Uconnect 5 : le futur arrive chez FCA

Quelques mois après avoir fait la présentation de Uconnect 5, sa nouvelle génération de système d’invodivertissement, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) s’apprête à intégrer ce système dans certains de ses véhicules.

Le Guide de l’auto s’est entretenu avec une équipe d’experts de FCA afin d’en apprendre davantage sur ce qui s’en vient.

Une consultation plus facile

« C’est la Chrysler Pacifica qui sera le premier modèle à adopter Uconnect 5 dès cet automne », nous a confirmé Jin Palmer, cheffe de la division de l’infodivertissement chez FCA. Ce système fera ensuite son apparition au sein des sept marques du constructeur italo-américain (Chrysler, Dodge, Ram, Jeep, Alfa Romeo, Fiat et Maserati).

Déjà apprécié des consommateurs et réputé pour sa convivialité, Uconnect n’avait pas besoin d’une révolution majeure. Cependant, l’équipe de développement de FCA sentait le besoin de le faire évoluer afin qu’il demeure au goût du jour.

Avec Uconnect5, on présente donc une technologie cinq fois plus rapide avec une image trois fois plus haute en résolution. Construit à partir du système d’exploitation Android, Uconnect pourra aussi être connecté au réseau 4G et permettra une utilisation de commandes vocales via le système Alexa du géant Amazon. Les voitures connectées au réseau pourront également bénéficier de mises à jour à distance, sans que le consommateur ait à se rendre chez son concessionnaire.

Selon Vince Galante, chef de design pour l’expérience utilisateur chez FCA, la facilité d’utilisation était au cœur de toutes les discussions au cours du développement de cette nouvelle génération de Uconnect.

En plus de présenter un affichage plus épuré, Uconnect 5 limite les changements de menus via l’écran tactile en intégrant davantage d’informations à l’écran principal. Dans le haut de l’écran, une barre permanente intégrant notamment les commandes de climatisation et les sièges chauffants permettra aux conducteurs de paramétrer les réglages du véhicule plus rapidement. « Auparavant, il fallait passer par le menu de la climatisation pour activer les sièges chauffants, et ça n’avait pas à être aussi compliqué », estime M. Galante.

La connectivité aux applications Android Auto et Apple CarPlay sera facilitée par l’ajout d’une fonction sans fil. On pourra également connecter deux téléphones simultanément.

Photo: FCA

Sécurité au volant

Lorsqu’il est question des systèmes d’infodivertissement modernes dans les véhicules, le sujet de la sécurité au volant est inévitable.
Alors que l’on interdit aux automobilistes de consulter leur téléphone lorsqu’ils conduisent, les constructeurs automobiles continuent d’intégrer des écrans de plus en plus imposants à bord...

Une étude de l’Université de l’Utah commandée par l’Association américaine des automobilistes (AAA) démontrait d’ailleurs récemment de façon claire cette problématique. Des experts ont analysé 30 systèmes d’infodivertissement offerts sur des véhicules vendus en Amérique du Nord et en sont venus à la conclusion qu’aucun de ces systèmes n’a été considéré comme sécuritaire. Pire encore, 23 d’entre eux requièrent un niveau d’attention « élevé » ou « très élevé ».

« On travaille toujours pour améliorer la sécurité de nos systèmes », assure Vince Galante, qui explique que son équipe travaille avec plusieurs outils afin de bien calculer le temps où les yeux doivent quitter la route pour faire effectuer des commandes à partir de l’écran tactile.

M. Galante estime qu’un système plus facile à utiliser et à consulter permettra vraisemblablement de conserver l’attention du conducteur sur la route.

Le développement des commandes vocales est également une avenue que plusieurs constructeurs semblent vouloir emprunter, et FCA n’y fait pas exception. Grâce à un partenariat avec Alexa d’Amazon, les véhicules équipés de Uconnect5 bénéficieront d’une intelligence artificielle à bord qui devrait grandement faciliter l’interaction parfois laborieuse entre l’humain et la machine.

« Vous n’aurez qu’à dire : Alexa, emmène-moi à la maison, et le système de navigation affichera le parcours pour retourner à votre domicile », explique Jin Palmer, ajoutant qu’il sera possible de contrôler certains paramètres du véhicule à distance à partir de la maison via une borne Alexa.

Bien entendu, il faudra que le véhicule soit muni d’une connexion 4G optionnelle pour que ces fonctionnalités soient disponibles. Pour les autres, FCA assure avoir peaufiné le système de commande vocale interne propre à Uconnect.

Photo: FCA

À l’horizontale ou à la verticale?

Au cours des dernières années, on a vu quelques constructeurs changer la disposition de leurs écrans tactiles pour passer à un mode vertical. Tesla a ouvert le bal avec sa berline Model S, et d’autres ont suivi, comme l’ensemble des modèles de Volvo, la Subaru Legacy et le Ram 1500.

Pourrions-nous voir cette configuration dans d’autres modèles de FCA au cours des années à venir? « Ça dépend vraiment du véhicule, analyse Vince Galante. Avec le Ram, nous avions une bonne hauteur dans l’habitacle, ce qui nous a permis de travailler à la verticale », poursuit-il, ajoutant qu’il n’est pas impossible de répéter l’expérience ailleurs dans l’alignement de FCA. « Nous utiliserons une variété de configurations différentes [dans le futur] », laisse-t-il entrevoir.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéFCA dévoile Uconnect 5 en riposte au SYNC 4 de Ford
Trois mois après la présentation du nouveau système d’infodivertissement SYNC 4 de Ford , FCA réplique en dévoilant la cinquième génération du sien : Uconnect 5. Plus puissant, plus complet, plus pratique, plus connecté et plus personnalisable, le constructeur le décrit évidemment comme le système Uconnect le plus évolué à …
TechnologieLe système multimédia Uconnect de Fiat Chrysler Automobiles
Les systèmes multimédias prennent de plus en plus de place dans l’automobile moderne. Ces ordinateurs de bord contrôlent les gadgets que nous tenons désormais pour acquis. De nos jours, ce n’est pas suffisant pour un constructeur de produire une bonne bagnole, il doit également savoir bien maîtriser l’art de la …
SurvolChrysler Pacifica 2021 : cinq choses à savoir
La Chrysler Pacifica profite d’une bonne mise à jour esthétique et surtout technologique pour l’année-modèle 2021. On a pu la voir lors des derniers salons de l’auto de Chicago et de Toronto. Rien ne change du côté du V6 de 287 chevaux. La grande nouveauté, c’est bien sûr l’ajout d’un …
ActualitéFCA veut racheter les contrats de 1300 ouvriers canadiens
L’usine d’assemblage de Fiat-Chrysler (FCA) à Windsor, en Ontario, a redémarré ses opérations le 19 mai avec de nouvelles mesures imposées par la pandémie du coronavirus et elle reprend la production sur trois quarts de travail aujourd’hui. Toutefois, cette situation n’est que temporaire. Selon ce que rapporte le quotidien Windsor …
BlogueOù s'en va la grosse voiture américaine?
L’an dernier, Buick abandonnait sa dernière grosse berline traditionnelle, la Lacrosse. Au même moment, Ford éteignait les phares de la Taurus , Chevrolet choisissant quelques mois plus tard de répliquer avec l’annonce de l’abandon de l’ Impala . Pour Ford et General Motors, cela signifie la fin d’une époque. Ou …
ActualitéFusion PSA/Fiat Chrysler : le nouveau groupe s’appellera Stellantis
Les constructeurs français PSA et Italo-Américains Fiat Chrysler (FCA) ont dévoilé mercredi le nom du nouveau géant automobile issu de leur mariage: il sera baptisé Stellantis. Les deux partenaires, qui doivent donner naissance au quatrième groupe automobile mondial en volume et au troisième en chiffre d’affaires, « franchissent une étape …
ActualitéFCA investira 1,3 G$ pour fabriquer des véhicules électriques en Ontario
FCA compte investir entre 1,35 et 1,5 milliard $ pour lancer une nouvelle plateforme à l’usine de Windsor, en Ontario, afin d’y produire des véhicules hybrides rechargeables ou 100% électriques en 2024, selon le syndicat canadien Unifor. L’annonce est survenue jeudi après un accord de principe sur une nouvelle convention …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires