Ferrari Portofino M : un cheval plus musclé

Comme promis plus tôt cet été, Ferrari a dévoilé une version plus performante de sa Portofino, la « M » qui est un diminutif de « Modificata ».

Ce n’est pas pour rien que la firme italienne a choisi cette nomenclature, puisqu’elle signifie l’évolution et des performances élevées. Par conséquent, la Portofino M propose une série de modifications, allant des capacités supérieures aux changements esthétiques, en comparaison au modèle de base.

Un cheval cabré musclé

Alors que le moteur V8 turbocompressé de 3,9 litres développe une cavalerie de 592 chevaux avec la Portofino « régulière », la puissance passe à 612 chevaux et le couple à 561 lb-pi avec la Portofino M. Ces chiffres ont été obtenus grâce à l’ajout d’une série de technologies.

Par exemple, un capteur de vitesse a été greffé à l'ensemble du turbocompresseur pour mesurer les révolutions de la turbine. Ceci a permis de hausser les révolutions maximales par minute de la turbine de 5 000 tr/min.

Les ingénieurs de Ferrari ont également utilisé de nouveaux profils de came pour augmenter la levée des soupapes et optimiser le remplissage de la chambre de combustion.

Photo: Wheelsage

Le moulin sera jumelé à une nouvelle transmission à double embrayage de huit rapports.

De plus, le nouveau module d'embrayage est 20% plus petit, mais fournit 35% de couple supplémentaire. Parlant de couple, la Portofino M est munie d’un « Variable Boost Management », un logiciel qui permet d’ajuster la quantité couple qui sera fourni en fonction du rapport sélectionné.

D’ailleurs, la « Manettino » offrira de sélectionner entre cinq modes de conduites :

  • Wet : conduite sous la pluie, les contrôles de stabilités sont au maximum;
  • Comfort : pour l’utilisation conventionnelle sur pavé;
  • Sport : pour la conduite sportive;
  • Race : maximise le plaisir de conduite;
  • ESC-Off : les VDC (contrôle dynamique du véhicule) et F1-TCS sont désactivés.

En matière de performance, la Portofino M effectuera le sprint 0-100 km/h en 3,45 secondes, un 0-200 km/h en 9,8 secondes et aura une vitesse de pointe de 320 km/h.

Fait intéressant : par tradition, chaque moteur Ferrari a sa propre bande-son qui le rend unique. Vous aurez deviné que celle-ci a été modifiée exhaustivement pour avoir une personnalité originale!

Un design ajusté

Le Ferrari Styling Center s’est assuré de modifier les éléments nécessaires pour distinguer la M de la Portofino d’entrée de gamme. À commencer avec l’extérieur, la firme italienne a redessiné les prises d’air pour qu’elles soient plus imposantes et a greffé des lamelles en aluminium dans la grille de calandre, pour n’en nommer que deux.

De profil, l’exotique comporte également un nouvel évent à la hauteur du passage de roue, ajouté pour réduire la traînée de la voiture.

L’arrière a été revu, d’abord avec un diffuseur redessiné et séparé du pare-chocs. Ce dernier peut d’ailleurs être en fibre de carbone si un client veut se procurer cette option. Par ailleurs, cette section du véhicule est plus compacte en raison des multiples modifications apportées au système d’échappement. Les jantes de 20 pouces ont été aussi repensées pour la M.

L’intérieur de la Modificata est somme toute, identique à son homologue de base, à l’exception de l’ajout du logo « M » parsemé dans l’habitacle. L’instrumentation est équipée de deux écrans multifonctions situés de part et d’autre du tachymètre. La console centrale est munie d’un écran tactile de 10,25 pouces, auquel Apple CarPlay et Android Auto peuvent être intégrés en option.

Photo: Wheelsage

Le passager pourra aussi avoir en option son propre écran tactile de 7 pouces devant lui. Cette commodité est reliée directement à la console centrale.

Naturellement, le véhicule pourra être équipé d’une série d’aides à la conduite, telles que le régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt/démarrage, un système de surveillance des angles morts, un affichage 360 degrés en trois dimensions et l’avertissement de changement de voie.

Bien que la Portofino Modificata ne soit pas encore disponible au Canada, il est possible de se procurer une Portofino pour la modique somme de 243 009 $.

En vidéo: les paiements mensuels d'une Ferrari, ça ressemble à quoi?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa Ferrari Portofino sera mise à jour à la fin de l'été
Pour 2021, la Ferrari Portofino recevra vraisemblablement une mise à jour. C’est ce que Le Guide de l’auto a appris alors qu’il était de passage chez le concessionnaire Ferrari de Montréal pour assister à l’arrivée de la première Roma 2021 dans la région. Étant donné que la les Roma et …
Nouveaux modèlesFerrari Portofino 2018 : la marque italienne quitte la Californie
Au prochain Salon de Francfort, le constructeur italien Ferrari présentera la Portofino, une décapotable grand tourisme qui remplacera la California au sein de sa gamme de supersportives. Par rapport à sa devancière, la Portofino repose sur une nouvelle plate-forme à la fois plus légère, mais plus rigide aussi. On se …
2020Ferrari Portofino - Dolce vita express
Malgré les performances, le raffinement mécanique et le comportement exceptionnel de ses bolides sport les plus flamboyants, Ferrari n’a jamais omis de soigner une clientèle qui recherche autant le style, le confort et le plaisir de rouler cheveux au vent, en plein soleil, que la puissance et les prouesses pures.
ActualitéFerrari Omologata : littéralement unique au monde
Il y a un peu plus de deux ans, un riche amateur de Ferrari en Europe a fait une demande spéciale et, fidèle à ses habitudes de créer des bolides à un seul exemplaire, le constructeur italien a accepté. C’est maintenant qu’on peut voir le résultat final : la Ferrari …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires