Devrais-je acheter un Audi Q7 TDI?

Je roule 35 000 km par année et je m’intéresse à un Audi Q7 TDI à bas kilométrage. Que pensez-vous de ce choix?

-----------------

Bonjour Kenny,

D’abord, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que le Q7 partage ses éléments techniques avec le Volkswagen Touareg et le Porsche Cayenne. Ces trois véhicules ont un comportement routier remarquable et sont extrêmement solides.

Cela dit, les coûts d’entretien demeurent élevés. Chaque fois qu’il vous faudra remplacer une pièce ou effectuer une réparation, il vous en coûtera facilement le triple, en comparaison avec un Honda Pilot ou un Ford Explorer.

Évidemment, je comprends votre intérêt envers le moteur TDI, frugal au point de pouvoir rouler toujours sous la barre des 10 L/100 km. Un moteur fort en couple, très agréable en toute situation et capable de remorquer de bonnes charges. Sachez donc que les coûts d’entretien associés à ce moteur sont plus élevés qu’avec les V6 ou V8 à essence, mais que sa fiabilité est excellente.

Hélas, le problème des Q7 TDI réside surtout en cette histoire entourant le dieselgate de Volkswagen. Bien sûr, si vous mettez la main sur l’un de ces Q7, c’est parce que le constructeur les a réparés. Un facteur rassurant car cette réparation s’accompagne d’une garantie du manufacturier. L’ennui, c’est que la plupart de ces véhicules ont été stationnés pendant près de deux ans, sans bouger. Un problème considérable, puisque cela affecte plusieurs pièces mobiles, en plus de tout ce qui se trouve au niveau du soubassement. Des pépins de toute sorte pourraient donc survenir prématurément, c’est pourquoi je recommande très fortement une inspection mécanique approfondie avant son achat.

Alors oui, le Q7 TDI est un produit intéressant, et plus inspirant à conduire que nombre de ses compétiteurs. Or, il faut le choisir en toute connaissance de cause et prendre le temps de bien les magasiner afin d’opter pour celui qui ne vous obligera pas à vider votre portefeuille en réparations.

En vidéo: Sur la route avec le Audi RS Q8 2020

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesAudi SQ7 et SQ8 2021 : les prix sont maintenant confirmés
Après l’arrivée chez nous du Q7 relooké et du RS Q8 dopé aux stéroïdes, voilà maintenant que les Audi SQ7 et SQ8 s’apprêtent à faire leur entrée sur notre marché. Il est d’ailleurs déjà possible de construire et commander l’une ou l’autre de ces variantes sport des VUS de Audi …
MécaniqueÉtude : les meilleurs garages pour faire entretenir votre auto
L’année 2020 est bien différente de toutes les autres en raison de la pandémie de COVID-19. Celle-ci a de nombreux impacts dans l’industrie automobile et chez les consommateurs. On apprend aujourd’hui que la satisfaction de la clientèle dans les garages indépendants et ceux des concessionnaires est à la hausse, mais …
Nouveaux modèlesAudi A3, Q3 et Q8 hybrides rechargeables en approche
Au cours d’une récente vidéoconférence, Audi a annoncé l’arrivée prochaine de variantes à motorisation hybride rechargeable des modèles A3, Q3 et Q8. Voilà un signe que la transition vers l’électrification se poursuit chez la marque allemande qui a comme ambition, dès 2025, qu’un véhicule Audi sur trois soit électrifié (100% …
EssaisAudi A6 Allroad 2021 : comme un parfum d'aventure
Vingt ans. C’est le délai entre l’arrivée de la toute première A6 Allroad chez nous, et le retour sur notre marché du modèle de quatrième génération. Avec la RS 6 Avant et la berline A6 , ce n’est rien de moins que trois variantes de la voiture intermédiaire de luxe …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires