COVID-19 : l’usine GM d’Oshawa va fabriquer des masques

General Motors du Canada vient tout juste d’annoncer que des parties de son usine d'Oshawa, en Ontario, serviront à produire des masques faciaux afin de combler un besoin urgent au pays, notamment du côté des professionnels de la santé.

Ces masques seront identiques à ceux déjà produits par le constructeur américain dans son usine de Warren, au Michigan (voir photos). Une cinquantaine d’employés répartis sur deux quarts de travail seront mis à contribution pour fabriquer environ un million de masques par mois.

GM indique que les préparatifs vont bon train avec le soutien des différents paliers de gouvernement ainsi que les membres du syndicat Unifor.

« C’est un jour de fierté pour tous les employés de GM Canada d'avoir la chance de préparer l’usine d’Oshawa afin d'y fabriquer des millions de masques pour aider le Canada à lutter contre l'urgence du COVID-19. Nous sommes impatients de nous associer au gouvernement ainsi qu'à nos partenaires syndicaux pour que cela se produise rapidement », peut-on lire dans le communiqué de presse. 

Photo: General Motors

Rappelons que l’usine d’Oshawa a cessé définitivement la production de véhicules le 18 décembre 2019 après plus d’un siècle d’activité. Elle servait à la fin à compléter l’assemblage de camionnettes GMC Sierra et Chevrolet Silverado de l’ancienne génération en provenance de l’Indiana. La plupart étaient ensuite retournées pour être vendues aux États-Unis.

GM Canada a toutefois décidé d’investir environ 170 millions $ en vue de convertir Oshawa en centre d’estampage et d’opérations connexes pour ses autres usines. Le plan est de conserver 300 employés sur place.

Le constructeur va aussi garder son siège social et son centre d’ingénierie à Oshawa. Une piste d’essai pour voitures autonomes et connectées est en voie d’y être construite, de même qu’une usine de pièces.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéL’usine GM d’Oshawa assemble son dernier véhicule
Plus d’un an après l’annonce de sa fermeture par General Motors et une semaine à peine avant Noël, l’usine d’assemblage d’Oshawa en Ontario a cessé définitivement la production hier vers 16h, mettant fin à une histoire vieille de plus d’un siècle. Le dernier véhicule sur la chaîne de montage, un …
ActualitéOshawa : GM investit 170 M$ pour sauver 300 emplois
General Motors Canada et le syndicat Unifor ont annoncé aujourd’hui une « entente de transformation » qui verra l’usine d’Oshawa fabriquer des pièces et effectuer des essais avancés sur des véhicules à partir de maintenant. Grâce à un investissement de plus de 170 M$, ce sont 300 emplois qui seront …
ActualitéCOVID-19: le hockey vient en aide à GM
Le fabricant automobile General Motors devait produire des masques de protection pour des travailleurs oeuvrant contre la COVID-19 dans les dernières semaines et de l’aide était requise en matière de désinfection. Heureusement pour la compagnie, les Red Wings de Detroit et le monde du hockey ont répondu à son appel.
ActualitéCOVID-19 : les nouveaux modèles de GM seront retardés
General Motors a informé ses fournisseurs et ses employés que le développement et les préparatifs de plusieurs modèles à venir sont mis en veilleuse afin de conserver des liquidités pour mieux affronter la crise de la COVID-19. L’agence Reuters et le site The Detroit News ont obtenu de GM la …
ActualitéCOVID-19: des mesures strictes pour les concessionnaires
À l’approche de la réouverture du département des ventes des concessionnaires automobiles de la province, de nombreuses mesures sont mises en place afin d’assurer la sécurité des clients et du personnel. Dans le but de guider ses membres vers les bonnes pratiques à adopter, la Corporation des concessionnaires d’automobiles du …
ActualitéLa reprise chez GM commencera le 11 mai en Ontario
Dès lundi prochain, les activités manufacturières reprendront chez General Motors avec une partie de l’usine de St. Catharines, en Ontario. C’est une semaine plus tôt que la majorité des autres usines nord-américaines du constructeur. La nouvelle vient d’être officialisée par GM Canada et le syndicat des travailleurs Unifor. St. Catharines …
ActualitéCOVID-19 : les constructeurs automobiles s'impliquent dans la communauté
Comme vous le savez, la pandémie de COVID-19 a forcé les constructeurs automobiles à interrompre leur production de véhicules et plusieurs se sont tournés vers la fabrication de respirateurs ou d’équipements de protection. Des mesures ont aussi été prises pour aider les clients existants et les nouveaux acheteurs, mais ce …
ActualitéVers une grève chez GM, Ford et FCA cet automne?
Quelque 17 000 travailleurs canadiens de l’automobile représentés par le syndicat Unifor ont très majoritairement voté aujourd’hui en faveur d’un mandat de grève advenant un échec des négociations avec les trois grands constructeurs américains dans trois semaines. Le mandat été obtenu avec un appui de 98,4% des ouvriers de Fiat …
ActualitéL’usine GM d'Oshawa va se remettre à produire des camions
L’usine de General Motors à Oshawa, qui avait cessé la production de véhicules en décembre 2019 et qui était en train d’être convertie en centre d’estampage et d’opérations connexes, recommencera à fabriquer des camionnettes en 2022. C’est ce qui ressort principalement de l’entente de principe survenue dans la nuit de …
Actualité10 millions de masques pour General Motors
Après avoir été mandaté par le Gouvernement du Canada pour fabriquer 10 millions de masques au mois de mai 2020, General Motors confirme avoir réussi le défi. Le dix-millionième masque produit par l’usine d’Oshawa sera offert au musée Ingenium, à Ottawa. « C’est l’un des moments dont je suis le …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires