Un pas de plus vers le futur Ram Dakota

À quand le retour d’une camionnette intermédiaire au sein du groupe FCA? Les rumeurs circulaient déjà depuis plusieurs années avant que le constructeur américain nous le promette dans son plan quinquennal 2018-2022 et tout laisse croire que 2021 pourrait être la bonne.

La semaine dernière, FCA a déposé une demande au bureau des brevets et des marques de commerce des États-Unis afin d’enregistrer le nom « Dakota ».

Celui-ci, rappelons-le, désignait la camionnette que Chrysler vendait sous la bannière Dodge jusqu’en 2010, puis brièvement en tant que produit Ram avant son retrait du marché en raison des ventes trop faibles.

Or, comme vous le savez, les camionnettes intermédiaires ont effectué un retour en force, d’abord avec les Chevrolet Colorado et GMC Canyon, ensuite le Ford Ranger et bien sûr le Jeep Gladiator.

Dès l’an prochain, donc, on pourrait assister à la renaissance du Ram Dakota. Il serait basé sur le même châssis que le Gladiator, mais offrirait plus d’un format de cabine et de caisse afin de cibler une plus grande clientèle, notamment ceux qui recherchent davantage un outil de travail qu’un jouet pour faire du hors-route.

Forcément, le prix de base serait plus bas (une chose que plusieurs reprochent au Jeep), le design serait plus conventionnel et un moteur turbocompressé à quatre cylindres pourrait même être offert en plus des V6 à essence et au diesel.

Mais bon, ne nous avançons pas trop pour l’instant. On sait que FCA travaille fort sur une nouvelle camionnette intermédiaire (des prototypes camouflés bien différents du Gladiator auraient été aperçus à l’essai dans la région de Detroit dernièrement) et c’est ce qui compte.

En vidéo: quelle camionnette choisir?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisChevrolet Silverado diesel 2020 : celui qu'on attendait
General Motors a été sévèrement critiqué à la suite du lancement de sa nouvelle camionnette Silverado . La presse prétextait avec raison son habitacle trop conservateur, son manque d’innovations techniques, ainsi que la trop timide évolution des mécaniques initialement introduites. Qu’à cela ne tienne, GM connaît néanmoins un immense succès …
2011RAM Dakota 2011: Dans l'ombre du bélier
Les sauveurs actuels de Chrysler ont vite reconnu la force du nom Ram dans le monde des camionnettes et en ont presque aussitôt fait une marque. On retrouve désormais à cette enseigne la descendante directe de la première camionnette de format moyen. Mais ce brave Dakota aurait besoin des mêmes …
ActualitéDes futurs VUS chez Jeep et un Ram Rebel à moteur Hellcat
On vient d’en apprendre un peu plus au sujet des produits à venir chez FCA – en particulier les VUS et camionnettes – grâce à l’entente sur le point d’être conclue avec le syndicat United Auto Workers (UAW). Au total, le constructeur américain investira plus de 10 G$ dans ses …
guideauto.tvEn studio : Ram 1500 ou Ford F-150?
Steve, un fidèle lecteur du Guide de l’auto , doit prendre une décision entre deux camionnettes pleine grandeur qui sont très populaires sur le marché. D’un côté, il hésite entre le Ford F-150 qu’il connaît très bien, ayant possédé trois modèles dans le passé, et le Ram 1500 qu’il trouve …
ÉlectriqueCamionnettes électriques : pas si vite, dit Ram
Il est beaucoup question des camionnettes électriques ces temps-ci, bien que la plupart des modèles que nous annoncent les constructeurs n’arriveront pas sur le marché avant l’automne 2021. Rivian R1T , Tesla Cybertruck , GMC Hummer EV , Ford F-150 électrique , Bollinger B1 , Lordstown Endurance … et on …
ActualitéLe futur Ram Dakota déjà abandonné?
Le projet de ressusciter le Dodge/Ram Dakota pour en faire le nouveau petit frère du Ram 1500 aurait été abandonné, selon des sources au sein du constructeur Stellantis. Bizarrement, la nouvelle a été rapportée en premier par le site GM Authority . D’autres médias américains l’ont reprise, mais aucun autre …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires