Land Rover Range Rover - Miser sur le prestige

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2020

Le Range Rover, premier du nom, mise toujours sur son riche héritage afin d’attirer les acheteurs à la recherche d’un VUS spacieux et surtout, au prestige supérieur. Il y a les VUS de luxe, et il y a ceux de grand luxe comme le Range Rover. Si le premier Land Rover a fait ses débuts dans la savane à la fin des années quarante, il s’est drôlement embourgeoisé au fil du temps.

Le Range Rover continue d’occuper le sommet de la gamme de luxe de la marque, son prix de base de plus de 110 000 $ reflète d’ailleurs son statut hiérarchique. Sa concurrence n’est pas très féroce : Mercedes-Benz en fait partie avec son GLS et Cadillac avec l’Escalade – dans leurs livrées les plus cossues –, alors que le Bentley Bentayga peut se vanter d’être encore plus démesuré.

Un style figé dans le temps

Si vous trouvez que les évolutions de style sont lentes chez Porsche, c’est pire dans le cas du Range Rover qui n’est que commercialisé sous une quatrième génération depuis tout ce temps. Malgré quelques petites retouches au fil des ans, son style demeure classique avec des formes très angulaires, un long capot et un toit plat et surélevé.

On est loin des designs profilés des VUS modernes, mais ce style apporte ses avantages, notamment au chapitre de l’espace à bord. Tous les passagers profitent d’un confort princier et d’amplement de dégagement, surtout à la tête. On peut porter un chapeau haut de forme sans aucun problème. La version à empattement allongé procure 186 mm (7,3 pouces) d’espace supplémentaire aux jambes.

Aussi impressionnant que spacieux, l’habitacle du Range Rover épate à tout coup. L’aménagement intérieur avec ses tapis chics, ses garnitures et boiseries qui ornent le tableau de bord ainsi que ses cuirs véritables nous font rapidement nous sentir dans un véhicule hors du commun. On a revu la présentation du tableau de bord en intégrant deux écrans tactiles créant le système Touch Pro Duo qui permet de contrôler un peu tout à bord. Ce dispositif n’est pas sans nous rappeler celui du Range Rover Velar, avec les mêmes inconvénients. Les fonctions sont bien souvent dissimulées dans des sous-menus, et son utilisation n’est pas très intuitive.

En connectant votre liste de chansons préférées, via Apple CarPlay ou Android Auto, l’optionnel système Meridian à 28 haut-parleurs de 1 700 watts vous fera vivre une expérience sonore unique. On se surprend même à aller dans le garage juste pour écouter notre musique préférée dans le véhicule!

Essence, diesel et hybride

Le Range Rover est offert avec différentes motorisations et le choix n’est pas facile. Le six cylindres diesel de 3,0 litres développe 254 chevaux, ce n’est pas énorme, mais en découvrant son couple de 443 lb-pi, c’est ici que l’on comprend son intérêt. Cette mécanique maintient une économie de carburant appréciable tout en étant capable de déplacer ce mastodonte avec aise. Les coûts d’entretien seront invariablement plus élevés et il faut aussi penser qu’il faudra ajouter de l’urée, produit qui permet au moteur de se conformer aux normes d’émissions.

Un V8 suralimenté équipe les versions plus haut de gamme, développant 518 chevaux, ou 557 chevaux dans le cas de la livrée SVAutobiography Dynamic. Pas la peine de vous dire qu’il étonne par sa puissance et son couple : enfoncez l’accélérateur et vous serez littéralement cloué au siège avec en prime une sonorité digne d’une voiture NASCAR.

Le millésime 2020 voit l’arrivée d’un six cylindres en ligne de 3,0 litres comprenant un système hybride léger. Cette motorisation produit 355 ou 395 chevaux, selon la version, identifiée par les écussons P360 et P400.

Le plus vert des Rover, c’est le P400e équipé d’une motorisation hybride rechargeable comprenant un quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé, marié à un moteur électrique de 85 kW. Non seulement il est possible dans les meilleures conditions de parcourir un peu plus de 50 km en mode 100% électrique, mais il boucle le 0-100 km/h en 6,8 secondes, soit un temps pratiquement aussi rapide que dans le cas des autres motorisations.

Le système Terrain Response 2 modifie le comportement du véhicule et du rouage à quatre roues motrices en fonction des conditions. Vous pourrez choisir entre cinq modes de conduite ou simplement miser sur le mode automatique qui s’occupera de tout, comme un grand.

Vous cherchez un VUS de luxe hors du commun capable d’épater la jungle urbaine? Le Range Rover correspond à cette description avec, en prime, des capacités hors route dignes de celles d'un Jeep Wrangler. Il faut cependant se rendre à l’évidence, peu de propriétaires voudront passer dans un mètre d’eau avec un véhicule garni de boiseries et de cuirs fins… ce serait un peu comme aller à la chasse avec son caniche royal.

Feu vert

  • Prestige assuré
  • Confort à bord
  • Système de sonorisation
  • Bon choix de mécaniques

Feu rouge

  • Prix corsé
  • Encore beaucoup de doutes sur sa fiabilité
  • Pas très agile en ville
  • Consommation (V8 suralimenté)

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéJaguar Land Rover supprime 1100 emplois
Londres | Le constructeur automobile Jaguar Land Rover a annoncé lundi la suppression de 1100 emplois intérimaires au Royaume-Uni et une perte avant impôt de 500 millions de livres entre janvier et mars, du fait d’une activité frappée par la pandémie. Le groupe britannique haut de gamme, qui appartient à …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires