Le Mazda CX-3 persiste et signe pour 2021

Alors que plusieurs anticipaient son départ avec l'arrivée du CX-30, le Mazda CX-3 demeure fidèle au poste. De retour pour l’année-modèle 2021, il arrivera chez les concessionnaires canadiens à partir du mois d'octobre. Cela dit, ne vous attendez pas à de gros changements.

D’abord, l’option du rouage intégral est éliminée pour la version de base GX. Ceux qui veulent quatre roues motrices devront donc passer à la version intermédiaire GS. Celle-ci offre pour 2021 un nouvel ensemble d'apparence personnalisé, qui comprend une sellerie en similicuir avec insertions en suède brun sur les sièges avant, le tableau de bord et les panneaux de porte, des jantes distinctives de 16 pouces, des rétroviseurs extérieurs noirs et une discrète calandre noire qui crée un effet de profondeur.

Enfin, l’intégration d’Apple CarPlay se fait maintenant sans fil dans la version haut de gamme GT, tandis que le Bleu éternel a été remplacé par un Gris polymétal sur la palette de couleurs.

Photo: William Clavey

Le Mazda CX-3 2021 est toujours alimenté par un moteur à quatre cylindres de 2,0 litres développant une puissance de 148 chevaux et un couple de 146 livres-pied. Le tout est contrôlé par une boîte manuelle ou automatique à six rapports.

En plus d’Apple CarPlay et d’Android Auto, l’équipement de série inclut des phares automatiques, un écran tactile couleur de sept pouces avec Mazda Connect, un frein de stationnement électronique, le démarrage à bouton-poussoir, un système d'accès sans clé à distance illuminé ainsi que les caractéristiques de sécurité i-Activsense les plus essentielles, soit le système intelligent d'aide au freinage en ville, le système de surveillance des angles morts, l'alerte de trafic transversal arrière et la caméra de recul à grand angle.

Photo: William Clavey

Le CX-3 GT est encore plus sécuritaire avec un régulateur de vitesse adaptatif, un avertisseur de sortie de voie, un système de commande des feux de route, un écran couleur de conduite active et un système d'identification des panneaux de signalisation. Oh, une dernière nouveauté : la détection des piétons a été améliorée et fonctionne désormais dans des conditions nocturnes.

Les prix du Mazda CX-3 2021 varient de 21 300 $ à 31 100 $. Tout comme pour le CX-30, aucune Édition 100e Anniversaire n’est disponible.

En vidéo : le Mazda CX-30 2020 à l'essai

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisMazda CX-30 2020 : l’avis d’Antoine Joubert
En pleine période de confinement, notre journaliste Antoine Joubert a réalisé un essai de quelques semaines à bord du petit nouveau de Mazda, le CX-30 2020. Partageant la grande majorité de ses composantes avec la nouvelle génération de la Mazda3, le Mazda CX-30 devient le quatrième véhicule utilitaire de la …
EssaisMazda CX-30 2020 : plus pertinent qu’un CX-3
Après un départ sur les chapeaux de roues lors de son introduction en milieu d’année 2015, le Mazda CX-3 a commencé à s’essouffler face à la concurrence, en particulier face au Hyundai Kona qui a pris la tête des ventes québécoises. Moins logeable qu’un Hyundai Kona ou un Honda HR-V …
2020Mazda CX-3 - MX-3, CX-3, même combat!
Vous vous rappelez le petit coupé MX-3 Precidia, que Mazda vendait au milieu des années 90? Une voiture qui avait connu un succès monstre au Québec, mais qui avait été boudée par la balance des Nord-Américains. Eh bien, le même phénomène se produit avec le CX-3. Un superbe succès, mais …
ActualitéDeux nouvelles éditions du Mazda CX-9 pour 2021
Pour 2021, Mazda a sommairement modernisé son CX-9 en plus d’offrir deux éditions spéciales. Au sein de la gamme du CX-9, l’édition Kuro vient se glisser juste au-dessus de la version GT. On le reconnaît par sa peinture extérieure gris polymétal ou noir de jais de même que par ses …
ActualitéMeilleurs achats 2021 du Guide de l’auto : Kia Soul
Comme à chaque année, le Guide de l’auto publie ses meilleurs achats dans toutes les catégories de véhicules. Avec la multiplication des véhicules utilitaires, nous avons créé une nouvelle catégorie, les multisegments urbains. Il s'agit de véhicules plus petits que les VUS sous-compacts et qui pour la plupart ne peuvent …
EssaisMazda CX-3 2021 : dans l’ombre du CX-30
Le Mazda CX-3 est sans doute le moins aimé des modèles de Mazda à l’heure actuelle. En fait, c’est l’un des 10 véhicules que les consommateurs préfèrent le moins – à l’instar de plusieurs autres multisegments sous-compacts, d’ailleurs – selon le dernier palmarès peu enviable du magazine Consumer Reports .

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires