Kia K5 2021 : cinq choses à savoir

Pour l’année-modèle 2021, la Kia K5 succédera à l'Optima dans la catégorie des berlines intermédiaires. Le constructeur a ainsi décidé d’employer une nomenclature internationale, le nom K5 étant déjà adopté ailleurs sur la planète.

Voici cinq choses à savoir au sujet de la nouvelle Kia K5 2021.

Design complètement revu

Contrairement à son prédécesseur, la Kia K5 optera pour des lignes plus agressives. D’entré de jeu, la calandre « museau de tigre » donne plus de caractère, notamment grâce à des formes plus carrées. La grille s’étend en-dessous des lumières en forme de zigzag, baptisés « Heartbeat », apportant plus de tonus au design.

Quant à l’intérieur, les lignes sont plus horizontales qu'avec l’Optima, conférant une touche de modernité. L’écran central s’étale jusqu’au tableau de bord, ce qui permet une plus grande fluidité dans la présentation. Il est possible d’opter pour une sellerie de cuir, de même que des garnitures métallisées chromées et en similibois, un volant sport aplati sur la partie inférieure ainsi qu’un toit ouvrant panoramique.

Nouvelle plateforme « N3 »

La K5 2021 sera assise sur la plateforme de troisième génération nommée « N3 ». Plus légère, elle permettrait de meilleures performances sur la route, et ses dimensions ont changé. En comparaison avec l'Optima, la nouvelle berline sera plus longue et plus large. La K5 sera également plus basse et la géométrie de la suspension sera optimisée. L’insonorisation et la sécurité lors d’une collision seront aussi supérieures.

Par ailleurs, la plateforme N3 servira de fondement à tous les futurs modèles de la gamme Kia.

Deux moteurs au menu

La gamme complète recevra de série un moteur quatre cylindres turbocompressé de 1,6 litre GDI qui développe une puissance de 180 chevaux et un couple de 195 livres-pied. Il est doté d’une nouvelle technologie baptisée CVVD (durée des soupapes à variation continue), qui permet de contrôler indépendamment la durée d’activation des soupapes. Une transmission à huit rapports lui sera jumelée.

Photo: Kia

Il sera aussi possible d'opter pour un bloc à quatre cylindres de 2,5 litres turbocompressé qui déploie 290 chevaux et 311 livres-pied de couple. Cette mouture est munie à la fois de l’injection directe ainsi que de l’injection multipoint. Ce moteur sera allié à une nouvelle transmission à double embrayage à huit vitesses. Il sera également possible de commander une K5 équipée d'un rouage intégral.

Contrairement à l’Optima, il n’y a pas de modèle hybride rechargeable pour le moment. 

Un habitacle modernisé

De série, l’écran de la console centrale aura une dimension de 8 pouces. En option, il sera possible d’obtenir un écran de 10,25 pouces qui inclura des données de circulation en temps réel.

Apple CarPlay et Android Auto seront dorénavant disponibles sans fil, mais seulement pour l’écran de 8 pouces.

Photo: Kia

Comme pour de nombreux véhicules, la radio satellite est disponible, et une chaîne audio haut de gamme Bose de 12 haut-parleurs sera également livrable.

Plusieurs aides à la conduite de série

De série, Kia offrira plusieurs systèmes d’aide à la conduite. Parmi ceux-ci, nous retrouvons :

  • L’alerte de collision frontale (FCW), conçue pour détecter un véhicule devant et, dans certaines situations, émettre un avertissement pour alerter le conducteur d’un risque de collision avant.
  • L’assistance d’évitement de collision frontale (FCA) qui complète la FCW en aidant le conducteur à freiner dans certaines situations où un véhicule ou un objet est détecté à l’avant.
  • L’alerte de perte d’attention du conducteur (DAW) qui détecte une conduite distraite et émet une alerte sonore et visuelle pour avertir le conducteur.
  • L’assistance de suivi de voie (LFA) de série qui détecte le marquage au sol et agit sur le volant pour garder le véhicule au milieu de la voie.

En option, l’assistance d’évitement de collision frontale (FCA) dans les carrefours (FCA-JT) qui aide le conducteur à freiner dans certaines situations où le véhicule essaie de tourner à gauche alors qu’un autre véhicule approche en contresens sera offerte.

La K5 proposera trois déclinaisons : la LX, la EX et la GT-Line. Elle sera disponible au Canada dès l’automne 2020. Les spécifications complètes et le prix des versions seront aussi dévoilés plus tard cette année. 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa Kia K5 2021 s'en vient au Canada
C'est maintenant officiel, la Kia Optima changera de nom! Elle sera remplacée par la Kia K5 2021, qui a fait ses débuts nord-américains aujourd’hui lors d’un événement médiatique virtuel. Ce changement de nom s’inscrit dans la nomenclature internationale du constructeur. La nouvelle Kia K5 sera disponible en versions LX, EX …
ActualitéLa Kia Optima pourrait changer de nom en 2021
Présagée par quelques ébauches l’automne dernier, la nouvelle génération de la Kia Optima a fait ses débuts plus tôt cette année en Corée du Sud, où elle porte le nom K5. Le dévoilement de la version nord-américaine ne devrait tarder et sa commercialisation débutera à l’automne. Tout laisse croire qu’elle …
Nouveaux modèlesLa Kia Optima 2021 promet tout un style
Une nouvelle génération de la Kia Optima est en route pour 2021, empruntant l’architecture repensée de sa cousine, la Hyundai Sonata 2020 . À quoi ressemblera-t-elle? Eh bien, le constructeur vient de publier sur Facebook un aperçu de sa K5 (c’est le nom de la berline intermédiaire en Corée) et …
2020Kia Optima - Vedette aux États-Unis, has been au Canada
À cause de la popularité des VUS, certains constructeurs ont annoncé sur un ton pessimiste qu'ils abandonneraient à court ou moyen terme la production de voitures intermédiaires. Il est vrai que ce type de véhicule a connu au cours des deux dernières années une diminution des ventes partout en Amérique …
ActualitéKia K5 2021 : voici les prix
Dévoilée en première mondiale le 30 juin dernier, la toute nouvelle berline intermédiaire Kia K5 2021 , qui remplace l’ Optima , débarquera au Québec en octobre. La compagnie a dévoilé aujourd’hui les prix canadiens ainsi que de plus amples détails sur l’équipement. Rappelons que « K5 » est le …
Premiers contactsKia K5 2021 : plus qu’une belle gueule
Il y a du changement chez Kia pour 2021. La berline Optima prend sa retraite et laisse sa place à la K5, un véhicule nettement plus moderne qui arrive chez les concessionnaires dès cet automne. Pourquoi un tel changement de nom? Une question de marketing, tout simplement. L’Optima était déjà …
Questions des lecteursEn studio : quoi penser de la nouvelle Kia K5?
Pour 2021, la Kia Optima prend sa retraite et laisse sa place à la nouvelle Kia K5 . Cette berline intermédiaire arrive sur notre marché avec un design qui fait jaser, mais aussi avec une architecture à rouage intégral ainsi qu’une variante GT munie d’un moteur turbo de 290 chevaux.
Dossiers et conseilsLa Kia K5 2021 est-elle aussi sportive qu'elle en a l'air?
Je possède une Honda Accord 2014 avec le moteur V6 de 3,5 L. J’aime beaucoup ma voiture, mais je suis dû pour du changement. La nouvelle Kia K5 2021 me fait de l’œil. Je crains qu’elle soit ennuyante à conduire. Qu’en dites-vous? ------------------------- Bonjour Sylvain, Afin de remplacer l’ Optima …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires