BMW M5 2021 : 617 chevaux et rien de moins pour le Canada

Trois semaines après avoir modernisé la Série 5 pour 2021, le constructeur allemand BMW enchaîne avec l’expression ultime de sa berline intermédiaire, la M5.

Il n’y a aucun changement au V8 biturbo de 4,4 litres. Toutefois, contrairement à d’autres pays qui recevront aussi la M5 régulière de 600 chevaux, BMW Canada offrira seulement la M5 Competition de 617 chevaux. Générant un couple de 553 livres-pied et mariée à une boîte automatique Steptronic M à huit rapports, celle-ci atteint 100 km/h en 3,3 secondes – moins de temps qu’il en faut pour lire cette phrase!

La voiture doit également ses performances à son rouage intégral xDrive M avec différentiel arrière actif M qui répartit le couple entre les roues gauche et droite. Si l’envie nous prend, on peut même forcer la distribution du couple en entier vers l’essieu arrière et ainsi obtenir les sensations d’une authentique voiture à propulsion.

Photo: BMW

On retrouve ensuite un châssis encore plus rigide (et abaissé de sept millimètres par rapport à la M5 de base), une suspension optimisée avec système d’amortissement adaptatif à trois modes, une direction assistée réglable en deux modes et d’imposantes roues en alliage léger M de 20 pouces chaussées de pneus 275/35R20 à l’avant et 285/35R20 à l’arrière. Le freinage est assuré par des disques ventilés en composite (ou optionnellement en carbone-céramique) et des étriers à six pistons à l’avant.

N’oublions pas l’échappement sport M avec clapet actif qui permet de varier le son du moteur, ni le mode Piste conçu spécialement pour les circuits. Avec ce dernier, tous les dispositifs de sécurité et de confort sont désactivés, tandis que l’instrumentation passe à un affichage M. De plus, pour nous aider à rester bien concentré au volant, l’écran central et le système audio s’éteignent tous les deux.

Photo: BMW

Pour le reste, mentionnons que la BMW M5 Competition 2021 profite des mêmes nouveautés que les autres versions de la Série 5, dont une calandre, des phares et des parechocs redessinés. Elle ajoute cependant divers éléments noirs pour un look plus agressif. En outre, cinq nouvelles couleurs de carrosserie sont offertes, dont le Rouge Motegi que vous voyez ici.

À l’intérieur, l’écran central tactile de plus grande dimension (12,3 pouces) retient l’attention, de même que l’assistant intelligent amélioré qu’on peut interpeller en disant par exemple « Hey BMW ».  

La production de la BMW M5 2021 débutera le mois prochain et les premières livraisons sont prévues en août. Le prix canadien est fixé à partir de 121 000 $, ce qui représente une baisse de 1 500 $ par rapport à la M5 Competition 2020.

En vidéo: la BMW M5 mise à l'essai

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisBMW M550i xDrive 2020 : la M5 light
Elle appartient à la catégorie des voitures de performance de BMW, mais ce n’est pas la M5 de 600 chevaux , ou la variante M5 Competition de 617 chevaux. Cependant, avec son fabuleux V8 biturbo, elle se qualifie d’emblée comme une M5 light … Bienvenue à bord de la M550i …
guideauto.tvOn a analysé la BMW M5 de fond en comble
Pour ce deuxième épisode de Sous le capot, Germain Goyer et Frédéric Mercier se gâtent avec l’essai de la nouvelle BMW M5 2018. Son V8 biturbo de 600 chevaux a de quoi impressionner... et les mille et un gadgets inclus à bord ne sont pas mal non plus!
EssaisBMW M5 2018 : missile en veston-cravate
Introduite en 1985, la BMW M5 a littéralement créé le segment des berlines intermédiaires de luxe de très haute performance. À l’époque, l’idée de fusionner les compétences dynamiques d’une voiture sport à celle d’une berline spacieuse et confortable était audacieuse, certes, mais elle s’est vite montrée fort lucrative au fil …
ActualitéLa BMW Série 5 2021 reçoit de nouvelles munitions
La BMW Série 5 ne peut se permettre de laisser sa grande rivale, la Mercedes-Benz Classe E , attirer toute l’attention. Alors que la seconde se renouvelle en profondeur pour 2021, la première réplique avec une mise à jour de sa septième génération. D’abord, les designers ont légèrement agrandi la …
ActualitéBMW va supprimer 6000 emplois cette année
Le constructeur automobile allemand BMW va supprimer 6000 emplois cette année, notamment via des départs en retraite anticipée, a-t-il annoncé vendredi, sur fond de crise liée au nouveau coronavirus. Alors que le groupe avait fait état dans la matinée d’un accord avec les syndicats et annoncé des suppressions de postes …
ActualitéMeilleurs achats 2020 du Guide de l’auto : BMW Série 5
Comme à chaque année, le Guide de l’auto publie ses Meilleurs achats dans une multitude de catégories de véhicules. Nous poursuivons aujourd’hui notre revue des gagnants de 2020 avec la catégorie des voitures intermédiaires de luxe . Rien ne change au classement établi en 2019, ce qui signifie que la …
ActualitéBMW M5 CS 2022 : la plus puissante BMW de l’histoire
BMW ne plaisante jamais quand il est question de la M5. La nouvelle édition lancée pour 2021 génère 600 chevaux, alors que la M5 Competition – la seule version offerte au Canada – déploie 617 chevaux. Vous croyiez que le constructeur allemand allait en rester là? Détrompez-vous. Voici la nouvelle …
EssaisBMW M5 Competition 2021 : l'hiver à la vitesse Grand V
Conduire une M5 Competition 2021 en hiver, est-ce possible? La réponse est oui. Est-ce agréable? À cette dernière question, la réponse est « Ça dépend… ». La M5 2021, de sixième génération, entre dans la deuxième moitié de son cycle de vie et cette berline de performance continue d’aimanter les …
ActualitéMeilleurs achats 2021 du Guide de l’auto : Audi A6 et A7
Comme chaque année, le Guide de l’auto publie ses meilleurs achats dans toutes les catégories de véhicules. Dans le créneau des voitures intermédiaires de luxe, l’intégralité du podium est occupée par Audi, BMW et Mercedes-Benz. Et au sein de ce célèbre trio, ce sont les Audi A6 et A7 qui …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires