Ram 3500 - L’art d’impressionner

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2020

Si les camionnettes pleine grandeur ont d’abord été conçues pour satisfaire des besoins spécifiquement utilitaires, elles sont devenues des objets mécaniques fascinants en raison de leurs spécifications et prouesses remarquables.

C’est ce qui a motivé la conception de la nouvelle gamme Heavy Duty chez la marque Ram. Elle se présente sous une série de chiffres éblouissants : 1 000 lb-pi de couple, jusqu’à 15 921 kg (35 100 livres) de capacité de remorquage, et une charge utile pouvant aller jusqu’à 3 484 kg (7 680 lb). Voilà, le colosse de Ram vient d’entrer dans l’arène!

Une légère avance sur ses rivaux

Si FCA se range derrière Ford et General Motors au chapitre des ventes au Canada, il compense avec une volonté d’innover et de prendre des risques parfois forts lucratifs lorsqu’il développe des nouveaux produits. La marque italo-américaine a récemment claqué quelques coups de circuit avec des véhicules comme la Chrysler Pacifica, les Jeep Wrangler et Gladiator, et le Ram 1500.

Depuis son arrivée en 2018, cette camionnette a raflé plusieurs prix, dont celui du Meilleur achat au Guide de l’auto, ainsi que le prix du North American Truck of the Year. Avec le Heavy Duty, on part donc sur une base solide afin d’affronter les autres titans du segment.

Sans surprise, c’est son moteur Cummins qui demeure au centre du spectacle. S’offrant sous deux variantes, ce six cylindres turbodiesel de 6,7 litres développe soit 370, soit 400 chevaux selon la variante choisie. Seule la déclinaison 3500 – à roues simples ou doubles – s’offre avec ce moteur. Même si l’on opte pour la version moins puissante du Cummins, elle permet néanmoins au Ram HD de remorquer jusqu’à 10 314 kg (22 740 lb).

Si vous n’avez pas besoin d’autant de vigueur, sachez que le bon vieux V8 HEMI de 6,4 litres avec sa boîte automatique à huit rapports fait amplement l’affaire. Ainsi, le Ram HD peut tout de même tirer jusqu’à 8 259 kg (18 210 lb), ce qui demeure carrément supérieur aux capacités des camionnettes pleine grandeur conventionnelles à essence.

Les amateurs de hors route seront ravis d’apprendre que la déclinaison Power Wagon est de retour. Celle-ci est encore mieux aboutie que sa devancière. Ce titan vient de série avec un système 4x4 avancé, des pneus de 33 pouces conçus pour le hors route, une suspension soulevée incorporant le système d’articulation des roues breveté par FCA Articulink, des plaques de protection, un treuil de marque Ward, ainsi que des différentiels verrouillables Tru-Lok, et une barre stabilisatrice désactivable, comme ce que l’on retrouve sur un Jeep Wrangler.

Bref, malgré son gabarit imposant, le Power Wagon est étonnement compétent dans les sentiers battus. Durant notre essai dans le désert du Nevada, sa suspension innovatrice nous a épatés par son niveau d’articulation avancée, permettant à la camionnette de se faufiler aisément entre les gros cailloux.

Sur la route, le Ram HD est tout aussi formidable, se montrant doux, silencieux et fort spacieux, tant à l’avant qu’à l’arrière. Nous reprochons toutefois au moteur Cummins d’accuser un énorme délai du turbo. Rien à dire cependant au sujet du remorquage. Celui-ci ne flanche pas. Avec autant de couple à sa disposition, la boîte de vitesses ne rétrograde pas, même lors d’ascensions.

Un habitacle de « king »

Comme sa déclinaison 1500, le Ram Heavy Duty 2019 surprend par un habitacle nettement mieux soigné que celui de ses rivaux. Son atout, c’est la distinction marquée entre les six variantes du modèle. Que l’on opte pour une déclinaison Tradesman, Big Horn, Power Wagon, Laramie, Longhorn ou Limited, chacune d’entre elles s’ouvre sur un habitacle distingué aux couleurs harmonieuses, et avec un thème spécifique à chacune.

C’est la déclinaison Longhorn qui possède l’habitacle le plus impressionnant. Inspiré des ranchs américains, ce dernier est orné de cuirs exclusifs, de finitions en faux bois, et d’accents dorés lui octroyant un aspect plus riche que ses confrères. Et que dire du système multimédia Uconnect! Non seulement il est simple et agréable à utiliser, mais il incorpore une panoplie de technologies qui facilitent le remorquage, en plus de l’intégration Android Auto et Apple CarPlay.

Somme toute, bien que le Chevrolet Silverado HD l’ait légèrement dépassé sur le plan du remorquage, le Ram Heavy Duty 2019 possède les qualités du Ram 1500... en mieux. Des fois, pour vaincre son adversaire, il faut savoir impressionner le public. C’est une technique que Ram a comprise bien avant ses rivaux.

Feu vert

  • Du couple à n’en plus finir
  • L’une des capacités de remorquage les plus élevées du segment
  • Distinction marquée entre les variantes

Feu rouge

  • Délai du turbo (moteur Cummins)
  • Consommation d’essence élevée (moteur HEMI)
  • Peut rapidement revenir dispendieux

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires