Plus de 300 chevaux pour la prochaine Audi S3

La berline Audi A3 2022 de nouvelle génération, dont nous vous avons parlé il y a quelques semaines et qui doit arriver sur le marché vers le milieu de l’an prochain, dévoile maintenant sa sportive version S3.

Le fait saillant de celle-ci, bien sûr, est son moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2,0 litres, qui développe maintenant 306 chevaux au lieu de 288 ainsi qu’un couple de 295 livres-pied au lieu de 280. Une boîte à double embrayage S tronic à sept rapports et un rouage intégral quattro se chargent encore de distribuer la puissance aux quatre roues.

L’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en seulement 4,8 secondes et il est possible de corser le son d’échappement de la S3 via le système Audi Drive Select.

La suspension, exclusive à cette version, adopte des réglages plus fermes, tandis que les freins sont de plus gros calibre. La compagnie dit avoir créé un plus grand écart entre confort et sportivité afin de répondre aux goûts et aux besoins de plus de conducteurs.

Côté design, l’Audi S3 se démarque avec sa calandre et ses prises d’air avant plus proéminentes (incluant trois minces ouvertures juste sous le capot), ses phares légèrement retouchés ainsi que ses jantes distinctives de 19 pouces. N’oublions pas l’aileron arrière plus agressif et le diffuseur qui intègre quatre embouts d’échappement.

Photo: Audi

À bord, comme dans la berline A3, on retrouve un peu plus d’espace qu’avant, notamment pour la tête du conducteur (+2 cm). Avis aux écolos : la S3 reçoit de nouveaux sièges sport dont le revêtement est fait en grande partie de bouteilles de plastique recyclées. La planche de bord (incluant l’interface tactile de 10,1 pouces orientée vers le conducteur), l’instrumentation (encore une fois disponible sous forme d’affichage numérique de 10,25 ou 12,3 pouces), la console et les garnitures ont toutes été revues et le produit final est très réussi.

À cela s’ajoutent d’autres technologies comme l’affichage tête haute, le système multimédia de troisième génération utilisant un processeur 10 fois plus rapide que l’ancien, la borne Wi-Fi intégrée, la recharge sans fil et la possibilité de transformer notre téléphone en clé numérique.

Photo: Audi

Certes, il est trop tôt pour connaître le prix de l’Audi S3 2022 (l’actuelle débute à 48 400 $), mais on anticipe une bataille très intéressante avec les BMW M235i xDrive Gran Coupé (301 ch, 50 900 $) et Mercedes-AMG A 35 4MATIC (302 ch, 49 200 $). Naturellement, l’Audi RS 3 de haute performance viendra par la suite et celle-ci devrait conserver son moteur à cinq cylindres si agréable aux oreilles.

En vidéo: sur la route avec la Audi RS 6 Avant 2020

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéAudi A3 2022 : de retour sous une nouvelle génération
L’Audi A3 de quatrième génération n’a pas connu sa première mondiale au prestigieux Salon de l’auto de Genève en mars 2020, annulé à la dernière minute en raison de la pandémie, mais plutôt sur Internet. L’A3 est un modèle très important pour la marque d’Ingolstadt, qui a réussi à en …
SurvolAudi A3 2022 : cinq choses à savoir
Au printemps 2020, Audi a dévoilé la deuxième génération de la berline de la famille A3 . Voici cinq choses à savoir à son sujet. Plus longue, plus large et plus haute En comparaison avec la A3 actuelle, ce nouveau modèle est plus long de 4 centimètres, plus large de …
Nouveaux modèlesAudi présente la nouvelle A3 berline 2022
Après la A3 Sportback à hayon, c’est au tour de la berline A3 redessinée de faire son apparition chez Audi. Largement améliorée, cette nouvelle génération devrait arriver sur le marché canadien au printemps ou à l'été prochain. Elle promet une lutte encore plus chaude avec les BMW Série 2 et …
2020Audi A3 - La nouvelle génération en approche
Après la remise à jour de la A4, Audi s’apprête à lancer une nouvelle génération, soit la quatrième, de sa compacte premium A3 qui, sous toute logique, devrait être présentée en première mondiale au Salon de l’auto de Francfort à l’automne 2019. La commercialisation en Europe devrait survenir au début …
Questions des lecteursPourquoi Audi ne commercialise pas l'A1 chez nous?
L’an dernier, j’ai séjourné en Europe et y ai découvert une multitude de jolies petites autos, comme l’ Audi A1 . Qu’attendent les constructeurs pour nous offrir de telles voitures? Pour ma part, j’ai besoin que la mienne soit maniable et facile à stationner en ville et qu’elle ait moins …
Nouveaux modèlesLa Audi S3 en approche pour 2021
Audi a confirmé l’arrivée prochaine de la nouvelle S3, élaborée sur la structure de la récente A3 . Comme c’est souvent le cas avec la marque d’Ingolstadt, la S3 sera d’abord lancée sur le marché européen dès le début d’octobre 2020 en variantes berline et Sportback, et elle sera commercialisée …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires