Problème de suspension: recours collectif contre Jeep et RAM

Si vous êtes un amateur ou un propriétaire de Jeep, vous n’êtes pas sans savoir que certains véhicules sont munis d’un système électronique qui permet de désaccoupler la barre stabilisatrice avant dans certaines situations.

C’est pratique notamment en conduite hors route quand on recherche une meilleure articulation des roues afin de surmonter des obstacles.

Or, un regroupement de propriétaires américains a intenté cette semaine un recours collectif contre le fabricant FCA. Selon la requête, il semblerait que ce système ne soit pas totalement au point et qu’il fasse parfois défaut. D’ailleurs,

Les modèles visés ne sont pas seulement des Jeep. Il s’agit plus spécifiquement de :

  • Jeep Wrangler Rubicon 2007 à 2017
  • Jeep Wrangler Unlimited Rubicon 2007 à 2017
  • Jeep WranglerRubicon 2018 à 2020 
  • Jeep WranglerUnlimited Rubicon 2018 à 2020 
  • Jeep Gladiator Rubicon 2020 
  • Dodge Ram 2500 Power Wagon 2005 à 2010
  • Ram 2500 Power Wagon 2011 à 2020 
Photo: Guillaume Rivard

Selon le recours collectif, le circuit imprimé qui contrôle le système se trouve dans un boîtier qui n’est pas parfaitement étanche. En roulant dans l’eau et la boue, une infiltration peut se produire et endommager le circuit.

Les plaignants soutiennent que FCA est au courant du problème mais ne fait rien pour le corriger, ce qui menacerait la sécurité des occupants du véhicule et des autres usagers de la route. Pourquoi? Parce que la barre stabilisatrice avant ne se raccouple pas toujours en appuyant sur le bouton qui se trouve dans la console, affectant ainsi la conduite sur la route, en particulier à plus haute vitesse.

Aucun accident n’a toutefois été répertorié en lien direct avec cette situation jusqu’à maintenant. Il n’y a pas eu de rappel non plus. FCA devrait mettre sur pied un programme pour réparer ou racheter les véhicules défectueux, réclament les plaignants.

Notez qu’aucune action similaire n’a été entreprise au Canada par des propriétaires de Jeep et de Ram. Mais si vous avez déjà été témoin d’une telle chose, n’hésitez pas à nous raconter votre expérience.

En vidéo: le Jeep Gladiator 2020 à l'essai

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéJeep ramène le Wrangler Rubicon Recon et il n’est pas donné
La marque Jeep a le don d’offrir une panoplie de versions et d’éditions spéciales de ses VUS. Comme elle l’a déjà fait dans le passé, elle ajoute maintenant à son Wrangler de nouvelle génération (JL) un modèle Rubicon Recon qui se démarque autant par ses caractéristiques et ses compétences haut …
EssaisJeep Wrangler Rubicon 2020 : pour les aventuriers…et tous les autres
Le Jeep Wrangler occupe une place à part sur le marché des VUS. Bien qu’il se soit légèrement raffiné d’année en année, il fait partie des derniers véhicules 4x4, ceux qui sont réellement dédiés à la conduite hors route. Les solutions techniques retenues lors de sa conception sont à l’opposé …
EssaisJeep Gladiator Rubicon 2020 : jusqu’où voulez-vous aller?
Le groupe FCA s’y connaît en camionnettes et la presse automobile ne tarit pas d’éloges. Le Ram 1500 de nouvelle génération est le meilleur achat du Guide de l’auto dans la catégorie des camionnettes pleine grandeur pour une deuxième année de suite et le tout nouveau Jeep Gladiator est notre …
guideauto.tvSur la route : le Ram 2500 Power Wagon, l'aventurier musclé
Le Ram 2500 Power Wagon est un solide gaillard avec une motorisation de 410 chevaux soulevé sur pneus hors route. Il y a vraiment de quoi s’amuser sur les terrains irréguliers! Et pour les gros travailleurs, la capacité de remorquage a de quoi impressionner. Dans le cadre de cette capsule …
ÉlectriqueCamionnettes électriques : pas si vite, dit Ram
Il est beaucoup question des camionnettes électriques ces temps-ci, bien que la plupart des modèles que nous annoncent les constructeurs n’arriveront pas sur le marché avant l’automne 2021. Rivian R1T , Tesla Cybertruck , GMC Hummer EV , Ford F-150 électrique , Bollinger B1 , Lordstown Endurance … et on …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires