Une Ville du Québec veut interdire les voitures qui tournent au ralenti

Les élus de la Ville de La Prairie ont récemment déposé un projet de loi visant à interdire aux automobilistes de laisser tourner le moteur de leur véhicule au ralenti durant plus de trois minutes.

Selon ce que rapporte le journal Le Reflet, les automobilistes fautifs pourraient être passifs d’une amende allant de 50 $ à 100 $ s’ils sont pris en défaut. Une récidive pourrait même leur coûter un constat d’infraction allant jusqu’à 200 $.

La municipalité de la Rive-Sud de Montréal emboite ainsi le pas à celle de Saint-Philippe, qui a adopté un règlement similaire en 2016.

À noter que le projet de loi de la Ville de La Prairie comporte certaines exceptions comme les véhicules d’urgence, ceux qui transportent des animaux ou de la nourriture périssable ainsi que les véhicules blindés et les voitures électriques.

Pour ce qui est des camions au diesel, la limite proposée pour le moteur qui tourne au ralenti est de cinq minutes par heure d’avril à octobre et de 10 minutes par heure pour les mois de novembre à mars.

En vidéo: 10 véhicules qui consomment étonnament peu de carburant

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueVéhicules polluants : les Québécois prêts à faire leur part
Il y a quelques jours à peine, M. Benoît Charrette, le Ministre de l’environnement, affirmait que les Québécois étaient prêts à faire des sacrifices pour mieux protéger notre environnement… tout en excluant d’entrée de jeu la mise en place d’un système de redevance-remise. Le hasard faisant parfois bien les choses, …
ActualitéPollution des eaux : les pneus d'autos pointés du doigt
L’automobile est largement associée à la pollution atmosphérique. Pas besoin de vous faire un dessin pour vous explique pourquoi. Elle est aussi responsable d’une forme de pollution des sols, par exemple en raison des déchets produits à l’usine et tout au long de leur cycle de vie qui se retrouvent …
ActualitéLes Canadiens champions de la pollution automobile
Dans un palmarès classant les pays en fonction de la consommation d’essence et de l’émission de dioxyde de carbone de ses véhicules, le Canada se retrouve au sommet. Dans cette liste dressée par l’Agence internationale de l’énergie, notre pays se classe devant les États-Unis, les Philippines, la Russie et le …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires