MINI Clubman - Miroir, dis-moi qui est la plus grosse

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2020

Il y a vingt ans, les mauvaises langues qui avaient prédit que MINI se casserait les dents lors de son retour doivent maintenant rire jaune! Pendant que des modèles néo-rétro comme la Fiat 500 et la Volkswagen Beetle se retirent de notre marché, la gamme MINI se porte mieux que jamais en étant l'une des marques automobiles les plus rentables de la planète.

Toutefois, la vie n'a pas été toujours rose pour ces petits véhicules britanniques. En plus de connaître des problèmes de fiabilité, la famille MINI a vécu le deuil de quatre de ses membres au cours des dernières années, soit le Clubvan, le Roadster, le Coupé et le Paceman. Même l'excentrique Clubman était passée à trépas en 2014 pour renaître de ses cendres en 2016. Or, cette reviviscence a été bénéfique puisque l’actuelle Clubman s'avère plus vigoureuse que l’ancienne, et ce, en dépit des ventes n'arrivent toujours pas à la cheville des autres modèles MINI.

On voit peu de Clubman sur les routes, et c'est normal puisque seulement une centaine d'unités sont vendues par année au Québec. Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, la génération actuelle est plus grosse que la précédente (2008-2014). Pour être plus précis, la carrosserie a gagné grosso modo 31 cm en longueur, 12 cm en largeur tandis que l'empattement s'est étiré de 12 cm. Conséquemment, l'espace intérieur a pris du volume comme le démontre la capacité du coffre qui est passée de 260 à 360 litres et de 930 à 1250 litres lorsque la banquette arrière est rabattue.

On compte désormais six portes pour entrer dans l'habitacle! Authentique sous toutes les coutures, la Clubman a conservé son originalité d'antan en gardant ses deux portières à battant pour accéder à la malle arrière. Il va sans dire qu'un hayon à ouverture verticale serait plus pratique, mais il ferait disparaître l'aura qui entoure ce véhicule d'exception. De même, il est beaucoup plus aisé qu'autrefois d'atteindre la banquette arrière grâce à deux grandes portes conventionnelles alors que l'ancienne Clubman disposait d'une seule porte, du côté passager, qui s'ouvrait à contresens (porte-suicide).

Laquelle choisir?

À la question : quelle est la plus grande des MINI? La Clubman a le même empattement que le Countryman. Toutefois, ce dernier est plus long d’environ 4 cm. Qu'à cela ne tienne, l'espace intérieur est identique à quelques millimètres près. Ainsi, les occupants avant du Clubman jouissent d'un meilleur dégagement pour les jambes et la tête alors que le Countryman traite mieux ses passagers à l'arrière avec un dégagement accru pour les épaules et les jambes. En ce qui concerne le coffre à bagages, le Countryman a l'ascendant sur la Clubman avec une contenance additionnelle de 90 à 140 litres selon la disposition des sièges arrière. De plus, le plancher de chargement surélevé du Countryman facilite l'embarquement et le débarquement d'objet lourd ou encombrant, et ce, afin de nous éviter un lumbago. Quant à la MINI à 5 portes, elle est plus petite que ses deux grandes sœurs.

Toutes les MINI partagent les mêmes motorisations, ce qui explique en partie la rentabilité financière de la marque britannique détenue par BMW. De base, on retrouve un trois cylindres turbo de 1,5 litre qui développe 134 chevaux. Il va de soi que la puissance de ce moteur convient pour se déplacer paisiblement du point A au point B et que la faible consommation d'essence demeure son principal atout. Or, pour savourer pleinement l'agrément de conduite d'une MINI, il est préférable d'opter pour la version Cooper S qui dispose d'un quatre cylindres turbo de 2,0 litres et 189 chevaux. Si votre budget vous le permet, la déclinaison John Cooper Works réalise des performances encore plus étincelantes grâce aux 301 chevaux produits par le nouveau moteur turbo de 2,0 litres.

16, 17, 18 ou 19 pouces?

Si la tenue de route de la John Cooper S est plus incisive, le confort est affecté par ses pneus de 18 po à profil bas et sa suspension plus rigide. Quant aux jantes optionnelles de 19 po, elles sont superbes, mais elles accentuent l'ankylose des éléments suspenseurs. À cet égard, la version Cooper S s'avère un bon compromis avec ses pneus de 17 po et sa suspension calibrée pour un usage au quotidien. Peu importe le choix du moteur, le rouage intégral figure de série, tout comme une boîte automatique à huit rapports. La boîte manuelle à six rapports n’est pas disponible en 2020.

Si vous hésitez entre une Clubman et un Countryman, dites-vous que la Clubman respecte davantage la philosophie de MINI. Collée à ras le sol, elle se pilote comme un go-kart malgré son léger embonpoint. Somme toute, prendre le volant est un plaisir véritable et on ne se tanne pas d'enfiler les courbes ou de rouler à haute vitesse compte tenu de l'étonnante stabilité de cette familiale.

Feu vert

  • Agrément de conduite
  • Format passe-partout
  • Habitacle polyvalent
  • Choix de moteurs

Feu rouge

  • Coût des options
  • Suspension sèche (JCW)
  • Accessibilité au coffre
  • Visibilité arrière

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires