Chrysler Pacifica - Pour la famille verte

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2020

Traditionnellement, la famille Chrysler s’est toujours démarquée avec ses fourgonnettes. C’était le cas notamment dans les années 80 avec l’Autobeaucoup, qui innovait en ouvrant la porte à un nouveau segment. C’est le cas aussi avec la Grand Caravan, qui se distingue par son bas prix, mais aussi avec la Chrysler Pacifica, par sa modernité. Certes, il est difficile d’associer « modernité » et « Chrysler » au 21e siècle, mais c’est pourtant le cas avec la Pacifica et sa version hybride.

Sur le marché depuis 2017, la Pacifica reprend le nom d’un multisegment commercialisé sous la même bannière de 2004 à 2008. Cependant, ces deux véhicules n’ont rien en commun. Absolument rien. La nouvelle Pacifica est, en quelque sorte, la remplaçante de la Town & Country. Cette dernière était présentée comme étant une version plus cossue de la populaire Grand Caravan. Et c’est ce rôle que continue de remplir la Pacifica.

Que vous choisissiez l’une ou l’autre des versions de la Pacifica, vous retrouverez le V6 Pentastar de 3,6 L sous le capot. Celui-ci déploie une puissance de 287 chevaux et un couple de 262 livres-pied. Il est jumelé à une boîte automatique à neuf rapports. Ce puissant bloc, qui a su faire ses preuves au fil des ans, anime aussi une panoplie d’autres modèles offerts par FCA.

En guise de sélecteur de vitesses, on doit se contenter d’une roulette sur la planche de bord. On aurait largement préféré un levier traditionnel.

Si la Grand Caravan parcourt actuellement ses derniers miles puisqu’elle se fait on ne peut plus vieillissante, c’est loin d’être le cas de la Pacifica. En effet, à la conduite, la Pacifica se démarque aisément. Son châssis est plus rigide et sa tenue de route est plus précise, ce qui améliore grandement ses qualités routières. Cela dit, vous avez totalement le droit de nous répondre qu’on s’en moque totalement lorsque le seul but de ce véhicule est de transporter les enfants vers l’aréna…

Au chapitre des ventes, on est porté à croire que la pâte ne lève pas pour la Pacifica. En effet, il s’en est vendu environ 6 000 en 2017 et autant en 2018. Bien que la Grand Caravan propose une technologie rappelant l’Âge de pierre, il s’en est tout de même écoulé plus de 27 000 en 2018. L’année d’avant, près de 47 000 exemplaires ont trouvé preneur. Elle a encore des croûtes à manger, la Pacifica… Ceci étant dit, le marché américain est bien différent du nôtre. L’écart entre les deux est plus petit. Chrysler a vendu pas moins de 118 000 Pacifica chez nos voisins du sud, en 2018, alors que Dodge a vendu près de 152 000 Grand Caravan.

La seule fourgonnette hybride rechargeable

Si vous n’en pouvez plus de remettre votre chèque de paie aux entreprises pétrolières, sachez qu’il existe une version hybride rechargeable de la Pacifica. Elle est la seule fourgonnette actuellement offerte sur le marché avec ce type de motorisation.

Au traditionnel V6 Pentastar de 3,6 L est accouplée une boîte automatique intégrant deux moteurs électriques et une batterie au lithium-ion de 16 kWh. En mode entièrement électrique, il est possible de parcourir jusqu’à 51 kilomètres.

De cette façon, si vous parcourez moins d’une cinquantaine de kilomètres par jour, vous n’utilisez que l’énergie de la batterie pour vous déplacer. Pour les balades de la fin de semaine, le moteur à essence prend le relai. À une époque où les infrastructures de recharge des véhicules électriques sont encore en développement, il s’agit d’une option plus qu’intéressante.

Dans son plus récent budget annoncé en mars 2019, le gouvernement fédéral prévoyait un rabais pouvant aller jusqu’à 5 000 $ pour l’achat ou la location de véhicules électriques. En mai 2019, le gouvernement provincial annonçait qu’il maintenait le rabais de 8 000 $. Bien que le plafond imposé par le fédéral soit de 45 000 $, on l’a prolongé jusqu’à 55 000 $ pour les véhicules de sept sièges et plus. Autrement dit, la Pacifica hybride rechargeable peut bénéficier de rabais gouvernementaux qui atteignent au total 13 000 $. Avec cette énorme bonification, il y a fort à parier qu’elle charmera davantage de petites familles québécoises.

Un véhicule moderne

Contrairement à la Grand Caravan, la Pacifica est un véhicule digne du 21e siècle. En effet, en plus de l’aide au stationnement, elle est dotée d’une caméra panoramique qui facilite certaines manœuvres dont le stationnement. Quant aux éléments de sécurité, on note aussi qu’elle peut être équipée, en option, de l’alerte de collision avant avec freinage actif. Lorsque le système décèlera un danger potentiel à l’avant du véhicule, il n’hésitera pas à actionner les freins automatiquement.

Au sommet de la gamme, la Pacifica Limited est équipée d’un aspirateur. On ne peut passer sous silence son système d’infodivertissement Uconnect qui est répandu au sein de la gamme FCA. Intuitif et précis, il est ardu de lui reprocher quoi que ce soit.

Feu vert

  • Seule fourgonnette hybride rechargeable
  • Admissible au rabais total de 13 000 $ du fédéral et du provincial
  • Système Uconnect toujours aussi efficace

Feu rouge

  • Incertitude de l’avenir de la marque Chrysler
  • Autonomie en mode tout électrique ordinaire
  • Pas de rouage intégral

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires