COVID-19 : les acheteurs sont toujours là, mais plus patients

En raison de la pandémie et des mesures de confinement, les ventes de véhicules ont beaucoup souffert au premier trimestre et encore plus au mois d’avril, mais il semble que ce ne soit que partie remise.

Selon un sondage mené par CarGurus, 87% des consommateurs canadiens ayant prévu de changer de véhicule disent qu’ils vont repousser leur décision – en général de quatre mois ou plus – étant donné le contexte actuel, mais plus des deux tiers d’entre eux sont toujours en recherche active. Seulement 6% auraient fait une croix définitive sur un nouveau véhicule.

C’est ce qui pousse le site à conclure « qu’une bonne majorité des ventes ne sont pas perdues, mais simplement retardées. Plusieurs gens attendent que l’économie revienne à la normale et ils magasinent en ligne entretemps. »

À l’échelle du pays, les indicateurs de confiance des consommateurs commencent à remonter tranquillement, mais il reste encore beaucoup de chemin à faire.

Autre signe encourageant : 51% des répondants qui utilisent des services de taxi et 54% de ceux qui prennent les transports en commun prévoient réduire leur utilisation ou carrément les abandonner quand viendra le temps de retourner au travail. Du nombre, 42% s’attendent à acheter un véhicule.

Les concessionnaires, de leur côté, multiplient les offres alléchantes en vue de les attirer le plus tôt possible. Ils en ont grand besoin : selon la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA), 80% des membres ont perdu plus de la moitié de leurs revenus en avril.

Les salles de montre au Québec et en Ontario – les deux provinces qui représentent 80% du marché canadien – étaient bien sûr fermées. Plusieurs ont recommencé à accueillir des visiteurs, mais essentiellement sur rendez-vous et en petit nombre.

La CADA salue les efforts du gouvernement jusqu’ici pour leur venir en aide, mais souhaiterait davantage de mesures, par exemple un programme national de mise à la casse, un congé de taxes sur l’achat de véhicules neufs, de meilleurs incitatifs pour les véhicules verts et une plus grande capacité de prêt.

Au dire de l’organisme, 46% des concessionnaires canadiens n’ont pas encore bénéficié d’un allègement de la part de leurs institutions financières.

En vidéo: la frustration des concessionnaires de Montréal expliquée par Antoine Joubert

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoLa COVID-19 et l’automobile : le point avec Gabriel Gélinas
La pandémie de COVID-19 qui frappe le monde entier a des impacts considérables dans l’industrie automobile canadienne. Après des ventes catastrophiques en mars et en avril, on s’attend désormais à des offres alléchantes pour tenter de convaincre les consommateurs de faire repartir les ventes automobiles à la réouverture des concessionnaires.
ConcessionnairesCOVID-19 : un concessionnaire de Québec nous parle de sa réouverture
Depuis lundi le 4 mai, les concessionnaires automobiles du Québec à l’extérieur de la grande région métropolitaine peuvent enfin rouvrir les portes de leurs salles d’exposition et accueillir des consommateurs. Évidemment, l’expérience qui attend ces derniers est bien différente de celle avant la crise de la COVID-19, tout comme l’organisation …
ConcessionnairesCOVID-19 et achat de voiture: la vente en ligne à la rescousse
Les concessionnaires automobiles, même s’ils sont généralement grands, demeurent des commerces fermés, où l’on rencontre des gens dans un cadre de proximité, et où, en temps de pandémie, il y a un risque de contamination. Pas surprenant, alors, que les concessionnaires aient été fermés lors de la crise sanitaire. L’économie …
ActualitéCOVID-19: bonnes affaires en vue chez les concessionnaires
L’automobile fait partie des secteurs qui ont été touchés de plein fouet par la COVID-19. Les concessionnaires, pratiquement à l’arrêt depuis plusieurs semaines, doivent maintenant écouler les véhicules qu’ils ont en stock. Leur inventaire est au plus haut, sans oublier les modèles 2019 qu’ils ont encore sur les bras. Pour …
ActualitéCOVID-19: des mesures strictes pour les concessionnaires
À l’approche de la réouverture du département des ventes des concessionnaires automobiles de la province, de nombreuses mesures sont mises en place afin d’assurer la sécurité des clients et du personnel. Dans le but de guider ses membres vers les bonnes pratiques à adopter, la Corporation des concessionnaires d’automobiles du …
MontréalCOVID-19: le Salon de l’auto de Montréal garde le cap
Alors que plusieurs Salons automobiles à travers le monde ont été forcés de reporter ou d’annuler leur édition 2020, celui de Montréal s’en tire plutôt bien. Après avoir été épargnés par la crise sanitaire en janvier dernier, les organisateurs du Salon regardent maintenant vers l’avant et comptent être de retour …
ActualitéBaisse dramatique des ventes de véhicules neufs en avril
Après une baisse historique de 48,3% en mars, un mois partiellement affecté par la crise de la COVID-19, les ventes de véhicules neufs au Canada auraient chuté de 74,6% en avril par rapport au même mois de l’année précédente, selon lce que rapporte Automotive News Canada . Plus exactement, le …
guideauto.tvLes défis de l’industrie automobile durant la pandémie
Comme à peu près tous les secteurs, l’industrie automobile est durement touchée par la crise de la COVID-19. Les concessionnaires sont évidemment affectés, mais ça va plus loin que ça. La production et le développement des modèles est également en jeu. À cet effet, Ford a admis que les dévoilements …
JuridiqueImmatriculation et pandémie : ce qu'il faut savoir
Même pendant la pandémie, plusieurs personnes doivent renouveler leur immatriculation pour leur voiture ou leur moto. Dans certains cas, des gens n’ont simplement pas reçu leur avis de renouvellement de la SAAQ. Et dans d’autres, ils n’ont pas pu obtenir de service auprès de la SAAQ, qui fonctionne en « …
ActualitéCOVID-19 et bilan routier : un record à prévoir pour 2020
Il a déjà été question du fait que la baisse de la circulation routière résultant des mesures de confinement et autres restrictions en lien avec la COVID-19 se traduit par une réduction marquée de la pollution atmosphérique. Une étude publiée récemment dans la revue Nature Climate Change indique d’ailleurs que …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires