L’ingénieuse idée de Jaguar Land Rover pour réduire le CO2 à la source

Les véhicules modernes sont de moins en moins énergivores et polluants, mais il y a encore beaucoup de place à l’amélioration. C’est vrai même pour les voitures électriques qui sont appelées à changer le portrait de nos routes dans les années à venir.

L’empreinte environnementale ne se limite pas qu’aux gaz d’échappement. Il faut aussi tenir compte de la pollution à la source, c’est-à-dire de l’extraction des matières premières jusqu’à la fabrication en usine.

Plusieurs solutions sont déjà mises en œuvre ou à l’étude. C’est le cas chez Jaguar Land Rover, par exemple, qui est en train de tester un nouveau processus pour recycler de l’aluminium provenant de vieux véhicules et même d’une foule d’appareils électroménagers et l’incorporer à ses véhicules neufs.

Photo: Jaguar Land Rover

Des ingénieurs ont en effet réussi à mélanger cet aluminium recyclé avec une plus petite quantité d’aluminium de première fusion pour en faire un tout nouvel alliage expérimental qui répond aux normes de fabrication actuelles de Jaguar Land Rover. Un prototype de Jaguar I-PACE utilisant le nouveau matériau a d’ailleurs été créé.

Avec ce gain d’approvisionnement, le constructeur estime ainsi pouvoir réduire d’environ 26% ses émissions de CO2 attribuables à la production, selon des recherches effectuées avec l’aide de l’Université Brunel, à Londres.

Photo: Jaguar Land Rover

De son côté, l’Association de l’aluminium (un consortium mondial d’entreprises et de fournisseurs spécialisés dans la production, l’assemblage et le recyclage de l’aluminium) avance que l’aluminium recyclé nécessite jusqu’à 90% moins d’énergie que l’aluminium premier.

Jusqu’à maintenant, l’aluminium recyclé est surtout utilisé pour de petits produits de consommation tels que les cannettes, bouteilles, aérosols, plateaux et assiettes, mais peu dans l’automobile. Des percées comme celles de Jaguar Land Rover sont prometteuses.

En vidéo : un premier contact avec le Land Rover Defender 2020

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéJaguar Land Rover développe un écran tactile… sans contact
Les designers et les ingénieurs de Jaguar Land Rover n’ont pas fini de surprendre. L’été dernier, ils nous présentaient un nouveau système d’affichage tête haute en 3D . Maintenant, ils reviennent à la charge avec un écran tactile… sans contact! Alors que la pandémie de COVID-19 nous sensibilise à toutes …
EssaisExclusif Land Rover Defender : le roi de la montagne est de retour
Le mythique Land Rover Defender est de retour sur la scène automobile. Et contrairement à l’ancienne génération, on y a finalement droit au Canada! Si vous ne connaissez pas le Defender, sachez qu’il représente ni plus ni moins l’âme de la marque britannique. En fait, il n’y aurait pas de …
Nouveaux modèlesLand Rover fête les 50 ans du Range Rover avec style
La vidéo d’introduction pour la conférence de presse virtuelle de Land Rover débute sur des images d’archives, alors qu’une suave voix britannique lance des mots comme « Fifty years of mud and glory. Fifty years of shaken, not stirred ». Le ton est donné… Lancé en 1970, le Range Rover …
ActualitéLes Range Rover Velar et Evoque sont plus technos pour 2021
À l’instar de plusieurs autres modèles du groupe Jaguar Land Rover, dont les Jaguar F-PACE et E-PACE ainsi que le Land Rover Discovery , il y a du nouveau pour 2021 du côté des Range Rover Velar et Range Rover Evoque . La présentation de ces véhicules aurait dû avoir …
ÉlectriqueJaguar deviendra 100 % électrique d’ici 2025
Jaguar et Land Rover , les deux marques britanniques qui évoluent ensemble sous l’égide du groupe indien Tata Motors, sont sur le point de se réinventer complètement afin de mieux survivre. L’électrification est bien sûr au cœur de la stratégie. D’ailleurs, Jaguar va devenir une marque entièrement électrique d’ici 2025, …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires