Mercedes-Benz C-Class - Toujours la plus vendue

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2020

La Mercedes-Benz Classe C a eu droit à quelques améliorations l’an dernier, question de protéger sa position au sommet du segment des voitures compactes de luxe. Avec une concurrence en plein renouvellement, la Classe C devait proposer quelque chose de nouveau au marché, même si ces changements s’avéraient mineurs. Un peu plus de puissance, des changements esthétiques légers à l’avant et à l’arrière, une liste de caractéristiques plus étoffée et de nouvelles jantes, voilà ce à quoi la Classe C a eu droit en 2019.

En 2020, c’est toujours le statu quo avec la Classe C, en attendant une prochaine génération qu’on verra probablement l’an prochain. On a donc droit à une gamme complète comprenant une berline, un coupé, un cabriolet et même une familiale, chacune disponible avec au moins deux moteurs et plusieurs options de personnalisation.

Deux fois plus de ventes

La variété de la gamme Classe C explique en partie le succès monstre de la compacte Mercedes-Benz. Même si la BMW Série 3 a été entièrement redessinée cette année et même si l’Audi A4 a aussi subi plusieurs transformations, la Classe C a su conserver son titre de voiture la plus vendue de sa catégorie avec près de deux fois plus d’unités distribuées, et la tendance se maintient au moment d’écrire ces lignes.

C’est tout un accomplissement dans un segment où les consommateurs ne sont pas reconnus pour leur loyauté et où la concurrence se renouvelle continuellement. Si Mercedes-Benz peut avoir un tel succès avec une voiture qui date essentiellement de 2014, imaginez quand la nouvelle génération fera son entrée!

Équilibre impressionnant

Pendant longtemps, on considérait la Classe C comme étant la plus confortable du trio de berlines compactes allemandes, qui comprend aussi l’Audi A4 et la BMW Série 3. L’A4 était la plus équilibrée et la Série 3, la plus sportive et amusante à conduire. Aujourd’hui, la Série 3 est plus confortable que jamais, l’A4 est toujours équilibrée, mais la Classe C offre la meilleure combinaison raffinement/performances du segment, particulièrement avec ses versions AMG.

La livrée la plus intéressante de la gamme est sans contredit la Mercedes-AMG C 43. Offerte en version berline à environ 60 000 $, et propulsée par un moteur V6 turbocompressé de 3,0 litres, la C 43 atteint 100 km/h en 4,7 secondes, tout en laissant entendre une sonorité agressive et musclée, surtout quand on sélectionne un des modes de conduite sportifs. Voilà d’ailleurs la beauté de la C 43 et des modèles Mercedes-AMG en général – le comportement routier, tout comme l’agressivité du moteur et les performances, diffèrent passablement d’un mode de conduite à l’autre.

C’est encore plus vrai avec les versions AMG C 63 et C 63 S, sauf qu’avec 469 chevaux et 503 chevaux respectivement envoyés aux roues arrière seulement, nous parlons de deux modèles d’été uniquement. Elles accélèrent de manière instantanée, tout en laissant tomber un son beaucoup plus remarquable que celui des BMW M3 ou Audi S4. On se rapproche de l’expérience de conduite d’une voiture exotique, mais avec deux places arrière et un vrai coffre.

Pour plusieurs, les C 63 seront trop intenses et superflues. C’est pourquoi la C 43, avec rouage intégral 4MATIC, s’avère le meilleur choix. L’équilibre est idéal entre sportivité et douceur de roulement. La C 300 est aussi une option intéressante, avec son moteur quatre cylindres turbo de 255 chevaux et son rouage intégral de série, surtout parce que son prix de départ est plus abordable que ceux de la Série 3 et de la Audi A4 à transmission intégrale, sans exiger de concessions.

Évidemment, l’habitacle commence à montrer son âge. Au départ, il manquait d’espaces de rangement et l'on s’y sentait un peu étroit, et c’est encore plus évident quand on le compare à l’intérieur renouvelé des BMW Série 3 et Audi A4. Quand on voit l’habitacle des récents produits Mercedes-Benz, on a encore plus hâte à la prochaine génération de la Classe C.

La berline compacte Mercedes-Benz propose toujours une conduite qui plaira autant à ceux qui cherchent avant tout le confort qu‘aux acheteurs à la recherche d’une conduite agile et d'une direction précise. La familiale AMG C 43 demeure une voiture de puriste, mais sera-t-elle l’élue d’à peu près tous les journalistes que vous lirez dans les pages du Guide? Sinon, la C 43, peu importe la déclinaison, est une voiture juste assez performante et juste assez raffinée pour mériter votre intérêt, malgré une concurrence plus moderne.

Feu vert

  • Équilibre des versions
  • Beaucoup de choix de modèles
  • Version familiale pertinente et réussie
  • Modèles AMG performants

Feu rouge

  • Habitacle qui commence à montrer son âge
  • C 63 et C 63 S inutiles en hiver
  • Manque d’espace de rangement à l’intérieur

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires