Mazda MX-5 : toit souple ou toit rigide?

À l’aube de la retraite, je suis à la recherche d’une voiture dont le seul but sera de me procurer du plaisir. J’envisage me procurer une Mazda MX-5 neuve. En revanche, j’hésite entre une version à toit souple et à toit rigide. Qu'en pensez-vous?

-------------------------

Bonjour Réjean,

Si vous avez déjà conduit une Mazda MX-5 d’actuelle génération, vous savez qu’elle est l’une des voitures modernes dont la conduite est la plus pure qui soit. Courte et légère, elle est d'une agilité déconcertante. Pour le plaisir de conduire, vous êtes à la bonne adresse!

En plus, rappelons-nous que depuis 2019, le petit roadster japonais bénéficie d’un gain de puissance. En effet, la cavalerie de son petit moteur atmosphérique à quatre cylindres de 2,0 L est passée de 155 à 181 chevaux. Bien que c’était suffisant auparavant, on ne se refuse jamais quelques chevaux supplémentaires.

Pour ce qui est du toit, les puristes, auxquels je m’associe, vous diront d’opter pour le toit souple. Ce dernier s’ouvre ou se referme en un tour de main – littéralement, car une seule main suffit pour compléter l’exercice. Il est difficile d’imaginer un système plus convivial.

En ce qui a trait au toit rigide dont est dotée la MX-5 en version RF, force est d’admettre qu’il lui confère un look craquant. En revanche, lorsque viendra le temps de remplacer le mécanisme électrique, il faudra fouiller plus creux dans ses poches que pour remplacer un traditionnel toit souple.

Bien qu’on pourrait croire le contraire, la MX-5 RF demeure passablement bruyante lorsque le toit est monté.

Aussi, il est important de savoir que la différence de prix est considérable. En effet, dans sa version à toit souple, la MX-5 est offerte à partir de 33 100 $ et ce montant grimpe à 37 100 $ pour une version GS-P. Pour ce qui est de la MX-5 RF, il faut minimalement débourser 40 100 $ pour en obtenir un exemplaire.

En terminant, nous vous recommandons sans hésiter un seul instant de choisir la boîte manuelle. Étagée sur six rapports, elle contribue largement au plaisir que procure cette mignonne petite décapotable.

En vidéo: Antoine Joubert donne son avis sur la Mazda MX-5

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursEn studio : quoi penser de la Mazda MX-5?
Quand vient le temps de parler de plaisir de conduire, la Mazda MX-5 est souvent montrée en exemple par la presse automobile. Louangé en raison de son faible poids et de sa direction très précise, le petit roadster japonais est assurément un bon choix pour ceux qui veulent profiter de …
BaladoMazda fête ses 100 ans!
C'est en 1920 au Japon, qu'est née l'entreprise qui allait devenir Mazda : la "Toyo Cork Kogyo Company". Une manufacture spécialisée dans la fabrication de bouchons de liège. Oui, vous avez bien lu! La compagnie se dirigera plus tard vers la production de véhicules à trois roues destinés au transport …
ActualitéMeilleurs achats 2020 du Guide de l’auto : Mazda MX-5
Comme à chaque année, le Guide de l’auto publie ses Meilleurs achats dans une multitude de catégories de véhicules. Nous poursuivons aujourd’hui notre revue des gagnants de 2020 avec la catégorie des décapotables , où la chouchou de notre équipe conserve son titre. En effet, la Mazda MX-5 (PDSF à …
2020Mazda MX-5 - L’ADN de la marque
Simplicité et pureté. Ce sont les deux mots qui expriment le mieux le caractère de ce roadster au style absolument superbe et dont la dynamique fait pâlir d’envie plusieurs sportives accomplies. Le modèle actuel est celui de la quatrième génération, répondant au nom de code ND, et c’est un véritable …
SurvolQuoi de neuf chez Mazda en 2021?
À défaut d’être un constructeur à grand volume comme ses rivaux domestiques Toyota , Honda et même Nissan , Mazda se démarque par ses produits de plus en plus haut de gamme par rapport à la concurrence. La tendance se poursuit en 2021. Pas de nouveaux modèles au programme comme …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires