Découvrez le Biagini Passo, une Golf Cabriolet à rouage intégral

On a vu plusieurs versions de la populaire Volkswagen Golf depuis ses débuts en 1974. Certaines, malheureusement, n’ont jamais fait le saut en Amérique du Nord.

C’est le cas de la Golf Country, un produit de la deuxième génération construit au début des années 1990 par Steyr-Puch en Autriche et spécifiquement développé pour la conduite hors route, ce qui lui a valu beaucoup de succès dans la région des Alpes.

Ancêtre des multisegments modernes, elle se démarquait par son rouage intégral, sa garde au sol accrue et son look plus robuste—à la manière de la Golf Alltrack qui vient tout juste de nous quitter.

Photo: Wikipedia

Il y avait même des barres de protection à l’avant et à l’arrière, une plaque sous le moteur et la boîte de vitesses ainsi qu’une roue de secours montée sur le coffre. Le moteur de 1,8 litre générait 98 chevaux (ou 114 en version GTI).

Une petite compagnie italienne du nom de Biagini s’est permis de pousser la recette encore plus loin en créant un modèle tout à fait unique, le Passo. Celui-ci reprenait le châssis et la mécanique de la Golf Country, mais adoptait la carrosserie retravaillée d’une Golf Cabriolet de première génération.

Les phares et les feux arrière, de leur côté, avaient été empruntés à la Fiat Panda, une sous-compacte qui n'a jamais été vendue chez nous.

Photo: Volkswagen

Selon Volkswagen, le nombre d’exemplaires qui ont vu le jour n’est pas clair. Il pourrait se limiter à moins d’une centaine, alors que d’autres parlent de 300. Une majorité a vite fini à la casse en raison de problèmes de rouille.

Reverra-t-on quelque chose de semblable? En Europe, Volkswagen propose maintenant son T-Roc en format décapotable, mais ce ne sera pas le cas du nouveau VUS sous-compact qui viendra au Canada. Quant au fameux concept électrique ID. BUGGY, ne comptez pas sur une version de série.

Les 10 001 brochures d'Antoine : Volkswagen Golf GTI 1991

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Voitures anciennesVolkswagen Golf GTI 16s Oettinger : l’exception française
Dans cette série d’articles intitulée Histoire de France, le Guide de l’auto vous fait découvrir des véhicules construits de l’autre côté de l’Atlantique. Retrouvez des modèles mythiques, insolites ou méconnus qui n’ont jamais été vendus au Québec. Une Volkswagen Golf dans une rubrique consacrée aux autos françaises? Ne vous laissez …
BaladoVolkswagen Golf 2022 : en attendant la huitième génération
Tous les amateurs de voitures allemandes connaissent la Volkswagen Golf , un modèle qu'on ne présente plus. Cette voiture qui s’est écoulée à 35 millions d’exemplaires en 45 ans d’existence, et les automobilistes européens peuvent déjà conduire la huitième génération. Malheureusement pour nous, il faudra encore attendre pour la voir …
Premiers contactsVolkswagen Golf Mk8 2022 : armez-vous de patience
Porto, Portugal - La Volkswagen Golf de huitième génération fait présentement son entrée sur le marché européen. Toutefois les automobilistes canadiens devront faire preuve de patience avant de prendre son volant, puisqu’elle ne sera disponible au pays qu’en 2021 en tant que modèle 2022. Le Guide de l’auto s’est rendu …
Questions des lecteursLa Volkswagen Golf SportWagen est-elle fiable?
Je suis sur le point de me procurer un véhicule d’occasion et j’aimerais connaître votre opinion. Je m’intéresse à la Volkswagen Golf SportWagen 2017, mais je doute de sa fiabilité puisque j’ai toujours possédé des Honda. La voiture convoitée affiche 75 000 km et est garantie jusqu’à 120 000 km.
ActualitéVolkswagen fait revivre la Polo Harlequin avec ce concept
Tanné des voitures blanches, noires ou grises? Voici un nouveau concept qui vous fera sourire tout en évoquant de beaux souvenirs. La division néerlandaise de Volkswagen vient en effet de redonner vie à la fameuse Polo Harlequin du milieu des années 1990 (et sa version nord-américaine, la Golf Harlequin ) …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires