La Ford Focus RS ne reviendra pas en Europe non plus

L’un de nos bolides préférés est officiellement disparu à jamais. Au moins, il y aura toujours le marché des voitures d'occasion...

Commercialisée au Canada pendant trois ans seulement (2016 à 2018), la Ford Focus RS n’a pas manqué de faire toute une impression auprès des amateurs de voitures compactes haute performance. Malheureusement, la compagnie a décidé d’abandonner la vaste majorité de ses voitures en Amérique du Nord, si bien que nous n’avons pas eu droit à la quatrième génération de la Focus.

En Europe, où elle est offerte, les normes d’émissions de plus en plus strictes – et les pénalités élevées pour ceux qui ne les respectent pas – menaçaient le retour de la toute puissante RS. Pendant un certain temps, on croyait que sa seule chance de survie était d’adopter une motorisation hybride rechargeable.

Finalement, selon ce que rapporte le site britannique Autocar, Ford a jugé qu’une telle option n’était pas avantageuse économiquement. Résultat, il n’est désormais plus question de ramener la Focus RS. 

Photo: Ford

Un porte-parole du constructeur a toutefois mentionné que les autres modèles signés Ford Performance, comme la Focus ST, la Fiesta ST et le Ranger Raptor, demeureront au programme pour ces marchés.

Rappelons que la Focus RS de troisième génération bénéficiait d’un rouage intégral fraîchement mis au point ainsi que d’un quatre cylindres turbocompressé de 2,3 litres développant 350 chevaux et un couple de 350 livres-pied (avec de l’essence à indice d’octane de 93, qui n’est pas disponible dans toutes les stations-service). Elle pouvait accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes.

Celle qui l’a devancée dans notre match comparatif des voitures sport compactes en 2016, la Volkswagen Golf R, est elle aussi disparue de la gamme pour 2020. La bonne nouvelle, c’est qu’elle reviendra avec la Golf de huitième génération, mais ne l’attendez pas avant l’automne 2021 comme modèle 2022.

En vidéo : La Ford Focus RS 2018 avec Ken Block!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesLa Ford Mustang 2020 obtient le moteur de la Focus RS
Ford nous préparait bel et bien une nouvelle version de la Mustang, mais contrairement aux rumeurs d’une SVO moderne , on nous présente plutôt un ensemble « haute performance » de 2,3 litres pour le coupé et le cabriolet Mustang EcoBoost d’entrée de gamme. Lors de son arrivée sur le …
BlogueFord Focus RS 2017 : conduire de côté
À peu près tout a été écrit à propos de la RS, cette Focus à quatre roues motrices qui est dotée d’un quatre cylindres 2,3 litres EcoBoost développant la bagatelle de 350 chevaux et autant de couple. Construite chez Ford en Allemagne, elle accélère de 0 à 100 km/h en …
EssaisFord Focus RS 2016 : M. Block, je vous salue
Bien peu de véhicules ont reçu une aussi grande couverture médiatique cette année que la Ford Focus RS. Depuis que Ford avait laissé filtrer la rumeur voulant que la dernière descendante de la mythique lignée de voitures de rallye européenne allait être vendue ici, nous étions à la recherche des …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires