Pare-brise fissuré : que devez-vous faire?

Saviez-vous que votre pare-brise ne représente pas moins de 30 % de la structure de votre véhicule? Pas étonnant qu’il soit aussi important pour la sécurité des occupants. Lorsqu’un débris endommage cette composante, la protection des passagers peut être compromise.

Par conséquent, une vitre avant fendue peut obstruer la vision du conducteur, alors qu’une brèche peut affaiblir son intégrité. 

Afin de savoir si vous devez remplacer votre pare-brise, CAA-Québec mentionne qu’il est impératif d’évaluer les dégâts en fonction d’une série de critères :

  • Sa circonférence est-elle plus grande que celle d’une pièce d’un dollar?
  • La fissure se trouve-t-elle dans la bande de céramique ou à moins de 3 cm de la bordure visible du pare-brise?
  • Est-elle située dans le champ de vision du conducteur?
  • A-t-elle traversé la couche extérieure du verre?

Si vous répondez positivement à l’une de ces questions, il est probable qu’un remplacement de la vitre avant soit nécessaire. Après avoir évalué la gravité de l’impact, vous serez en mesure de déterminer si une simple réparation fera l’affaire.

Dans le cas d’une réparation, le spécialiste ira remplir la fissure avec une résine liquide transparente. Cette procédure peut être accomplie, puisqu’un pare-brise est fait en trois sections. En effet, la résine est prise en « sandwich » entre deux couches de verre. Par ailleurs, il peut aussi percer de petits trous dans la vitre, sans la perforer, afin d’arrêter la propagation d’une brèche. Cette démarche doit cependant être faite entre les mains d’un expert.

Nonobstant, CAA-Québec ajoute qu’un pare-brise restauré sera toujours légèrement plus fragile qu’un neuf. Il est, après tout, moins cher de faire réparer un pare-brise que d’en faire le remplacement.

Le prix? Ça dépend…

Combien ça coûte, réparer ou remplacer un pare-brise fissuré? Bien entendu, cela dépendra de votre assurance. Si vous n’avez opté que pour une assurance de responsabilité civile, la réparation sera à vos frais.

Toutefois, comme le mentionne CAA-Québec, si votre police d’assurance inclut une garantie « Tous les risques sauf collision ou renversement », vous pourriez bénéficier d’une réparation sans même avoir de franchise à payer. Dans le cas d’un remplacement, une franchise est habituellement imposée.

Le cas échéant, si vous ne voulez pas passer par vos assurances, sachez que les prix pour changer un pare-brise varient en fonction de plusieurs facteurs, tels que le modèle de votre véhicule.

Ce détail peut déterminer le type de pare-brise que vous possédez dans votre véhicule, c’est-à-dire, s’il est muni d’un détecteur de pluie ou encore s’il détient une antenne intégrée (notamment dans les plus vieux véhicules). De plus, le prix sera influencé par les multiples choix de garanties ou de la pureté des vitres, dépendamment du spécialiste. Certains constructeurs recommandent seulement leurs produits certifiés.

Finalement, il est possible de faire des réparations par soi-même avec des trousses de réparations que l’on peut acheter dans des magasins de pièces automobiles. Soyez avertis, ces trousses ne reproduiront pas nécessairement des résultats de professionnels, en raison de la qualité des outils et des matériaux.

D’une manière ou d’une autre, il est important d’agir rapidement afin de conserver l’intégrité de votre pare-brise et ultimement, ne pas payer de frais supplémentaires pour rien!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUniban Canada devient actionnaire majoritaire du réseau Docteur du pare-brise
Peu après les récentes acquisitions des marques de commerce et réseaux de franchises Star Auto Glass et GO! Glass & Accessories, bannières situées principalement en Ontario, Uniban Canada, leader dans l'industrie du verre automobile, devient également actionnaire majoritaire de Neuromage détenteur de la marque et des droits de franchise du …
Conseils: Protégez votre autoPare-brise craqué : on répare ou on remplace?
À l’apparition d’une petite fissure sur votre pare-brise, il y a de bonnes chances que vous soyez tenté de ne pas trop vous en faire. Après tout, votre visibilité n’est pas trop gênée et vous n’avez pas envie de dépenser de l’argent alors que votre véhicule fonctionne encore bien. Mettons …
Conseils: Protégez votre autoQuoi faire après une collision avec un animal?
L’automne est une saison propice aux rencontres avec des animaux sauvages en bordure de la route. Malheureusement, les conséquences sont parfois tristes. Selon le ministère des Transports du Québec, il se produit plus de 7 500 accidents routiers impliquant des animaux de grande taille (chevreuils, orignaux, caribous, ours noirs, etc.) …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires