Coupures majeures chez Nissan

En perte pour la première fois depuis 11 ans, Nissan a annoncé jeudi la fermeture d’une usine espagnole dans le cadre d’un nouveau plan stratégique visant à réduire d’environ 20% ses capacités mondiales de production d’ici mars 2023.
Le constructeur automobile japonais, touché de plein fouet par la crise du coronavirus, a confirmé jeudi qu’il comptait fermer son site de Barcelone, qui emploie quelque 3000 personnes.
Un coup dur pour l’Espagne, deuxième constructeur de voitures de l’Union européenne, où l’automobile contribue pour 10% au PIB.
Le gouvernement espagnol a aussitôt regretté cette décision, eu égard aux nombreux « soutiens, aides et accompagnements » dont a bénéficié le groupe selon lui, et affirmé qu’il se battrait pour sauvegarder l’emploi.
Nissan va aussi redimensionner sa production en Amérique du Nord, mais sans y fermer d’usines. En Asie, il avait déjà annoncé en mars la fermeture d’un site de production en Indonésie.
Lors d’une conférence de presse en ligne, son directeur général Makoto Uchida a cependant refusé de divulguer le chiffre total des nouvelles suppressions de postes à venir, invoquant les négociations par pays avec les représentants du personnel.
En 2019 le groupe employait 138 900 salariés dans le monde.
Nissan avait déjà annoncé en juillet dernier son intention de réduire de 10% ses capacités de production d’ici mars 2023, ce qui impliquait la suppression d’environ 12 500 postes dans le monde.

« Lâchés en pleine pandémie »
Une fumée noire monte d’une barricade de pneus brûlés face à une usine centenaire de Barcelone, symbole de l’industrie automobile espagnole.
« En pleine pandémie de COVID-19, il est vraiment honteux qu’une multinationale comme celle-ci nous lâche », dit un employé du service des achats, Jordi Carbonell, 54 ans, évoquant l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.   

Dans la foule des employés (masqués) qui se massent devant les grilles, ce salarié a le cœur gros.   

Il a passé 32 ans de sa vie chez Nissan et se sent « trompé » par la direction depuis des années : « aucun site n’est rentable s’il n’obtient pas un volume de production suffisant et ici, ils l’ont laissé mourir ».  

« L’indignation est à son comble, nous la contenons, mais je ne sais pas ce qui va se passer dans les prochains jours », avertit Jordi, appelant le gouvernement à « pénaliser autant que possible » le groupe.   

« Tous sur la route! », crie un manifestant, pendant qu’une voiture sort de l’usine pour bloquer la circulation de l’autoroute. 

Parmi les manifestants, un couple d’employés s’angoisse tout particulièrement : Juan Sánchez, 45 ans, employé à l’atelier de peinture, et sa compagne, Loli Maraver, affectée au montage.   

Tous deux sont désormais menacés de licenciement. « Une unité familiale se retrouve à la rue, sans travail », dit Juan, en songeant à leurs deux filles âgées de 10 ans.  

La nouvelle arrive au pire moment, insiste-t-il. « Avec la COVID-19, on ne peut pas trouver d’emploi, alors qu’il y a beaucoup de licenciements dans d’autres entreprises ».  

Et si les autorités ne réagissent pas, avertit Pedro Ayllon, « cela peut avoir un effet domino sur d’autres entreprises qui verront que fermer un site en Espagne est facile ».

En vidéo: Nissan peut-elle remonter la pente?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUn V6 biturbo de 400 chevaux pour la Nissan Z?
Une nouvelle génération du coupé sport de Nissan est en route et devrait voir le jour dans la prochaine année, ce qui est une très bonne chose parce que la 370Z actuelle date de 2009 et qu’elle n’attire à peu près plus l’attention des amateurs de performance. Pendant un certain …
SurvolNissan Versa 2021 : cinq choses à savoir
Nissan Canada a feint d’abandonner le segment des voitures sous-compactes en annonçant le retrait de la Versa Note après 2019 et de la Micra après 2020. Emboîtant le pas à la division américaine du constructeur, elle offrira pour 2021 la berline Versa de nouvelle génération, qu’on a pu voir lors …
ActualitéÉchange de moteurs en vue pour Nissan et Mitsubishi?
Le Mitsubishi Outlander 2021 de nouvelle génération doit faire ses débuts d’ici la fin de l’année et il se pourrait bien qu’il renferme le moteur du Nissan Rogue , lui aussi redessiné et repensé pour 2021. C’est du moins ce que rapporte le quotidien économique Nikkei , au Japon. Automotive …
ActualitéNissan teste un service d’abonnement aux États-Unis
Nissan , qui cherche par tous les moyens ces temps-ci à contrer sa dégringolade et à renflouer ses coffres, vient d’annoncer la mise sur pied d’un nouveau service d’abonnement appelé Nissan Switch. À l’instar de Porsche, qui avait démarré son programme Passeport avec un projet pilote à Atlanta, le constructeur …
Nouveaux modèlesNissan Rogue 2021: nouveau départ?
Le constructeur Nissan, qui traverse actuellement une période critique, a le levé le voile sur le Nissan Rogue 2021 de nouvelle génération. Un produit connu de tous, vendu à l’internationale et qui se situe dans la catégorie la plus populaire au Canada, celle des VUS compacts . D’entrée de jeu, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires