Le Tesla Cybertruck sera construit au Texas

Le Tesla Cybertruck doit entrer en production l’an prochain et commencer à être livré à ses premiers clients vers la fin de 2021. Seul problème : la nouvelle « Gigafactory » d’où il sortira n’est même pas encore construite.

En fait, on ignorait jusqu’à hier l’emplacement même de cette usine. Mais finalement, lors d’une conférence téléphonique pour présenter ses tout derniers résultats financiers (dont un quatrième profit trimestriel consécutif), Tesla a annoncé avoir choisi le Texas, plus précisément un site de 2 000 acres près de la ville d’Austin.

L’état voisin de l’Oklahoma était aussi en lice, mais comme dit l'adage, « everything is bigger in Texas ». Le coût du projet est évalué à près de 1,5 milliard en dollars canadiens.

« Ce sera un paradis écologique… ouvert au public », a déclaré le PDG de Tesla, Elon Musk, dans des propos rapportés par l’agence Reuters.

En plus de son fameux camion électrique, l’entreprise californienne produira son semi-remorque à Austin. Des berlines Model 3 et des multisegments Model Y destinés à la partie est du continent y seront également assemblés.

Photo: Tesla

D’autres modèles à venir

Par ailleurs, lors de la même conférence téléphonique, Musk a répondu à une question sur les futurs véhicules de Tesla en évoquant deux nouveaux modèles.

« Je ne peux pas commenter sur notre feuille de route détaillée […], mais c’est raisonnable de penser que nous aurons un véhicule compact et un véhicule de plus grande capacité à un certain moment », a-t-il dit.

Selon toute vraisemblance, Musk faisait d’abord allusion à la petite voiture à hayon dont des ébauches ont été aperçues sur le web dans les derniers mois. Celle-ci serait fabriquée en Chine, mais exportée dans plusieurs marchés de la planète.

L’autre véhicule est probablement un fourgon électrique, projet que caresse le grand patron de Tesla depuis plusieurs années. Selon les rumeurs, il y aurait un modèle de tourisme capable de transporter jusqu’à 12 passagers ainsi qu’un modèle cargo pour la livraison de marchandises et autres tâches utilitaires – à la manière des fourgons que Rivian fournira à Amazon.

Ces nouveaux véhicules arriveront après les Cybertruck, Semi et Roadster, donc pas avant 2022 ou 2023.

En vidéo : le Tesla Cybertruck au Québec, c'est pour quand?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéTesla Cybertruck : Elon Musk parle d’une virée à travers le continent
Depuis son dévoilement en novembre dernier, le Tesla Cybertruck a été aperçu sur les routes californiennes à quelques reprises et il fait présentement l’objet d’une exposition au prestigieux musée automobile Petersen de Los Angeles. Bien sûr, cette camionnette électrique au design très polarisant suscite beaucoup d’intérêt pas juste sur la …
ÉlectriqueEn vidéo : le Tesla Cybertruck vu par Elon Musk et Jay Leno
Le Tesla Cybertruck est encore bien loin d’arriver sur nos routes, mais il se retrouve souvent dans l’actualité et les sujets de discussion. Son passage prochain à l’émission Jay Leno’s Garage sur les ondes de CNBC retient certainement l’attention. Dans un court extrait diffusé en ligne récemment, le célèbre animateur …
guideauto.tvEn studio : le Tesla Cybertruck au Québec, c'est pour quand?
Le constructeur Tesla est une marque à part sur bien des aspects. Récemment, le lancement du Cybertruck a fait réagir bien des gens, pour le meilleur et pour le pire. Elon Musk promet des premières livraisons dès la fin de 2021, mais est-ce vraiment réaliste? Et quand les premiers exemplaires …
ActualitéTesla gagne de l’argent pour le quatrième trimestre de suite
Tesla a, à la surprise du marché, gagné de l’argent pour le quatrième trimestre de suite entre mars et juin malgré la fermeture de son usine californienne pendant plusieurs semaines et une légère baisse de son chiffre d’affaires. Le constructeur de véhicules électriques a précisément dégagé un bénéfice net de …
ÉlectriqueTesla veut partager ses moteurs électriques, batteries et logiciels
Tesla est le leader incontesté des véhicules électriques en ce moment. D’ailleurs, le grand patron d’ Audi a reconnu dernièrement que sa compagnie accuse environ deux ans de retard sur le fabricant californien. Comment la concurrence peut-elle rétrécir l’écart? C’est simple : elle n’a qu’à demander l’aide… de Tesla! Désirant …
ÉlectriqueTesla Cybertruck : un design plus normal n’est pas exclu
Le Tesla Cybertruck ne cesse de faire jaser depuis son lancement, surtout à cause de son design extrêmement futuriste à la Blade Runner qui s’apparente davantage à un concept qu’à un véhicule de production. Selon le PDG de Tesla, Elon Musk, tout ça est bien intentionnel. En fait, dans une …
BaladoBalado : une nouvelle Tesla arrive au Québec
La popularité du constructeur californien Tesla continue de prendre du galon au Québec. Après le succès de la Model 3, un nouveau véhicule 100% électrique arrive dans la province : le Model Y . Plus imposant que la Model 3 , le nouveau Model Y affiche des airs de VUS …
BuzzUn Ford F-150 Raptor transformé en réplique du Tesla Cybertruck
Le Tesla Cybertruck n’entrera pas en production avant la fin de 2021, mais beaucoup l’attendent avec impatience, comme en font foi les quelque 600 000 réservations que la compagnie aurait reçues jusqu’à maintenant. Incapable de rester les bras croisés, un amateur de Tesla et de Ford en Bosnie a décidé …
ÉlectriqueHercules Alpha : quoi, une autre camionnette électrique?
Une autre semaine commence et une autre camionnette électrique fait parler d’elle. Beaucoup moins futuriste et spectaculaire que le GMC Hummer EV 2022 dévoilé récemment, le Hercules Alpha n’est pas un produit inédit de A à Z comme bien des rivaux dans ce segment de marché embryonnaire. La jeune compagnie …
ÉlectriqueLe Tesla Cybertruck ne sera finalement pas prêt avant 2022
Il y a un peu plus d’un an, le controversé Tesla Cybertruck était dévoilé au monde entier avec la promesse d’une production vers la fin de 2021. Comme c’est déjà arrivé à plusieurs reprises dans le passé, la compagnie d’Elon Musk annonce toutefois un retard dans ses plans. Ainsi, même …
ActualitéEn vidéo : un célèbre designer critique le Tesla Cybertruck
Le design du controversé Tesla Cybertruck divise les journalistes et les amateurs depuis son dévoilement en novembre 2019, certains y voyant un coup de génie, d’autres pensant encore qu’il s’agit d’une farce. Notre collègue du Guide de l’auto , Marc-André Gauthier, a déjà tenté de se porter à la défense …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires