Suzuki SX-4, enfin !

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2007

La compagnie Suzuki ne connaît pas les succès escomptés sur notre marché. Arrivée au Canada presque en même temps que les marques coréennes, la compagnie japonaise ne semble jamais avoir la combinaison gagnante. Parfois la voiture est sans attrait ou elle n’est carrément pas adaptée à notre marché. Ou encore le véhicule est trop petit, trop cher ou mal conçu. Mais les choses risquent de changer avec la SX-4. Cet élégant hatchback cinq portes a tous les
éléments nécessaires pour s’imposer partout au pays, mais surtout au Québec.

Il est difficile de départager qui a fait quoi sur cette voiture puisqu’il s’agit d’un développement conjoint entre Fiat et Suzuki. Et si vous êtes d’accord avec moi pour souligner l’élégance de ce petit hatchback cinq portes, c’est que sa silhouette a été dessinée chez Italdesign, toute une référence. La SX-4 qui est importée en Amérique du Nord est fabriquée au Japon tandis que le modèle commercialisé en Europe est assemblé en Hongrie. Par ailleurs, si vous lisez quelque part que cette nouvelle venue est dérivée de la Swift, ne faites pas l’erreur de l’associer avec le modèle actuellement vendu sur notre marché. Il s’agit de la version européenne qui n’a pas grand-chose de similaire avec son homonyme nord-américain. Et pour vous en convaincre, sachez que cette euro Swift a remporté le titre de voiture de l’année décerné par la revue automobile CAR de Grande-Bretagne et qu’elle a devancé des modèles forts prestigieux. Laissez donc vos préjugés au vestiaire! En passant, voici ce que l’identification SX-4 représente : S pour Sport, la lettre X qui est un diminutif du verbe anglais cross, qui signifie traverser tandis que le chiffre 4 identifie les quatre saisons. Bref, un véhicule sport quatre saisons ! Songé non ?

Belle finition !

La voiture est élégante, mais en plus, l’habitacle est spacieux et la finition excellente. La documentation de Suzuki mentionne que cette voiture est une cinq places, mais il serait plus exact d’écrire qu’il s’agit d’un véhicule doté de cinq ceintures de sécurité et pouvant accueillir quatre adultes... Les occupants des places bénéficient d’un confort supérieur à la catégorie. Non seulement les sièges sont confortables, mais leur assise est haute, ce qui assure une bonne visibilité en raison d’une fenestration généreuse. La banquette arrière est correcte, mais les personnes de grande taille la trouveront un peu basse. Le dossier est du type 60/40, ce qui ajoute à la versatilité, et se replie à plat afin de faciliter le transport d’objets encombrants. En configuration normale, la capacité du coffre est de 269 litres et de 622 litres une fois le dossier rabattu. Par contre, le seuil de chargement est assez haut.

La compagnie Suzuki n’a jamais été reconnue pour l’élégance de ses tableaux de bord et celui de l’Aerio de première génération demeure toujours un triste souvenir. Cette fois, je ne sais pas si c’est quelqu’un chez Italdesign, Fiat ou Suzuki qui a dessiné la planche de bord - entre nous, je vous gage un dix que c’est Italdesign – mais c’est fort réussi et on n’a nullement l’impression d’être dans une voiture de prix abordable. Et la voiture inspectée offrait une bonne qualité de finition pour un modèle de préproduction.

Une version canadienne

Aux États-Unis, la SX-4 ne sera vendue qu’avec une transmission intégrale permettant de rouler en mode deux roues motrices, intégral et même de verrouiller le transfert du couple du moteur aux roues avant et arrière. Lorsque le mode Lock est choisi, la répartition est égale à l’avant comme à l’arrière. Une fois que la vitesse de 58 km/h est atteinte, ce mécanisme est désactivé et le rouage intégral normal est à nouveau fonctionnel. Ce mécanisme est efficace et permet donc d’affronter les conditions les plus diverses. Par contre, afin de pouvoir offrir un modèle plus économique à l’achat, les dirigeants de Suzuki Canada ont décidé de faire comme leurs vis-à-vis Européens et d’offrir une version deux roues motrices en plus de la version intégrale, alors que nos voisins du Sud ne peuvent que rouler en AWD. De l’avis de plusieurs, c’est ce modèle qui sera le plus populaire auprès des acheteurs du Québec. La voiture ne perd nullement de son élégance et de ses capacités, mais son rouage simplifié permet de réduire le prix et de l’alléger. Toujours au chapitre des économies, cette traction consomme moins de carburant.

Dans les deux cas, la SX-4 est propulsée par un moteur quatre cylindres 2,0 litres d’une puissance de 127 chevaux et de 136 lb-pi de couple. La boîte de vitesses standard est une transmission manuelle à cinq rapports tandis que l’automatique à quatre vitesses est optionnelle. Ce moteur est donc relativement puissant par rapport à ses concurrents de la même catégorie. L’essai d’une version européenne de la SX-4 m’a permis de constater que la voiture est équilibrée et que les performances sont correctes avec un temps de 10,6 secondes pour boucler le 0-100 km/h avec une boîte manuelle. Bref, l’avenir de cette nouvelle Suzuki semble prometteur pour un marché toujours ouvert à ces voitures compactes multisegment capables d’affronter toutes les situations ou presque. Et cela, sans devoir payer le gros prix ! Cette fois, Suzuki a touché la cible d’aplomb. Ce qui devrait permettre à cette marque de connaître un regain de popularité sur notre marché.

feu vert

Silhouette élégante
Bonne habitabilité
Moteur bien adapté
Modèle offert en 4X2
Rapport qualité/prix

feu rouge

Fiabilité inconnue
Moteur bruyant
Valeur de revente à déterminer
Pneumatiques moyens

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires