La COVID-19 et l’automobile : le point avec Gabriel Gélinas

La pandémie de COVID-19 qui frappe le monde entier a des impacts considérables dans l’industrie automobile canadienne.

Après des ventes catastrophiques en mars et en avril, on s’attend désormais à des offres alléchantes pour tenter de convaincre les consommateurs de faire repartir les ventes automobiles à la réouverture des concessionnaires.

Dans le cadre du balado Au Volant, le journaliste du Guide de l’auto Gabriel Gélinas fait le tour des différents impacts qu’a la crise actuelle sur le monde de l’automobile.

Pour réécouter tous les épisodes de la série Au Volant, rendez-vous sur QUB Radio!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ConcessionnairesCOVID-19 : un concessionnaire de Québec nous parle de sa réouverture
Depuis lundi le 4 mai, les concessionnaires automobiles du Québec à l’extérieur de la grande région métropolitaine peuvent enfin rouvrir les portes de leurs salles d’exposition et accueillir des consommateurs. Évidemment, l’expérience qui attend ces derniers est bien différente de celle avant la crise de la COVID-19, tout comme l’organisation …
ActualitéCOVID-19: la réouverture des concessionnaires est encore repoussée
Après avoir été annoncée pour le 11 mai, puis retardée au 19 mai, l’ouverture des commerces dans le Grand Montréal, dont les concessionnaires automobiles, vient d’être reportée au 25 mai en raison du nombre de cas élevés de personnes atteintes de la COVID-19 dans la région. Cette décision vise à …
ConcessionnairesCOVID-19 et achat de voiture: la vente en ligne à la rescousse
Les concessionnaires automobiles, même s’ils sont généralement grands, demeurent des commerces fermés, où l’on rencontre des gens dans un cadre de proximité, et où, en temps de pandémie, il y a un risque de contamination. Pas surprenant, alors, que les concessionnaires aient été fermés lors de la crise sanitaire. L’économie …
BaladoCOVID-19: « des centaines de milliers d’appels » à la SAAQ
Un goulot d’étranglement s’est formé au service à la clientèle de la Société de l’assurance automobile du Québec . Depuis le 20 avril, la SAAQ a repris graduellement certains services. Pour obtenir effectuer une transaction, l’organisme gouvernemental invite les Québécois à téléphoner afin de prendre un rendez-vous. Cette méthode développée …
ActualitéCOVID-19: bonnes affaires en vue chez les concessionnaires
L’automobile fait partie des secteurs qui ont été touchés de plein fouet par la COVID-19. Les concessionnaires, pratiquement à l’arrêt depuis plusieurs semaines, doivent maintenant écouler les véhicules qu’ils ont en stock. Leur inventaire est au plus haut, sans oublier les modèles 2019 qu’ils ont encore sur les bras. Pour …
ActualitéCOVID-19 : les constructeurs automobiles s'impliquent dans la communauté
Comme vous le savez, la pandémie de COVID-19 a forcé les constructeurs automobiles à interrompre leur production de véhicules et plusieurs se sont tournés vers la fabrication de respirateurs ou d’équipements de protection. Des mesures ont aussi été prises pour aider les clients existants et les nouveaux acheteurs, mais ce …
ActualitéCOVID-19: des mesures strictes pour les concessionnaires
À l’approche de la réouverture du département des ventes des concessionnaires automobiles de la province, de nombreuses mesures sont mises en place afin d’assurer la sécurité des clients et du personnel. Dans le but de guider ses membres vers les bonnes pratiques à adopter, la Corporation des concessionnaires d’automobiles du …
ActualitéCOVID-19: un rideau pour se protéger dans la voiture
Par Louis Cloutier La crise stimule la créativité des entrepreneurs. Un commerçant d'aspirateurs de Trois-Rivières a ajouté à ses activités la fabrication de rideaux de protection pour véhicules. L'écran de plastique transparent est fixé au plafond du véhicule grâce à des bandes adhésives de type Velcro. Ce rideau, conçu par …
ActualitéCOVID-19 : les acheteurs sont toujours là, mais plus patients
En raison de la pandémie et des mesures de confinement, les ventes de véhicules ont beaucoup souffert au premier trimestre et encore plus au mois d’avril , mais il semble que ce ne soit que partie remise. Selon un sondage mené par CarGurus, 87% des consommateurs canadiens ayant prévu de …
guideauto.tvLes défis de l’industrie automobile durant la pandémie
Comme à peu près tous les secteurs, l’industrie automobile est durement touchée par la crise de la COVID-19. Les concessionnaires sont évidemment affectés, mais ça va plus loin que ça. La production et le développement des modèles est également en jeu. À cet effet, Ford a admis que les dévoilements …
JuridiqueImmatriculation et pandémie : ce qu'il faut savoir
Même pendant la pandémie, plusieurs personnes doivent renouveler leur immatriculation pour leur voiture ou leur moto. Dans certains cas, des gens n’ont simplement pas reçu leur avis de renouvellement de la SAAQ. Et dans d’autres, ils n’ont pas pu obtenir de service auprès de la SAAQ, qui fonctionne en « …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires