La Lamborghini SCV12 débarque avec un V12 de 830 chevaux

Lamborghini lancera plus tard cet été une exotique en édition limitée : la SCV12, qui sera munie du moteur V12 le plus puissant fabriqué par la firme italienne. 

Conçue par Lamborghini Squadra Corse et dessinée par Lamborghini Centro Stile, l’exotique est dédiée au circuit. Par conséquent, plusieurs éléments ont été pensés afin de rendre la SCV12 maniable sur la piste.

D’entrée de jeu, Lamborghini a créé un moteur V12 atmosphérique qui est le plus puissant produit jusqu’à maintenant par la marque, générant 830 chevaux. À titre d’exemple, l’Aventador SVJ avec son V12 6,5 litres atmosphérique fournit 759 chevaux.

Afin de livrer la cavalerie, la voiture sera équipée d’une boîte séquentielle à six rapports, dérivée de la transmission de la Huracàn Super Trofeo Evo (modèle de course).

Par ailleurs, la suspension à tige de poussoir (push-rod) est installée directement sur le boîtier de vitesse. Cette disposition permet notamment de réduire le centre de gravité, d’abaisser le véhicule et d’en améliorer la stabilité générale. Le rouage est uniquement à propulsion.

Le châssis a été spécialement conçu pour le véhicule. En effet, la structure monocoque de dernière génération est en fibre de carbone. Pour les performances sur la piste, la SCV12 est munie de jante en magnésium de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière, monté sur des pneus Pirelli pensés pour le véhicule.

Photo: Lamborghini SCV12

Concernant l’esthétique, Lamborghini a placé deux prises d’air sur le capot, ainsi qu’une arête centrale qui redirige le flux aérodynamique vers la prise d’air située sur le toit. Ceci permet notamment d’augmenter la quantité d’air qui entre dans le moteur pour, conséquemment, augmenter la puissance. De profil, des ailettes verticales logées sur les longerons permettent de refroidir plus efficacement le moteur et la boîte de vitesse. Finalement, l’exotique est munie d’un aileron réglable en fibre de carbone.

La SCV12 sera assemblée à l’usine de Sant’Agata Bolognese et seulement quelques dizaines d’exemplaires seront fabriqués. Les propriétaires auront le privilège de faire partie d’un club qui leur donnera l'opportunité de participer à des cours de pilotage afin de conduire leur SCV12 sur des circuits.

Le prix de la SCV12 demeure inconnu, de même que sa date de sortie exacte. Lamborghini la présente comme un véhicule uniquement destiné à la piste. 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2020Lamborghini Huracán - Fougueuse et passionnelle
Chez Lamborghini, la gamme Huracán s’est enrichie l’an dernier d’une variante Performante : comme son nom l’indique, elle met l’accent sur les performances avec son moteur plus puissant et son aérodynamique très évoluée. Pour 2020, la marque italienne poursuit sur cette lancée avec la Huracán Evo, laquelle inaugure une nouvelle …
2020Lamborghini Aventador - Toujours plus véloce
Super Veloce Jota. C’est le nom de la plus récente variante de l’Aventador de Lamborghini, dévoilée en première mondiale à l’automne 2018 au Concours d’Élégance de Pebble Beach en Californie. Super Veloce, c’est pour super rapide en italien, alors que Jota symbolise la lettre J en espagnol, utilisée par la …
2020Lamborghini Urus - Le cœur d’une Audi, l’âme d’une Lamborghini
Vous êtes de ceux qui croient que Lamborghini a vendu son âme en concevant l’Urus, un vulgaire VUS? Pas si vite. Avec l’Urus, le prestigieux constructeur italien s’est donné un mandat fort ambitieux. Celui d’administrer un électrochoc à ses ventes tout en conservant l’ADN unique qui fait de Lamborghini une …
BuzzUne Lamborghini neuve détruite 20 minutes après son achat
Une flamboyante Lamborghini a été gravement endommagée dans un accident en Angleterre seulement 20 minutes après être sortie du concessionnaire. Les policiers de West Yorkshire ont partagé mercredi les photos du bolide valant pas moins de 200 000 livres ou 330 000 $ canadiens qui a été embouti sur une …
Nouveaux modèlesLamborghini Sián Roadster : exclusivité assurée
Lamborghini a présenté aujourd’hui sa toute nouvelle Sián Roadster, une version sans toit et hyper exclusive du coupé hybride dévoilé en marge du Salon de l’auto de Francfort 2019 à la fin de l’été dernier. À quel point exclusive? La production sera cette fois limitée à 19 exemplaires au lieu …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires