota

Voilà un genre de voiture qui contraste drôlement avec les fameuses Papemobiles que l’on voit habituellement – du moins celles qui ont précédé la venue du Pape François. Depuis son élection en 2013, ce dernier cherche à s’éloigner des gros véhicules de luxe comme les Mercedes-Benz afin de refléter la pratique de l’Église qui prône la simplicité et la frugalité.

La Mirai en question a bien sûr été adaptée avec une plateforme surélevée pour que le pape demeure très visible de la foule lors de ses déplacements dans la rue. Une cage de sécurité vitrée entoure ladite plateforme, qui est coiffée d’un toit transparent à près de 2,7 mètres de hauteur.

Notons aussi l’éclairage à DEL, les divers emblèmes dorés et les drapeaux du Vatican sur les ailes avant.

En passant, la Toyota Mirai possède une autonomie d’environ 500 kilomètres. On se demande si le Pape François est sincèrement content de son cadeau ou s’il aurait secrètement préféré attendre la deuxième génération de la Mirai, dont l’arrivée est prévue d’ici la fin de l’année.

Photo: Guillaume Rivard

Comme le démontre le concept, le design est beaucoup plus attrayant, la nouvelle architecture à propulsion est plus rigide et plus dynamique, la performance du système de pile à combustible a été améliorée et la capacité des réservoirs d’hydrogène a été accrue, ce qui se traduira par un gain d’autonomie de 30% selon Toyota, qui promet aussi plus de puissance ainsi qu’une conduite à la fois plus silencieuse et agréable.

Amen!

En vidéo : Antoine Joubert présente la Toyota Mirai

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BuzzLamborghini fait don d’une Huracán au Pape Francis
Le Vatican reçoit régulièrement des cadeaux uniques d’une valeur inestimable. Il y a quelques années, Harley-Davidson avait fait don d’une moto unique au Pape. Mais vous vous doutez probablement que le Pape n’est pas un grand motocycliste dans l’âme. Ce cadeau avait donc servi d’outil de collecte de fonds pour …
2020Toyota Mirai - Première véritable représentante de la filière hydrogène
La Mirai représente la vision de Toyota et son engagement dans les véhicules électriques utilisant une pile à combustible à l’hydrogène (FCEV). Selon le constructeur, cette technologie se veut une solution supplémentaire afin d’arriver à l’utilisation d’une masse critique de véhicules zéro émission, surtout dans le cas de véhicules nécessitant …
EssaisToyota Mirai : le véhicule électrique de demain?
Alors que les véhicules électriques à batterie (VÉ) prennent peu à peu leur place sur les routes du Québec, le constructeur japonais Toyota démontre avec la Mirai qu’il est possible d’électrifier un véhicule autrement : à l’aide d’une pile à hydrogène. Elle ressemble à n’importe quelle berline de taille moyenne, …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires