COVID-19 : Toyota prévoit un effondrement de son activité en 2020-21

Tokyo | Les résultats du géant automobile japonais Toyota ont tenu bon sur son exercice annuel écoulé 2019/20, clos au 31 mars, mais le groupe a dit mardi s’attendre à une sévère chute de son activité en 2020/21 à cause du Covid-19.

Toyota anticipe un effondrement de 79,5% de son bénéfice opérationnel sur son nouvel exercice 2020/21 démarré le 1er avril, qui devrait s’élever à 500 milliards de yens (6,5 milliards de $ CAN), selon un communiqué.

Il s’attend aussi à une chute de 19,8% de ses ventes mondiales en 2020/21, lesquelles devraient totaliser 24 000 milliards de yens (313,4 milliards de $ CAN au cours actuel).

Le groupe n’a pas livré de prévision de bénéfice net annuel, en raison des incertitudes encore trop élevées à l’heure actuelle.

Photo: Toyota

La pandémie de Covid-19 risque d’entraîner un « important déclin » économique dans de nombreux pays, et « la production et les ventes automobiles ont déjà été fortement affectées », a rappelé Toyota dans son communiqué.

Le groupe table sur une « reprise graduelle » du marché automobile mondial à partir de la deuxième moitié de l’année 2020, pour se retrouver en fin d’année ou début 2021 à ses niveaux de 2019.

Cependant l’impact du Covid-19 étant « très large, significatif et sérieux », la faiblesse du marché automobile devrait persister pour le moment, a encore prévenu Toyota.

En 2019/20 le premier constructeur nippon a plutôt bien résisté, avec un déclin de son bénéfice opérationnel de seulement 1% à 2 442,9 milliards de yens, et des ventes également en repli de 1% à 29 930 milliards de yens (391 milliards de $ CAN).

Soutenu par des gains comptables exceptionnels, son bénéfice net 2019/20 s’est même apprécié de 10,3% à 2.076,18 milliards de yens (27,13 milliards de $ CAN).

En vidéo: Le Guide de l'auto vous présente le Toyota RAV4 Prime 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéCOVID-19 : MINI veut briser la solitude
Afin de promouvoir un sentiment de solidarité et de garder le contact durant cette période de crise que nous traversons, MINI vient de lancer une série d’activités et de rencontres virtuelles pour tous les amateurs de la marque au Canada et dans le monde. Ces événements spéciaux commencent dès aujourd’hui …
ActualitéCOVID-19 : Honda rouvre ses usines aujourd’hui
Honda , qui avait fermé ses usines nord-américaines le 23 mars, annonce une reprise graduelle de la production à compter d’aujourd’hui, le 11 mai. Ceci concerne toutes les usines de véhicules et de moteurs au Canada et aux États-Unis, incluant les usines d’Alliston, en Ontario, qui fabriquent des Honda Civic …
ConcessionnairesCOVID-19 : un concessionnaire de Québec nous parle de sa réouverture
Depuis lundi le 4 mai, les concessionnaires automobiles du Québec à l’extérieur de la grande région métropolitaine peuvent enfin rouvrir les portes de leurs salles d’exposition et accueillir des consommateurs. Évidemment, l’expérience qui attend ces derniers est bien différente de celle avant la crise de la COVID-19, tout comme l’organisation …
guideauto.tvLes défis de l’industrie automobile durant la pandémie
Comme à peu près tous les secteurs, l’industrie automobile est durement touchée par la crise de la COVID-19. Les concessionnaires sont évidemment affectés, mais ça va plus loin que ça. La production et le développement des modèles est également en jeu. À cet effet, Ford a admis que les dévoilements …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires