Balado : les voitures sous-compactes en voie de disparition

Alors que plusieurs modèles sous-compacts ont tiré leur révérence récemment, c’est au tour de la Toyota Yaris de quitter le marché canadien.
Pourtant très populaires chez nous il y a quelques années à peine, les sous-compactes doivent maintenant faire face à une demande de plus en plus forte des consommateurs pour des petits véhicules utilitaires, mais aussi à un prix compétitif de modèles compacts plus spacieux et mieux équipés (Honda Civic, Toyota Corolla, etc.).

Qui plus est, la marge de profit pour ces véhicules est pratiquement inexistante pour les constructeurs, ce qui ne les motive certainement pas à en vendre!

Malgré tout ça, Nissan a pris l’audacieuse décision de ramener la Versa sur le marché canadien pour l’année-modèle 2021. On espère ainsi acquérir de grosses parts de marché dans un segment qui ne semble plus intéresser plusieurs marques concurrentes.

De passage au micro de Pierre Nantel à QUB Radio, Antoine Joubert a discuté de la situation en plus de revenir sur sa chronique de la semaine où il faisait justement allusion au retour de la Versa.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueMort annoncée des voitures sous-compactes?
Je ne vous apprendrai rien si je vous dis que les constructeurs automobiles cherchent constamment à gonfler leurs profits. Et vous ne serez pas non plus surpris d’apprendre qu’il est clairement plus lucratif de vendre une camionnette de 70 000 $ qu’une sous-compacte de 14 000 $. Il ne faut …
BlogueLe pari audacieux de Nissan
En avril dernier, je rédigeais un article intitulé Mort annoncée des sous-compactes , dans lequel j’abordais l’abandon du segment par plusieurs constructeurs automobiles. En somme, il était question d’une trop faible profitabilité pour les constructeurs et du désintérêt du public envers un moyen de transport minimaliste. Pour ne nommer que …
EssaisNissan Kicks 2020 : plus convaincant qu’il n’y paraît
Sur papier le Nissan Kicks 2020 peut paraître bien ordinaire. Un petit pseudo VUS animé par un moteur tout ce qu’il y a de plus banal et qui ne peut même pas être livré avec les quatre roues motrices. Rien de bien révolutionnaire, vous en conviendrez. Pourtant, quand on en …
guideauto.tvEn Studio: le triste destin des voitures sous-compactes
Les jours sont sombres dans la catégorie des voitures sous-compactes. Au cours des dernières années, plusieurs modèles ont été retirés de notre marché et l’hécatombe ne semble pas sur le point de se terminer. Toyota a récemment confirmé l’abandon de la Yaris et chez Honda, même si une nouvelle Fit …
BaladoBalado : l’histoire des concessionnaires automobiles du Québec
Depuis plus d’un siècle, les concessionnaires automobiles font partie du paysage urbain au Québec. Ces commerces ont énormément changé au fil des décennies, et un simple regard à quelques photos d’antan suffisent pour susciter la nostalgie chez les plus vieux et l’admiration chez les plus jeunes. Afin de partager sa …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires