Problème de ceinture de sécurité: rappel massif de véhicules Volvo

Le constructeur automobile suédois Volvo, propriété du chinois Geely, rappelle près de 2,2 millions de véhicules dans le monde, dont 69 000 en France, pour régler un problème de ceinture de sécurité sur dix de ses modèles. 

Sont concernés les modèles S60, S60L, S60CC, V60, V60CC, V70, XC70, S80 et S80L ainsi que son luxueux SUV XC60 - tous produits entre 2006 et 2019 - a indiqué le groupe dans un communiqué à l'AFP.

Quelque 90 000 voitures sont également rappelées en Belgique.

Le problème, explique Volvo, est lié à un câble d'acier relié aux ceintures avant de sécurité qui, dans certains cas «rares» - et selon le comportement de l'utilisateur - peut s'user au fil du temps, alerte le constructeur.

«Cela pourrait éventuellement causer des dommages au câble, entraînant une réduction de la fonction de retenue des ceintures de sécurité», détaille-t-il.

Selon Volvo, aucun accident lié à cette anomalie n'a été recensé.

Le groupe a envoyé une lettre à tous les clients concernés leur demandant de contacter leur concessionnaire Volvo.

Racheté à l'Américain Ford en 2010 par le constructeur chinois Geely, Volvo Cars a redressé spectaculairement ses comptes et son image de marque. Il a misé en outre sur les voitures autonomes, où il est aujourd'hui l'un des plus avancés. 

Face-à-Face: Volvo S60 Polestar Engineered

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisVolvo S60 2020 : elle mérite de se vendre plus
Les berlines ont perdu beaucoup d’acheteurs au profit des VUS, mais dans le segment des compactes de luxe, la lutte est toujours chaude. Complètement transformée pour 2019, la Volvo S60 a vraiment fait un bond de géant avec sa nouvelle plate-forme, son esthétique et sa conduite très raffinées ainsi que …
Technologie/Véhicules autonomesLimite de 180 km/h chez Volvo : voici pourquoi
En 2019, le constructeur suédois Volvo a pris le monde de l’automobile par surprise en déclarant que tous ses véhicules seraient limités à une vitesse maximale de 180 km/h dès l’année-modèle 2021 . La fabrication des modèles 2021 approche à grands pas et Volvo ne lâche pas le morceau. Partout …
guideauto.tvEn vidéo : la Volvo S60 Polestar Engineered à l’essai
Quoi, une berline hybride rechargeable de 415 chevaux chez Volvo? Eh oui, c’est bien le cas! Trop de gens l’ignorent, mais Volvo propose son alternative aux puissantes berlines allemandes. En s’associant avec Polestar, l’entreprise suédoise a développé un bolide assez exceptionnel. À la fois surcompressé et turbocompressé, le moteur à …
EssaisVolvo V60 2020 : une espèce rare
Autrefois, les automobilistes choisissaient en grand nombre les familiales pour transporter beaucoup de monde et beaucoup de bagages. Mais l’engouement qu’ils ont développé envers les fourgonnettes et, ensuite, pour les véhicules utilitaires a eu raison de cette espèce d’automobile. Est-ce à dire que les familiales sont devenues une espèce en …
EssaisVolvo V60 T8 Polestar Engineered 2020 : le Wild Child de Suède
Animée par un moteur thermique, qui est à la fois turbocompressé et suralimenté par un compresseur volumétrique, ainsi qu’un moteur électrique, la Volvo V60 T8 Polestar Engineered présente un métissage entre efficience et sportivité. Elle est aussi une preuve concrète de l’engagement de la marque suédoise, selon lequel tous les …
ActualitéVolvo Valet : un nouveau service à l’ère de la distanciation
Avec la COVID-19 qui apporte son lot de mesures sanitaires et chamboule toutes nos habitudes, les concessionnaires automobiles comme bien d’autres entreprises doivent s’ajuster. Le dernier exemple est celui de Volvo Canada avec son service de valet. Il s’agit plus précisément d’une application mobile destinée aux propriétaires et locataires de …
ActualitéRelâchement inquiétant du port de la ceinture en auto
Par Valérie Gonthier Plus du tiers des automobilistes et passagers décédés sur les routes du Québec n’avaient pas pris la peine de boucler leur ceinture de sécurité l’an dernier. Un bilan qui inquiète des experts, qui craignent une nouvelle tendance. « C’est ridicule. C’est tellement un geste simple et ça …
RappelsVolvo : un rappel majeur pour des coussins gonflables qui explosent
Le problème des coussins gonflables dont les dispositifs de gonflage peuvent exploser se poursuit. Cette fois, c’est Volvo qui annonce un rappel majeur à la suite du décès d’un occupant. Le constructeur suédois a annoncé mardi que plus de 460 000 véhicules sont affectés à l’échelle mondiale, dont quelque 259 …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires