FCA veut racheter les contrats de 1300 ouvriers canadiens

L’usine d’assemblage de Fiat-Chrysler (FCA) à Windsor, en Ontario, a redémarré ses opérations le 19 mai avec de nouvelles mesures imposées par la pandémie du coronavirus et elle reprend la production sur trois quarts de travail aujourd’hui.

Toutefois, cette situation n’est que temporaire. Selon ce que rapporte le quotidien Windsor Star, le troisième quart sera éliminé à compter du 22 juin et il y aura de nombreuses réaffections jusqu’au 13 juillet, date à laquelle plus d’un millier d’employés devront quitter l’usine.

FCA n’a pas encore fait de déclaration publique, mais la nouvelle a été confirmée par le président du chapitre 444 du syndicat Unifor, Dave Cassidy.

Photo: FCA

Rappelons que l’usine de Windsor fabrique les fourgonnettes Chrysler Pacifica et Voyager ainsi que la Dodge Grand Caravan. Cette dernière devait cesser d’être produite le 22 mai, mais elle a finalement été prolongée jusqu’au 22 août en raison de la pandémie.

Afin de réduire le nombre de mises à pied, FCA a préparé des offres de rachat de contrat aux ouvriers admissibles – environ 1 300 au total. La priorité est établie selon l’ancienneté et les travailleurs ont jusqu’au 15 juin à 8h pour signifier s’ils acceptent ou refusent l’offre proposée. Les détails de celle-ci ne sont pas connus, cependant.

Cassidy dit avoir tout tenté en vue de retarder la décision de la compagnie jusqu’aux nouvelles négociations pour l’entente collective, qui doivent avoir lieu plus tard cet été, mais les dirigeants de FCA ont fermé la porte.

En vidéo: quel avenir pour la marque Chrysler?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Technologie/Véhicules autonomesUconnect 5 : le futur arrive chez FCA
Quelques mois après avoir fait la présentation de Uconnect 5, sa nouvelle génération de système d’invodivertissement, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) s’apprête à intégrer ce système dans certains de ses véhicules. Le Guide de l’auto s’est entretenu avec une équipe d’experts de FCA afin d’en apprendre davantage sur ce qui s’en …
ActualitéFiat Chrysler et PSA déterminés à mener leur fusion à terme
Les constructeurs Fiat Chrysler (FCA) et PSA (Peugeot Citroën) restent déterminés à mener leur fusion jusqu’à son terme, soit fin 2020-début 2021, malgré la pandémie de coronavirus, a assuré le constructeur italo-américain, qui a fait état mardi d’une lourde perte trimestrielle. « Malgré cette situation inattendue et sans précédent, FCA …
EssaisDodge Grand Caravan 2020 : pour une dernière fois
Avant de me lancer dans la rédaction de cet article, je m’amusais à naviguer sur le site de Dodge afin d’y découvrir les rabais et prix réels de la Grand Caravan. Évidemment, inutile de vous dire que Chrysler propose des rabais sur sa fourgonnette depuis des années, et que le …
ActualitéFusion PSA/Fiat Chrysler : le nouveau groupe s’appellera Stellantis
Les constructeurs français PSA et Italo-Américains Fiat Chrysler (FCA) ont dévoilé mercredi le nom du nouveau géant automobile issu de leur mariage: il sera baptisé Stellantis. Les deux partenaires, qui doivent donner naissance au quatrième groupe automobile mondial en volume et au troisième en chiffre d’affaires, « franchissent une étape …
ActualitéVers une grève chez GM, Ford et FCA cet automne?
Quelque 17 000 travailleurs canadiens de l’automobile représentés par le syndicat Unifor ont très majoritairement voté aujourd’hui en faveur d’un mandat de grève advenant un échec des négociations avec les trois grands constructeurs américains dans trois semaines. Le mandat été obtenu avec un appui de 98,4% des ouvriers de Fiat …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires