Mazda CX-7 GX- Nouveau moteur, plus d'économie

Points forts
  • Équipement complet
  • Moteur 2,5 litres intéressant
  • Silhouette sportive
  • Sièges confortables
  • Agréable à conduire
Points faibles
  • Bruits éoliens
  • Tableau d'affichage petit
  • Suspension ferme sur mauvaise route
Évaluation complète

La Mazda CX-7 a été dévoilée en 2006 en tant que modèle 2007 et elle a connu beaucoup de succès dès son arrivée sur le marché. La raison en est bien simple, cet utilitaire combinait une silhouette quasiment sportive, une tenue de route très inspirante et elle était propulsée par un moteur turbocompressé offrant des performances supérieures à la moyenne. Ajoutez à cela un prix de base très compétitif et la possibilité de pouvoir commander en option unique la traction intégrale et vous avez la recette du succès.

Comme c'est l'habitude chez Mazda, on remanie de façon assez légère les modèles qui ont trois années d'existence sur le marché. C'était donc mathématiquement le temps de modifier la CX-7. Il est vrai que les transformations ne sont pas des plus spectaculaires, mais elles sont pertinentes et la plus importante est l'arrivée d'un moteur de base sous le capot. Jusqu'à cette année, un seul groupe propulseur était disponible, il s'agissait du moteur quatre cylindres 2,3 litres produisant 244 chevaux grâce à la magie de l'injection directe associé à la turbocompression. Ce moteur est toujours au catalogue, il est le moteur de série sur les versions GS et GT où il est associé à une boîte automatique à six rapports. En plus, la traction intégrale est de série. Soulignons au passage que les rapports de ces boîtes automatiques ont été modifiés pour permettre des passages plus efficaces.

Quant au modèle GX, le plus économique, il propose un nouveau moteur. Il s’agit du quatre cylindres de 2,5 litres qui est également utilisé sur les modèles Mazda3 et Tribute. L'arrivée de ce moteur sous le capot de la GX permet à Mazda de pouvoir offrir une version plus économique aussi bien au chapitre du prix que de la consommation de carburant. C'est également le modèle que nous avons mis à l'essai cette semaine.

Changements communs, moteur exclusif
Comme tous les autres modèles CX-7, la GX bénéficie de modifications à sa plate-forme, à la carrosserie et à l'habitacle. C'est ainsi que la plate-forme a été rendue plus rigide, que le berceau de soutien du moteur a été redessiné et repositionné tandis que la géométrie de la suspension est également modifiée. Mais c'est surtout au chapitre de la fabrication de la carrosserie que des efforts importants ont été apportés afin d'assurer une plus grande rigidité, une meilleure insonorisation et une meilleure qualité d'assemblage.
Au chapitre de l'apparence, la grande nouveauté est la calandre qui a été redessinée afin de l'harmoniser avec les modèles RX-8, MX-5 et Mazda3. La partie arrière a également bénéficié de légères retouches. Ces modifications ont permis également d'améliorer le coefficient de pénétration dans l'air.

Dans l'habitacle, plusieurs changements de détail sont perceptibles. En premier lieu, la qualité des matériaux et leur texture ont été améliorées. Il s'agit d'un détail mais cela permet de relever la perception de qualité de cette voiture. Parmi les autres changements, les sièges ont été redessinés, le volant est  nouveau et comporte plus de commandes dans son moyeu tandis que les  cadrans d'affichage sont également nouveaux. Plusieurs éléments de l'habitacle en fait de présentation et d'aménagements de détail sont empruntés à la Mazda3.
Tous les modèles de la gamme CX-7 bénéficient de ces modifications. Quant à la version de base, la GX, elle est la seule à proposer ce nouveau moteur de 2,5 litres d’une puissance de 161 chevaux et d’un couple similaire. Cette fois, il est associé à une transmission automatique à cinq rapports reliée aux roues motrices avant, le seul type de propulsion offert. Ceci a permis aux décideurs de Mazda de pouvoir offrir une CX-7 fort bien équipée à un prix inférieur à 28 000$. Ce qui est très compétitif par rapport à la concurrence et qui permet tout de même de pouvoir proposer un équipement de série très complet et très sophistiqué.

Ceci dit, la grande question demeure tout de même à savoir si la venue de ce moteur possédant 83 chevaux de moins que celui proposé sur les modèles GS et GT est en mesure de suffire à la tâche et d'offrir un agrément de conduite quand même assez relevé en fonction du prix.
Économique et surprenante à conduire

Si les propriétaire de Mazda CX-7 avaient des reproches à faire à leur véhicule, c'était surtout au chapitre du moteur que l'on accusait d'être passablement assoiffé et que de plus il s'alimentait en carburant super. S'il est vrai que lorsque l'on sollicite l'accélérateur de façon agressive et sportive la consommation risque d'atteindre la barre des 16 litres au 100 km, en conduite normale, ce moteur affiche une moyenne de consommation d'environ 12,5 litres au 100 km. D'ailleurs, dans le cadre de la présentation des nouveaux modèles GX-7, nous avons effectué un bout de chemin au volant de la version GT. Et son moteur turbo compressé de 2,3 litres consommait exactement 12,5 litres au 100 km. De plus, il n’exige plus de l’essence super.

Quant au GX, le modèle qui nous intéresse tout particulièrement, j'ai été agréablement surpris par les accélérations assez nerveuses du moteur atmosphérique. Et malgré sa boîte automatique à cinq rapports, le moteur ne chasse pas inutilement et son niveau sonore est bien contrôlé. Il est certain que nous ne pourrons bénéficier de performances quasiment sportives que nous offre le moteur turbo, beaucoup plus puissant, mais pour la personne qui recherche une voiture polyvalente et de silhouette fort élégante, ce moteur de 2,5 litres est fort adéquat.
Je n'ai pas eu l'opportunité de rouler avec cinq personnes à bord et tous leurs bagages, mais force est d'admettre que ce nouveau quatre cylindres se débrouille fort bien et devrait donner satisfaction la plupart du temps. Soulignons au passage, que lors de notre essai d'une journée, qui nous a permis de rouler pendant plus de 300 km, notre moyenne de consommation a été de 9,5 litres au 100 km avec le moteur 2,5 litres. Et je crois que c'est une moyenne réaliste pour ce véhicule.

Mais l'élément le plus positif est que  son agrément de conduite est toujours au rendez-vous, version plus économique ou pas. S'il est vrai que vous vous privez de la transmission intégrale, et que la transmission automatique à un rapport de moins, vous n'êtes pas nécessairement perdant car non seulement ce moteur offre des performances dans la bonne moyenne, mais il permet d'économiser au moins 3 litres au 100 kilomètre, ce qui n'est pas à dédaigner.

Avec l'arrivée d'un modèle plus économique, toujours bien équipé et agréable à conduire, il est certain que ce constructeur bénéficiera de chiffres de vente fort encourageants pour cette gamme 2010 de la CX-7.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires