Inspection : la Chrysler 300 nous livre ses secrets

La Chrysler 300! Une berline qui demeure populaire, même si elle commence vraiment, vraiment à dater. Mais bon, l’amour n’a pas d’âge, qu’on dit!

Ainsi, on se retrouve devant une mécanique qui devrait être éprouvée, devant un design qui à défaut d’être élaboré, devrait être robuste, et sans soucis.

Afin d’en avoir le cœur net, nous avons décidé d’amener la voiture à l’inspection, la confiant aux bons soins de notre garagiste le temps d’une petite évaluation. Vous allez voir, cette vénérable voiture nous réserve encore quelques surprises!

Une mécanique bien connue

Sous le capot, on retrouve le moteur V6 Pentastar de 3,6 litres, développant 292 chevaux et 260 livres de couple. Il est offert en version de 300 chevaux dans le modèle S, mais comme il s’agit ici d’une version Limited, la puissance est un peu plus basse. Un V8 HEMI de 5,7 litres est également disponible en option.

Photo: Chrysler 300

Ce moteur, donc, a prouvé son efficacité. Il est disponible depuis près de 10, et s’il avait quelques petits problèmes dans ses premières années de service, il est aujourd’hui considéré comme étant fiable. Notre mécano n’a relevé aucun problème de conception majeur, si ce n’est que certains entretiens sont compliqués, étant donné le positionnement plutôt reculé du moteur dans son compartiment. Le remplacement des bougies pourrait notamment s’avérer complexe.

Le moteur est accouplé à une transmission automatique à 8 rapports, produite par la compagnie allemande ZF. Si elle a connu quelques problèmes sur d’autres véhicules, il s’agit, ici, de l’une de ses meilleures itérations.

On retrouve à l’avant une boîte de fusible, comme c’est souvent le cas, mais la batterie est à l’arrière, sous le plancher du coffre. Cela dit, tous les éléments permettant un survoltage sont présents à l’avant.

Photo: Chrysler 300

Finition ordinaire

Un peu partout, on se rend compte que la finition laisse à désirer. La manière dont certains scellants ont été appliqués est grossière, et du métal à peine couvert de peinture est présent un peu partout dans les ailes et sous la voiture.

Suspension de Mercedes-Benz

La suspension arrière de la Chrysler 300 est composée de plusieurs bras, héritage qu’elle tient de l’époque où Chrysler et Mercedes-Benz étaient unies. Ce genre de suspension, très similaire à celle d’une Classe E du début des années 2000, permet confort et tenue de route, mais elle est dispendieuse à réparer advenant un bris, et nécessite un certain entretien de temps à autre.

À l’avant, on remarque la présence d’un cardan, étant donné que la voiture est munie d’un rouage intégral. Comme à l’arrière, on vise, ici, à allier confort et tenue de route, mais le prix à payer est un design complexe, qui requiert un certain entretien.

Photo: Chrysler 300

Sous la voiture

Sous cette voiture, il y aurait de la place pour deux lignes d’échappement. À la place, on retrouve une ligne simple, moins coûteuse à l’entretien. Le réservoir de carburant, massif, est en forme de croissant de lune, présent des deux côtés de l’arbre de transmission, ce qui implique la présence de deux niveaux. Si on devait changer le réservoir, il faudrait désassembler une grande partie des composantes arrière, un cauchemar.

Sous le moteur, protégé par un imposant couvert, on retrouve un carter d’huile en aluminium, pour une durabilité accrue.

Photo: Chrysler 300

Finalement, la Chrysler 300 et un véhicule somme toute bien construit. Sa suspension est un peu complexe, mais à part ça, elle devrait vous rendre de bons services, sans que vous n’ayez à vous soucier de la fiabilité de la voiture. 

Merci à Andy Elmaleh Mécanique de nous avoir reçus dans son atelier dans la région de Vaudreuil-Soulanges!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueOù s'en va la grosse voiture américaine?
L’an dernier, Buick abandonnait sa dernière grosse berline traditionnelle, la Lacrosse. Au même moment, Ford éteignait les phares de la Taurus , Chevrolet choisissant quelques mois plus tard de répliquer avec l’annonce de l’abandon de l’ Impala . Pour Ford et General Motors, cela signifie la fin d’une époque. Ou …
SurvolChrysler 300 2019 : cinq choses à savoir
Véritable légende sur quatre roues chez Chrysler, la 300 continue sa carrière sans changements majeurs pour l’année-modèle 2019, si ce n’est de nouvelles couleurs de carrosserie et des jantes remodelées. La berline américaine conserve une allure et un comportement routier tout ce qu’il y a de plus traditionnel, au grand …
2019Chrysler 300 2019: Berline rétro
La berline 300 est en vente depuis 2004. Ça fait donc 15 ans que cette voiture figure sur le marché, et elle n’a jamais reçu de changements majeurs. Comment alors Fiat Chrysler Automobiles peut-il continuer à en vendre sans apporter de nouveautés à la voiture? Qui échange sa 300 après …
ActualitéÇa sent la fin pour la Chrysler 300
La Chrysler 300 vivrait sur du temps emprunté. D’ici 2020, Chrysler entendrait jeter la serviette avec cette berline pleine grandeur, offerte sur le marché depuis maintenant plus de dix ans. C’est du moins ce que rapporte Automotive News Canada , par le biais d’une entrevue avec Jaspal Brar, Président de …
MécaniqueInspection : le Ram 1500 Limited nous livre ses secrets
Le Ram 1500 est une camionnette qui offre un design moderne et une expérience de conduite se rapprochant de gros véhicules de luxe, particulièrement dans sa version Limited munie de suspensions pneumatiques ajustables. Cela dit, mécaniquement, on parle de technologies connues. Le Ram devrait donc se montrer robuste, et à …
EssaisChrysler 300 2020 : évitons les blagues faciles
C’est loin d’être la première fois où je suis amené à écrire un texte sur la Chrysler 300 dans le cadre de mon travail. Et disons que plus ça change, plus c’est pareil. Depuis que j’ai commencé dans le merveilleux domaine du journalisme automobile, en 2013, la Chrysler 300 n’a …
MécaniqueInspection : la BMW Série 3 nous livre ses secrets
Ah, BMW. Une compagnie qui divise les amateurs d’automobile, s’il en est une! Le constructeur bavarois est bien connu pour ses véhicules au comportement dynamique, mais la réputation de fiabilité de ses produits n’est pas sans tache. Histoire d’en avoir le cœur net, nous avons soumis une BMW Série 3 …
guideauto.tvEn studio : quel avenir pour la marque Chrysler?
La fusion entre PSA (Peugeot) et FCA (Fiat Chrysler) viendra changer bien des choses dans le paysage automobile nord-américain. Ce nouveau conglomérat, auquel on a donné le nom Stellantis, pourrait à terme venir ajouter certains modèles sur nos routes… mais aussi en éliminer quelques-uns. Après le départ imminent de Fiat …
MécaniqueInspection : la Volkswagen Jetta GLI nous livre ses secrets
Si vous vous intéressez le moindrement aux automobiles de performance, vous avez déjà lu sur la Volkswagen Jetta GLI . Particulièrement populaire au Québec, il s’agit de la variante la plus puissante de la Jetta. Essentiellement, la GLI est à la Jetta ce que la GTI est à la Golf.
MécaniqueInspection : le Kia Seltos 2021 nous livre ses secrets
Arrivé sur le marché il y a un peu moins d’un an, le Kia Seltos connaît déjà un beau succès. Mais qu’en est-il de sa qualité de fabrication et de ses composantes? Nous l’avons amené chez notre mécanicien Andy pour en avoir une petite idée. Mécanique bien simple Sous le …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires