La voiture électrique : maintenant plus que jamais

Les voitures électriques sont sur notre marché depuis un bon moment déjà. Des campagnes comme Roulons électrique transmettent d’ailleurs avec brio les avantages d’opter pour ce mode de transport.

Vous n’osez pas faire le saut?  Pourtant, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour acquérir une voiture électrique, et ce, pour plusieurs raisons. En voici quelques-unes!

Puissantes et abordables…

Il fut un temps où acheter une voiture performante coûtait les yeux de la tête. Grâce aux voitures électriques modernes, c’est maintenant chose du passé!

Prenons les modèles grand public les plus populaires, par exemple la Nissan Leaf, la Chevrolet Bolt, le Hyundai Kona électrique ainsi que le Kia Niro électrique. Tous ces véhicules proposent désormais une puissance de plus de 200 chevaux. 

Des chiffres similaires permettent des accélérations dignes de ce qu’on obtient dans des sportives renommées comme la Volkswagen Golf GTI, ou encore la Honda Civic Si. Qui plus est, comme 100% du couple d’une voiture électrique est disponible aussitôt qu’on appuie sur l’accélérateur, on obtient une conduite plaisante, et surtout, des plus dynamiques.

Encore mieux, grâce aux subventions gouvernementales, ces voitures ne sont pas nécessairement plus dispendieuses. Au Québec, on a maintenant 13 000 $ de rabais à l’achat d’une voiture électrique, soit 8000 $ du gouvernement provincial et 5000 $ du gouvernement fédéral. Ainsi, procéder à l’achat de certains modèles de voiture électrique n’est pas plus cher que de se procurer une voiture à essence!

Maintenant, on peut aller pas mal loin sans polluer

Si les premières voitures électriques avaient une autonomie limitée, ce n’est plus le cas aujourd’hui! Les voitures énumérées plus haut ont toutes plus de 400 km d’autonomie sur une charge. C’est énorme, surtout quand on considère que l’automobiliste moyen parcourt moins de 60 km par jour.

C’est donc beaucoup plus que ce dont la majorité a besoin, et bien suffisant pour faire de longs trajets les week-ends, surtout quand on considère que sur des bornes de recharge rapide, ces voitures récupèrent 80% de leur autonomie en moins d'une heure. Qui plus est, la province bénéficie d’un vaste réseau de plus de 5000 bornes publiques. Il n’y a donc pas là plus d’inconvénients que lorsqu’on voyage avec une voiture à essence.

De plus, ces kilomètres, ils se font sans polluer! Même quand on considère les coûts environnementaux reliés à la fabrication d’une voiture électrique, celle-ci devient plus économique qu’une voiture à essence et produit 65% moins de GES après 150 000 kilomètres. Au Québec, où l’énergie est renouvelable et propre à 98%, chaque kilomètre parcouru est un cadeau que vous faites à l’environnement… et à votre porte-monnaie.

Plus d’argent pour autre chose 

Le Québécois moyen dépense 2000 $ par année pour de l’essence. On estime que le coût en électricité pour rouler en voiture est environ 20% de celui de l’essence. Votre voiture électrique vous permettra donc d’économiser près de 1600 $ par année, un joli montant qui vous permettra de réaliser d’autres projets.

Bonnes pour l’environnement, bonnes pour votre porte-monnaie et performantes, vraiment il n’y a jamais eu un meilleur moment pour se procurer une voiture électrique! Pour en savoir encore plus, visitez roulonselectrique.ca.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : Antoine Joubert et les véhicules électriques
De plus en plus, l’offre de véhicules électriques est variée et intéressante pour les consommateurs Québécois. De nouveaux modèles comme la Tesla Model Y , la Polestar 2 et la Ford Mustang Mach-E , pour ne nommer que ceux-là, démontrent bien tout le chemin parcouru au cours des dernières années.
BaladoBalado : des voitures électriques usagées pour 5000 $
Pour plusieurs, les voitures électriques demeurent trop chères et réservées aux plus nantis. Quand on regarde les prix des modèles neufs, force est d’admettre que les véhicules à essence demeurent plus abordables, du moins à l’achat. Or, sur le marché d’occasion, il est possible de trouver des modèles électriques pour …
BaladoBalado : la science derrière le son des voitures électriques
Croyez-le ou non, les voitures électriques sont si silencieuses qu’elles doivent émettre des sons artificiels pour assurer la sécurité des piétons, mais aussi pour évoquer la performance à bord de l’habitacle. Chez les marques du groupe Volkswagen , on ne prend pas cette question à la légère. Chez Audi , …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires