Rolls-Royce Ghost 2021 : le nouveau modèle est arrivé à Montréal

La Rolls-Royce Ghost 2021 est maintenant arrivée au Québec, et Le Guide de l’auto a été convié à une présentation spéciale de cette berline de luxe chez le concessionnaire Rolls-Royce Québec. Mettons les choses au clair tout de suite, même si le modèle respecte en tous points les codes stylistiques de la marque, il est tout nouveau. En fait, les seuls éléments conservés du modèle antérieur sont le mythique Spirit of Ecstasy, qui orne la calandre, et les parapluies intégrés aux portes arrière…

D’après Gad Bitton, président de Rolls-Royce Québec, « la Ghost représente une nouvelle approche pour Rolls-Royce. Autant la Phantom est opulente et ostentatoire, autant la Ghost représente une philosophie post-opulence beaucoup plus subtile. Aussi, le fait qu’elle soit livrable avec le rouage intégral va répondre à la demande de notre clientèle ». La Ghost devrait représenter près de 50% des ventes de la concession montréalaise de Rolls-Royce, alors que le VUS Cullinan devrait accaparer l’autre moitié. Gad Bitton précise que Rolls-Royce Québec vend entre cinquante et soixante Rolls-Royce neuves par année, et autant d’exemplaires de véhicules d’occasion de la célèbre marque anglaise. D'autre part, la concession montréalaise se classe au premier rang de la marque pour les ventes et la satisfaction de la clientèle pour le Canada, au deuxième rang pour l’Amérique du Nord et au troisième rang à l’échelle mondiale, ce qui est plutôt impressionnant.

Entre 475 000 et 515 000 $

Une quinzaine d’exemplaires de la Ghost ont déjà été vendus en précommande par Rolls-Royce Québec, avec un prix oscillant entre 475 000 et 515 000 $, selon les options, alors que 5% de la clientèle s’est prévalue du programme Bespoke permettant de créer une voiture unique, conçue en fonction des goûts de l’acheteur.

Élaborée sur une architecture entièrement réalisée en aluminium, et animée par un moteur V12 biturbo de 6,75 litres développant 563 chevaux et 627 livres-pied de couple, la nouvelle Ghost est à la fois plus longue et plus large que le modèle antérieur. Elle se distingue également comme étant le modèle le plus avancé de la marque sur le plan technique. Le rouage intégral de série permet de rouler dans toutes conditions climatiques, et la direction aux quatre roues bonifie l’agilité de cette berline de grand luxe. Les liaisons au sol sont assurées par une suspension pneumatique améliorée par l’ajout d’un amortisseur relié au triangle supérieur avant, un dispositif appelé Planar Suspension System par les ingénieurs. De plus, la caméra montée à l’avant scrute constamment la chaussée et, travaillant de concert avec les données recueillies auprès du système de navigation. Cela permet de préconditionner les suspensions pour les secousses ou les mouvements de la caisse à venir.

100 kilos de matériel insonorisant

Côté confort et commodité, les portières de la Ghost peuvent s’ouvrir et se fermer par commande électrique, alors que la voiture est dotée d’un système très performant de filtration de l’air ambiant, lequel permet de retirer les microparticules présentes dans l’habitacle en moins de deux minutes. Pratique pour les allergies saisonnières… Aussi, la nouvelle Ghost fait usage de plus d’une centaine de kilos de matériel insonorisant dans les portières, le toit, le vitrage double, et les pneus, afin d’assurer quiétude et sérénité à bord. Même la tubulure d’admission d’air du climatiseur, jugée trop bruyante lors de la mise au point, a été polie pour réduire le bruit du flot d’air. La chaîne audio compte 18 haut-parleurs et un amplificateur de 1300 watts et la sellerie en cuir, composée de 338 éléments, est réalisée avec les cuirs prélevés sur une vingtaine de demi-peaux. On remarque aussi l’absence de surpiqûres au design élaboré, les concepteurs préférant des coutures droites dans un esprit de minimalisme. Par ailleurs, les designers ont développé le Illuminated Fascia, un ensemble de 850 étoiles intégrées à l’habitacle, crées par 152 lumières de type DEL et 90 000 points taillés au laser afin de créer une ambiance des plus relaxantes à bord.

Voilà pour ce survol de la nouvelle Ghost que Le Guide de l’auto aura l’occasion de conduire au cours des prochains mois. Gardez le contact pour nos impressions de conduite à venir de la plus récente des Rolls-Royce…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Événements spéciauxRolls-Royce Cullinan Black Badge : la misère des riches
Le Rolls-Royce Cullinan, avec un prix de base qui dépasse les 400 000 $, est un véhicule inaccessible pour la grande majorité d’entre nous. Mais pour d’autres, ce n’est pas encore assez. Constatant que certains jeunes très fortunés s’amusaient à modifier leur Rolls-Royce, le mythique constructeur anglais a développé une …
2020Rolls-Royce Phantom - Incomparable
L’argent n’achète peut-être pas le bonheur – il paraît –, mais ça achète la chance d’être unique et de démontrer que l’on se situe dans une classe à part des autres. C’est probablement dans cet état d’esprit que l’on se présente chez un concessionnaire Rolls-Royce afin de se procurer une …
Premiers contactsBentley Flying Spur : l’ode au silence
Les modèles qui se placent au sommet de la production automobile mondiale possèdent généralement des mécaniques d’exception. Jamais moins de 8 cylindres, et leur nombre monte jusqu’à 16 dans le cas de la redoutable Bugatti Chiron . Et la majorité du temps, la sonorité fait évidemment partie du grand frisson …
Premiers contactsBentley Continental GT : la quintessence du grand tourisme
La Bentley Continental GT est probablement la voiture qui synthétise le mieux l’esprit « GT », célèbre acronyme signifiant Grand Tourisme. Dans sa définition actuelle en tout cas, cette appellation ayant servi à qualifier un nombre incalculable de véhicules très différents. Initialement, il s’agissait des voitures de course qui s’illustraient …
ActualitéLes Rolls-Royce Wraith et Dawn quittent le Canada
Les acheteurs de voitures de très grand luxe auront bientôt deux choix de moins. Rolls-Royce a annoncé que le coupé Wraith et la décapotable Dawn ne seront plus disponibles en Amérique du Nord après l’année 2021. C’est un porte-parole de la compagnie qui a confirmé la nouvelle au site Road …
EssaisRolls-Royce Ghost 2021 : comme flotter sur un nuage
C’est la plus moderne des Rolls-Royce , mais la nouvelle Ghost 2021 conserve les codes de design propres à la marque, assurant ainsi la filiation avec les modèles antérieurs, tout en effectuant un réel progrès sur le plan technique. C’est cette intrigante dualité qui nous frappe en montant à bord …
Nouveaux modèlesLa Rolls-Royce Boat Tail est l’incarnation de l’opulence
Dans le créneau des voitures ultra-luxueuses, tout est possible. Et dans le but de répondre aux besoins spécifiques d’une clientèle on ne peut plus exigeante (et très fortunée), les constructeurs comme Rolls-Royce redoublent d’imagination et mettent leurs ingénieurs et designers au service des plus grandes excentricités. La dernière création nous …
ÉlectriqueLa future Rolls-Royce électrique s’appellera Silent Shadow
Si l’avenir à court terme de Rolls-Royce passe par le trio Cullinan - Phantom - Ghost , la prestigieuse marque britannique fera par la suite le saut dans la voie de l’électrification. Sa première voiture 100% électrique est déjà en préparation – assurément pour devenir la plus luxueuse au monde …
guideauto.tvEn vidéo : Antoine Joubert présente la Rolls-Royce Ghost 2021
Peu de gens auront l’occasion de conduire une Rolls-Royce dans leur vie, ne serait-ce qu’une seule fois. Le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a eu cette chance récemment, lui qui a pu mettre à l’essai la nouvelle Ghost 2021 . À l’émission Salut Bonjour, Antoine et l’animateur Mathieu …
guideauto.tvCombien coûte… la Rolls-Royce Ghost 2021?
Elles sont rares, les voitures qui valent le prix d’une maison. Et pourtant, elles existent… et il y a des gens assez fortunés pour les acheter! Parmi les marques les plus prestigieuses et les plus chères au monde, on retrouve bien sûr la firme britannique Rolls-Royce , dont les origines …
EssaisRolls-Royce Black Badge Ghost 2023 - Ghost sur glace
L’accélérateur est au plancher, la boîte automatique rétrograde imperceptiblement et le V12 biturbo s’anime avec vigueur. La voiture est alors littéralement catapultée vers l’avant dans une manœuvre de dépassement d’un poids lourd transportant des billots de bois sur une route secondaire. Après tout, quand on est au volant d’une Rolls-Royce …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires