Éclats de roche sur une voiture presque neuve: quoi faire?

Je possède une Volkswagen Golf GTI 2018 de 33 000 km. Les éclats de roche se comptent par centaines sur l’ensemble de la partie avant. J’ai possédé plusieurs voitures dans ma vie et je n’ai jamais vu une peinture d’aussi mauvaise qualité et pourtant, Volkswagen Canada parle d’une usure normale. Je me réfère donc à vos conseils pour savoir quoi faire, car je suis dans le néant.

----------------------

Bonjour Franck,

Tout d’abord, je me permets de vous dire qu’effectivement, les peintures d’aujourd’hui sont de plus en plus minces et fragiles. Généralement, elles sont mieux protégées contre l’usure et la décoloration, mais la moindre égratignure peut facilement nécessiter des retouches de peinture.

Dans votre malchance, sachez cependant que vous vous en sortez mieux qu’un propriétaire de Mitsubishi, Nissan ou Subaru, pour ne nommer que ces marques. La qualité de peinture des Volkswagen demeure supérieure à la moyenne.

Maintenant, il faut savoir que les abrasifs répandus sur notre chaussée sont plus destructeurs que jamais, ce qui n’est évidemment pas la faute de Volkswagen. Je suis donc au regret de vous dire que Volkswagen n’est effectivement pas responsable de cette situation, bien qu’effectivement, la peinture soit dans cette situation plus fragile que par le passé.

Ma recommandation pour l’achat de tout véhicule neuf qui circule à longueur d’année est donc l’application d’une pellicule protectrice transparente, laquelle vous assurera de conserver votre partie avant intacte. Cela permet aussi de conserver une meilleure valeur pour la revente, puisqu’une voiture repeinte est généralement encore plus fragile, perdant aussi de sa valeur.

En attendant, il m’est difficile de trouver autre solution qu’un travail de peinture localisé pour votre GTI. Après quoi, ne vous resterait qu’à appliquer cette pellicule transparente.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéGolf GTI 2022 : Volkswagen nous donne des détails
Volkswagen a dévoilé en primeur en février dernier la huitième génération de sa Golf GTI . Déclinaison sportive de la Golf depuis 1976, elle continue de transporter avec elle un riche héritage. Afin de nous partager un maximum d’informations sur cette sportive à hayon, Volkswagen a convié l’équipe du Guide …
ActualitéL’art et la science de dessiner une Volkswagen en 2020
Loin de nous l’époque où un designer esquissait une voiture avec un crayon HB. En effet, la technologie s’est immiscée dans une panoplie de domaines et l’automobile n’y échappe pas. S’il est périlleux d’assembler un véhicule de A à Z dans son salon alors que l’on est en mode télétravail, …
BaladoComment refaire une beauté à sa voiture pendant le confinement?
L’hiver est souvent ravageur pour l’esthétique d’une voiture. Afin de discuter de ce que monsieur et madame Tout-le-monde peuvent faire pour refaire une beauté à leur véhicule pendant le confinement, Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu François Bonneville du Centre de formation esthétique automobile du Québec à l’émission Le …
Dossiers et conseilsCOVID-19 : comment désinfecter sa voiture?
Même si vous ne suivez pas vraiment l’actualité, difficile de manquer ce qui se passe. Le Québec est pratiquement fermé, afin de freiner la progression de la pandémie COVID-19. Ce virus pourrait rester des heures en suspens dans l’air, survivre 3 heures sur des surfaces sèches, mais jusqu’à 3 jours …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires