VW New Beetle Cabriolet, un p'tit coup de fatigue?

Points forts
  • Design toujours original
  • Agréable à conduire
  • Confort impressionnant
  • Puissance honnête
  • Prix raisonnable
Points faibles
  • Côté pratique limité
  • Choix d’équipement limité
  • Modèle vieillissant
  • Visibilité moyenne
Évaluation complète

Pour 2009, Volkswagen a introduit une nouvelle version de la désormais légendaire New Beetle Cabriolet, qui arbore une capote et un habitacle de couleur rouge, ainsi qu'une carrosserie de couleur argentée. Tout simplement baptisée Silver-Red, cette nouvelle version ne se distingue que par sa couleur, puisque l'équipement demeure similaire à celui de la seule autre version offerte, la Comfortline.

La Silver-Red ne passera donc pas à l'histoire pour sa grande originalité. Elle vient toutefois mettre un peu de piquant chez ce modèle en baisse de popularité, qui vient d'entamer, en 2009, sa douzième année de commercialisation. Douze ans qui, honnêtement, ont passé très rapidement, considérant que la New Beetle vieillit mieux que prévu. Sauf qu'à présent, Volkswagen ne sait plus quoi faire pour attirer de nouveaux acheteurs. Évidemment, Volkswagen n'a plus l'intention d'investir de fortes sommes pour rajeunir un modèle aujourd'hui si peu populaire. L'exercice consiste donc à étirer la sauce, jusqu'à la refonte ou l'abandon du modèle.

Moins originale, mais tout de même…

On aura beau dire, la New Beetle demeure une voiture dont la personnalité est très marquée. Ses formes uniques, son style charmeur et son côté pacifique font toujours d'elle la voiture la plus "coquine" qui soit. Certes, la Mini joue aussi cette carte, mais on n'y retrouve pas ce petit côté fleur bleue.

Pas pratique pour deux sous, la New Beetle Cabriolet demeure une voiture coup de cœur. Hormis les places avant qui sont très spacieuses, la voiture n'offre qu'un minimum d'espace arrière et une absence totale de confort. Les espaces de rangement à bord demeurent symboliques, et il en va de même pour le coffre qui peine à accueillir quelques sacs d'épicerie.

Cette voiture n'est également pas la plus à jour en ce qui a trait à l'équipement, puisqu'à l'inverse de plusieurs autres produits de la marque, on n'y retrouve ni système de téléphonie mains libres, ni système d'accès ou de démarrage sans clé. On a tout de même pris soin d'y intégrer une prise auxiliaire pour lecteur mp3, ce qui a d'ailleurs été fait sur la totalité des modèles Volkswagen.

Au volant, la position de conduite est particulière, puisqu'on se retrouve positionné au centre de l'habitacle. Le pare-brise se trouve donc très loin, ce qui cause un petit problème de visibilité  en raison de la position des piliers A. Mais on s'y fait facilement. Heureusement, Volkswagen avait prévu le coup dès le départ en dotant la New Beetle d'un siège aux réglages multiples et d'un volant télescopique. Par conséquent, on peut facilement adopter une position de conduite confortable, et ce, quel que soit son gabarit. Il faut aussi mentionner que la New Beetle est dotée de sièges particulièrement confortables et agréables, puisqu'ils sont chauffants. Je n'ai nul besoin de vous dire que les sièges chauffants sont parfois très appréciés lorsqu'on roule à ciel ouverts.

Sportive?

J'ai toujours affirmé que la New Beetle était une voiture agile et nettement plus sportive que ce que son apparence laisse croire. La "New Beetle Cup", créée à la fin du précédent millénaire, en est d'ailleurs la preuve; sinon, pourquoi aurait-on choisi ce modèle plutôt qu'une simple Golf? Volkswagen n'a toutefois pas mis énormément d'efforts pour faire connaître cet aspect de la New Beetle. En fait, seule la New Beetle Turbo S, vendue aux États-Unis et dotée d'un moteur 1.8T de 180 chevaux, offrait des performances à la hauteur de ses capacités routières.

Volkswagen a bien sûr compris que la clientèle attirée par ce modèle ne considérait pas la performance comme un critère de premier rang, ce qui a forcé l'abandon des versions plus vitaminées. Aujourd'hui, on ne propose que le moteur cinq cylindres de 2,5 litres, lequel produit 20 chevaux de moins que celui offert dans la Rabbit, pour un total de 150. Honnêtement, les performances sont honnêtes et certainement plus convaincantes que celles de la Mini Cooper. Le rendement du moteur est particulier par sa sonorité, mais s'avère tout de même agréable, surtout concernant la boîte automatique à six rapports. Il faut cependant savoir que la New Beetle consomme facilement 25 % plus de carburant que sa plus proche rivale, et même plus que la Mini Cooper S à moteur turbo.

Sur la route, le cabriolet fait sentir des faiblesses du côté de la structure, qui ne se retrouvent pas sur le coupé. De nombreux bruits de caisse sont d'ailleurs présents pour le confirmer. Tout de même, la voiture est maniable, démontre une belle agilité et propose un confort étonnant. Il faut néanmoins mentionner que la version Silver-Red se dote d'une suspension plus ferme et de jantes de 17 pouces, ce qui rend la conduite un brin plus délicate sur chaussée dégradée. À ciel ouvert, la turbulence à bord est inexistante, du moins à l'avant. Reste que le sentiment de rouler à ciel ouvert se fait grandement ressentir, puisque la ceinture de caisse est totalement horizontale et que la position de conduite est plus centrale. Jamais vous ne retrouverez ce même sentiment à bord d'un cabriolet comme l'Eos.

Toujours amoureux de la New Beetle? C'est le moment ou jamais de se la procurer, car jamais cette voiture n'a été aussi fiable, aussi mûre et aussi abordable. En fait, même la Silver-Red, qui commande un prix supérieur de 2 000 $ à la Comfortline, est vendue à moindre prix qu'un cabriolet Cooper de base. La voiture offre plus de puissance et d'équipement, et conserve malgré tout une excellente valeur de revente. Soyez également assuré que le concessionnaire se montrera conciliant quant au prix, puisque les ventes n'ont pas été très reluisantes cette année.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires