Une ado de 16 ans pilote de course... sans permis de conduire!

Par Jadrino Huot

À l’âge de 16 ans, Marie-Soleil Labelle est en train de faire sa place sur les circuits de course automobile, et ce, sans même détenir un permis de conduire.

La Gatinoise se passionne pour la course automobile depuis l’âge de 12 ans. À ses débuts, en karting, elle se fait remarquer pour rallier les rangs d’une académie de pilotes. La jeune sensation saute ensuite les étapes pour aboutir cette année comme recrue sur le circuit de la Coupe Nissan Micra, une série de transition vers les catégories de voitures plus puissantes.

Pourtant, elle suit toujours ses cours théoriques et pratiques de conduite. Le permis n’est en effet pas nécessaire sur des circuits privés fermés, car ils comptent déjà sur une sécurité et un encadrement supérieurs à ceux des vieilles routes du Québec.

«Il s’agit pour moi d’une saison d’apprentissage. Je vois cette série comme un tremplin qui peut me permettre de poursuivre mon rêve, soit d’atteindre les plus hauts niveaux en course automobile», confie Marie-Soleil, rencontrée lors d’une course plus tôt ce mois-ci à Mirabel.

Gilles Villeneuve

Son audace et sa détermination inspirent bien des gens à s’associer à elle. Le Musée Gilles-Villeneuve, à Berthierville, qui la parraine, fait partie de la liste.

«Pour le musée, Marie-Soleil se veut un trait d’union entre les générations, une ambassadrice de premier plan pour faire connaître Gilles aux plus jeunes», de dire son directeur, Alain Bellehumeur.

«C’est spécial d’être associée à son idole. Je ne l’ai naturellement pas vu piloter de son vivant, mais sa rapidité et son intelligence en piste sont remarquables», affirme la jeune fille qui arbore le numéro 999 sur sa voiture (9+9+9 = 27) en l’honneur de Gilles Villeneuve. Celui-ci avait le 27 sur son bolide lors de sa dernière course, celle au cours de laquelle il est mort en 1982. Le numéro 27 n’était pas disponible pour Marie-Soleil cette année.

Potentiel

Les experts, tant ici qu’à l’étranger, sont unanimes: Marie-Soleil Labelle possède tous les atouts pour se rendre loin.

Elle a déjà été pointée comme une étoile montante par la Fédération internationale de l’automobile parmi les femmes au volant sur les circuits mondiaux.

Le promoteur de la Coupe Nissan Micra, Jacques Deshaies, ne tarit pas d’éloges envers la plus jeune recrue de l’histoire de la série.

«Le potentiel est là. Elle a une belle attitude et elle est très réceptive aux conseils. Je suis convaincu qu’elle sera une pilote de haut rang d’ici deux ou trois ans», prédit l’expert automobile bien connu.

Implication

L’adolescente de 16 ans pourrait se pavaner avec ses victoires accumulées par le passé ou s’asseoir sur ses lauriers, mais elle préfère redonner aux autres.

Elle s’est ainsi alliée pour une deuxième année consécutive à la Fondation Rêves d’enfants, recueillant jusqu’à maintenant plus de 10 000 $ pour l’organisme.

Elle s’est également associée à la police de Gatineau et à Auto Sport Québec pour sensibiliser les jeunes conducteurs au danger de la vitesse sur les routes.

Marie-Soleil Labelle souhaite poursuivre son chemin en course automobile jusqu’en Formule 1. Elle continuera ses études en parallèle et vise un diplôme en génie mécanique.

Elle participe ce week-end aux dernières courses de la saison 2020 de la Coupe Nissan Micra au Circuit Mont-Tremblant, dans les Laurentides.

Un père à la fois fier et anxieux

Les succès hâtifs de Marie-Soleil Labelle ne surprennent pas vraiment l’homme à la tête de son équipe, son père, Maxime.

Il ne peut toutefois qu’être anxieux de voir sa fille filer à 180 km/h sur une piste de course au milieu de pilotes expérimentés qui ont deux, voire trois fois son âge.

«Elle a toujours eu un esprit compétitif et voulu relever des défis qui sortent de l’ordinaire. Comme parent, on reste toujours inquiet. Quand tu vois une roue se détacher de sa voiture à cause d’un bris mécanique, il y a certes une petite panique. Je suis tout de même fier de la voir réaliser ses rêves.»

Marie-Soleil Labelle reçoit aussi l’appui de son école, le Collège Saint-Joseph, et de ses camarades de 5e secondaire.

«Mes amies me trouvent un peu folle, mais toutes m’encouragent à continuer», conclut-elle en riant.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursLa transmission automatique de la Nissan Micra est-elle fiable?
Je souhaite m’acheter une Nissan Micra mais j’ai entendu dire que la transmission automatique était son point faible. Est-ce bien le cas et devrais-je tout de même considérer son achat? Bonjour Linda, Plusieurs voitures Nissan ont effectivement connu des problèmes de transmission. Versa Note, Sentra, Qashqai, nommez-les. Or, il s’agit …
2020Nissan Micra - En déclin
En 2014, Nissan a introduit la citadine Micra au Canada, qui est réapparue sur le marché après être disparue au tournant des années 90. Et pourtant, en 2020, l’actuelle Micra donne un peu l’impression de faire un retour au siècle passé. En effet, bien que la Micra ne soit pas …
BaladoQuel avenir attend la Coupe Nissan Micra?
Nissan a annoncé que l’année-modèle 2019 sera la dernière pour la Micra au Canada. Quelques questions restent en suspens depuis cette annonce, dont l’avenir de la Coupe Nissan Micra. Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto diffusée sur QUB Radio , les animateurs Antoine Joubert et Germain Goyer …
ActualitéNissan tue sa voiture la moins chère… et la plus chère aussi
Comme vous le savez, Nissan traverse une période très difficile. Plus tôt cette année, le constructeur japonais a décidé de supprimer des milliers d’emplois dans le monde, il y a eu beaucoup de remue-ménage dans sa haute direction et sa gamme de produits est en train de subir une grande …
Course automobileAprès la Coupe Nissan Micra, voici la Coupe Nissan Sentra!
La Nissan Micra n’est plus – ce qui signifie également la fin de la Coupe Nissan Micra, après six saisons. Mais le constructeur n’abandonne pas la course automobile pour autant, même en pleine pandémie et avec un contexte économique difficile. La série monotype la plus abordable au pays change tout …
Course automobileUn Québécois sur le podium aux 24 heures de Daytona
Par Louis Butcher À son second départ, dimanche, à la classique annuelle des 24 Heures de Daytona, Mikaël Grenier a rallié l’arrivée au deuxième rang dans la catégorie GTD. À bord de sa Mercedes, le pilote de 28 ans, originaire de Stoneham-et-Tewkesbury, et ses coéquipiers, l’Australien Kenny Habul, le Suisse …
ActualitéDeux ans de rabais sur le permis de conduire
Par Marc-André Gagnon Grâce aux surplus engrangés par la SAAQ, la majorité des conducteurs québécois n’auront qu’une vingtaine de dollars à débourser pour renouveler leur permis de conduire en 2022 et en 2023. Notre Bureau parlementaire a appris que le ministre des Transports, François Bonnardel, annoncera vendredi un congé de …
ActualitéVous ne paierez que 24$ pour votre permis de conduire en 2022
Par Anne-Sophie Roy En pleine période inflationniste, on prend les bonnes nouvelles quand elles passent. En 2022, à votre anniversaire, vous n'aurez qu'à payer un maigre 24 $ pour acquitter vos frais de permis de conduire. Comme elle l'avait annoncé au printemps dernier, la Société de l’assurance automobile du Québec …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires