Problèmes de peinture : un Québécois entame un recours collectif contre Tesla

Un Québécois propriétaire d’une Tesla Model 3 a déposé une demande pour autoriser une action collective contre le constructeur Tesla en lien avec des problèmes de peinture.

Le 21 juin 2019, Jean-François Bellerose a fait l’acquisition d’une Tesla Model 3 2019 au coût de 63 420,87 $ (taxes incluses). Il dit avoir arrêté son choix sur ce modèle en raison du prestige et de la réputation de qualité associés à la marque californienne.

Or, à peine quelques mois, plus tard, M. Bellerose a remarqué l’apparition progressive d’écaillement sur la peinture du bas des portières et sur la carrosserie du véhicule. Le propriétaire s’est tourné vers le magasin Tesla de Montréal, qui lui a confirmé que ce défaut n’était pas couvert par la garantie.

Une estimation d’un carrossier indépendant stipule que les dommages s’élèveraient à 4 737,66 $. Au moment de cette demande, la Tesla de M. Bellerose était sur la route depuis moins d’un an et avait moins de 35 000 km à l’odomètre.

En faisant des recherches en ligne, M. Bellerose a rapidement réalisé qu’il n’était pas le seul propriétaire québécois de Tesla Model 3 à éprouver de tels problèmes. Un reportage de TVA Nouvelles publié en mai 2019 avait d’ailleurs fait la lumière sur cette situation. 

La nature de l’action collective

Selon la demande d’action collective disponible ici, Jean-François Bellerose demande à ce que lui et les autres propriétaires de Tesla Model 3 impliqués obtiennent un « remboursement de la différence entre le prix de vente de véhicule et la valeur diminuée du bien en raison du déficit d’usage, laquelle correspond au coût correctif requis pour mettre le véhicule en état ».

Pour les personnes qui louent le véhicule, on demande « le remboursement des frais de remise payés au locateur à la fin d’un contrat de location à long terme au motif d’usure excessive en lien avec la peinture du véhicule de location ».

Finalement, on demande aussi une compensation financière de 500 $ pour tous les propriétaires de Tesla Model 3, qu’ils soient touchés ou non par ces problèmes de peinture.

La demande sera transmise à un Juge et si celle-ci est autorisée, les autres propriétaires de Tesla Model 3 seront invités à se manifester.

Des garde-boues pour régler la situation

En mai 2019, Le Guide de l’auto avait contacté le service de relations publiques de Tesla au sujet des problèmes de peinture recensés par plusieurs propriétaires. On nous avait alors indiqué que la peinture écaillée était causée par des abrasifs et des débris sur la route et que cela n’était pas couvert par la garantie du fabricant.

Plus récemment, Tesla a ajouté à sa gamme d’accessoires une « trousse de protection toutes saisons » comprenant un ensemble de garde-boues avant de deux tailles différentes ainsi qu’une pellicule protectrice pour les ailes arrière. 

En vidéo : la Tesla Model 3 vue par Antoine Joubert

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéTesla Model 3 : une solution au problème de peinture
Le problème de peinture écaillée qui afflige la populaire Tesla Model 3 est bien connu maintenant. Plusieurs propriétaires québécois et ailleurs dans le monde constatent en effet une dégradation anormale au bas de la carrosserie et près des roues après quelques mois. Certains se sont même tournés vers la justice …
ÉlectriquePlus d'autonomie pour la Tesla Model 3
À son arrivée sur le marché canadien, la Tesla Model 3 se présentait comme une berline électrique d’entrée de gamme capable de parcourir 354 kilomètres avec une batterie pleinement rechargée. Quelques mois plus tard, la compagnie a augmenté son autonomie à 386 kilomètres en version de base – à peu …
ÉlectriqueTesla : le Model Y arrive au Canada et sa valeur boursière explose
Bonne nouvelle pour les Canadiens qui ont commandé un exemplaire du très attendu Tesla Model Y : les livraisons au pays ont officiellement débuté hier. Après avoir commencé avec la Californie et d’autres régions des États-Unis en mars, le constructeur de véhicules électriques se tourne donc maintenant vers l’international et …
BuzzUn client commande par erreur 27 Tesla Model 3
La Tesla Model 3 est une très bonne voiture; il s’agit même du Meilleur achat 2020 du Guide de l’auto dans la catégorie des véhicules électriques. On peut comprendre que bien des gens cherchent à s’en procurer une. Mais de là à en commander 27, ce n’est pas normal. C’est …
guideauto.tvEn studio : la Tesla Model 3 et ses problèmes de peinture
La Tesla Model 3 a charmé de nombreux automobilistes québécois depuis son arrivée sur nos routes. Offrant une intégration technologique épatante ainsi qu’une autonomie électrique inégalable, la plus abordable des Tesla a beaucoup de raisons de se faire aimer. Mais tout n’est pas rose non plus. Aucune voiture n’est parfaite …
BlogueL'automobile hypocrite
Au Québec, l’automobiliste est pris pour cible. Par les autorités, les villes, le Gouvernement, par ceux qui les vendent et les assurent. Une véritable vache à lait sur laquelle on aime se défouler, puisqu’en dépit qu’il s’agisse d’une rivière d’or en matière de revenus, on aime lui taper sur la …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires