McLaren dévoile une nouvelle plateforme pour voitures hybrides

Le fabricant de supervoitures McLaren vient de dévoiler une toute nouvelle architecture légère et flexible qui servira de base à sa prochaine génération de modèles, tous électrifiés.

En effet, cette plateforme a été conçue spécifiquement pour accueillir de nouveaux groupes motopropulseurs hybrides. Elle est l’œuvre de McLaren du développement jusqu’à la fabrication.

Sans donner de détails plus précis, la compagnie parle de procédures et de techniques de conception uniques au monde qui permettent de réduire considérablement le poids des véhicules tout en rehaussant leurs caractéristiques de sécurité. Naturellement, le matériau retenu est la fibre de carbone.

Photo: McLaren

Le premier fruit de cette architecture électrifiée sera la remplaçante de la McLaren 570S actuelle (ci-dessous), dont le lancement est prévu en 2021 mais qui aurait déjà été aperçue à l’essai sur la route sous forme de prototype camouflé. Celle-ci devrait utiliser un V6 biturbo jumelé à des moteurs électriques. McLaren vise une accélération de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes environ.

« Notre nouvelle architecture est tout aussi révolutionnaire que le châssis MonoCell que nous avons inauguré avec notre première voiture, la 12C, il y a de cela une décennie, a déclaré le chef de la direction de McLaren Automotive, Mike Flewitt, qui promet un niveau de performance sans précédent. Pour nous, la réduction du poids et l’électrification vont de pair en vue de créer des voitures plus efficaces qui livrent un meilleur rendement. »  

Le plan « Track25 » de McLaren prévoit le lancement de 18 nouveaux modèles et dérivés à l’échelle mondiale d’ici 2025, mais les difficultés financières rencontrées par le constructeur anglais dernièrement (et les 1200 emplois supprimés à cause de la pandémie) vont inévitablement entraîner des retards.

En vidéo : Antoine Joubert conduit la McLaren 720S

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéMcLaren annonce 1200 suppressions d’emplois
Le fabricant britannique de bolides McLaren, connu pour la F1, a annoncé mardi la suppression de 1200 emplois, soit un quart de ses effectifs, en raison de l’impact de la pandémie de coronavirus sur ses activités. Le constructeur, dont le siège est dans le comté du Surrey au sud de …
2020McLaren 720S - MYDREAM
MYDREAM. Voilà sans doute la plaque personnalisée qui se retrouverait sur cette belle anglaise, si elle devenait mienne. Car la première expérience vécue à son volant n’a pour moi d’égale que la seconde, qui s’est déroulée l’hiver dernier sur les magnifiques routes de l’Arizona. Un moment d’extase où j’ai pu …
2020McLaren 570S - Supercar au quotidien
Comme certains d’entre vous, je l’assume, je flambe un petit 5 $ sur un Lotto Max ou des 6/49 une fois par mois. J’ai évidemment une liste de voitures de rêve, mais seulement quelques véhicules neufs ou très récents y sont inscrits. Parmi ceux-ci, il n’y a que trois sportives …
Nouveaux modèlesMcLaren Artura 2022 : l’hybride revient chez McLaren
Tel que promis, McLaren a dévoilé sa première voiture sport hybride depuis la célèbre P1 . L’Artura ressemble beaucoup aux modèles de la Sports Series qu’elle vient remplacer au sein de la gamme du constructeur anglais, mais ne vous trompez pas : il s’agit d’un tout nouveau bolide qui emploie …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires