À 200 km/h, des jeunes filment leur propre accident

Par Yves Poirier

*ATTENTION, les images dans la vidéo ci-dessus peuvent choquer*

Le manque de jugement d’un jeune homme de 18 ans impliqué dans un grave accident alors qu’il circulait à près de 200 km/h sur une route de Brownsburg-Chatham, dans les Laurentides, risque de lui coûter très cher. 

TVA Nouvelles a obtenu des vidéos troublantes de l’accident survenu plus tôt ce mois-ci. On y voit d’abord un passager du véhicule fautif, visiblement excité par la grande vitesse, filmer le tableau de bord, où l’aiguille oscille entre 190 et 200 km/h.

Une autre vidéo, plus surréaliste encore, montre le résultat de l’accident. L’une des personnes impliquées filme notamment le capot du véhicule, complètement détruit, ainsi que son ami qui se tord de douleur au sol.

L’accident est survenu le 8 août dernier, sur la route 344, à Brownsburg-Chatham, dans les Laurentides. La Sûreté du Québec (SQ) explique qu’un véhicule roulant à très haute vitesse a embouti en plein jour un camion qui s’était engagé sur la route 134 depuis la montée Robert en direction est.

Le conducteur du véhicule, âgé de 18 ans, possédait un permis d’apprenti conducteur et circulait à bord d’un véhicule dont le transit était expiré et qui n’avait donc pas le droit d’être sur la route.  

Deux passagers de 17 ans étaient également à bord et ont subi de graves blessures. Quant au conducteur du camion, il s’en est tiré sans blessure.

«C’est un cas où on rassemble plusieurs éléments qui ne fonctionnent pas: la vitesse excessive, le permis d’apprenti, le véhicule des jeunes qui est fautif, qui n’a pas le droit de circuler. On a des témoignages, des vidéos, les reconstitutionnistes sont allés faire le travail sur le terrain. Tout ça nous amène dans une enquête de conduite dangereuse et de négligence», a expliqué la sergente Éloïse Cossette, de la SQ.

L’enquête est toujours en cours et d’autres personnes étaient rencontrées vendredi.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéÉtude : les femmes sont blessées plus sérieusement lors d’un accident
Malgré tous les progrès réalisés dernièrement dans la conception des automobiles et leurs technologies de sécurité, les femmes continuent de subir des blessures plus graves que les hommes lors d’une collision frontale, même en portant leur ceinture. Selon des chercheurs du Centre de biomécanique appliquée de l’université de Virginie, les …
Conseils: Protégez votre autoAccident d’auto : qui est responsable?
Cet article est un publireportage présenté par Groupement des assureurs automobile (GAA) Les règles d’indemnisation en assurance auto ne sont pas toujours bien comprises. Voyons comment ça fonctionne vraiment. C’est votre assureur qui détermine votre responsabilité dans un accident Même si les policiers se déplacent sur les lieux d’un accident, …
ActualitéSaint-Eustache : des adolescents volent une voiture, puis font un accident
Des adolescents ont sûrement appris qu’il vaut mieux savoir bien conduire avant de vouloir voler des véhicules de luxe à Saint-Eustache dans les Laurentides. Deux jeunes de Montréal ont été arrêtés par la police de Saint-Eustache à la suite d’une introduction par effraction chez un concessionnaire automobile du boulevard Arthur-Sauvé …
ActualitéGravement blessé après une embardée à plus de 375 km/h
Par Antoine Lacroix Un pilote de course gravement blessé après une violente embardée à plus de 375 km/h samedi a eu la vie sauve grâce à la cage de sécurité de son bolide. « Maxime a une grosse bataille devant lui, malgré tout, il garde le moral. Sa vie n’est …
ActualitéÀ plus de 160 km/h, il cause un accident
Par Ghislain Morissette Un chauffard roulant à plus de 160 km/h a provoqué un accident vers 6h ce matin. L'accident s'est produit à l'intersection de la 157 et de la route des Vétérans dans le secteur Shawinigan Sud. La voiture conduite par un homme dans la trentaine a été captée …
ActualitéÉtude : les conducteurs de 70 ans moins dangereux que ceux de 35 à 54 ans
Beaucoup de préjugés persistent à l’endroit des conducteurs âgés. On les accuse de rouler dangereusement et d’ignorer plusieurs pages du code de la sécurité routière. Toutefois, une nouvelle étude américaine menée par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) révèle que les personnes de 70 ans et plus ont maintenant moins …
ActualitéSondage : l’imprudence des conducteurs est en hausse
Malgré les confinements et le télétravail rendus nécessaires par la pandémie de COVID-19, le Québec va terminer l’année 2020 avec plus de décès et de blessures graves sur les routes qu’en 2019, si l’on se fie aux statistiques de la Société de l’assurance automobile du Québec. Les conducteurs sont-ils plus …
ActualitéDes boîtes noires maintenant dans les véhicules neufs en Europe
Les véhicules d’aujourd’hui sont source d’une quantité astronomique de données et celles-ci peuvent servir à toutes sortes d’usage, notamment en matière de sécurité. Une mesure adoptée par le Parlement européen et entrée en vigueur lundi force les constructeurs automobiles à équiper tous leurs véhicules neufs d’un système d’enregistrement de données …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires