Que pensez-vous du Chevrolet Silverado Hybrid? Peu importe l'année...

J’aimerais connaître votre opinion sur le Chevrolet Silverado Hybrid.

Est-il plus intéressant qu'un modèle ordinaire à moteur V8 de 5,3 litres?

Bonjour Jean-Claude,

La technologie du Silverado Hybrid est passablement complexe et n’a été offerte qu’au compte-gouttes, entre 2009 et 2013. Une technologie coûteuse puisqu’il fallait débourser environ 10 000 $ supplémentaires pour son acquisition, par rapport à un V8 de 5,3 litres traditionnel. L’avantage de ce véhicule était bien sûr une diminution marquée de la consommation d’essence en milieu urbain, qui oscillait autour de 12 litres aux 100 km.

Mes notes de l’époque m’indiquent d’ailleurs que j’avais enregistré une moyenne combinée de 12,4 litres aux 100 km, ce qui était certainement mieux qu’une version ordinaire.

En revanche, la consommation d’essence n’était guère meilleure sur route (ou à peine), et le véhicule se voyait, semble-t-il, affecté au niveau du remorquage, affichant une capacité maximale de 5 900 lb.

Puissant, puisqu’il génère un total de 379 chevaux de puissance combinée, ce camion donne néanmoins un rendement particulier. D’abord parce que le passage du mode électrique à l’essence est saccadé et loin d’être discret, ensuite parce que le mariage des technologies au chapitre du comportement n’est peut-être pas au point. De longues hésitations se font sentir sous le pied droit en milieu urbain, et il faut apprendre à composer avec cette technologie pour obtenir un comportement plus intuitif.

Sur le plan technique, sachez que le véhicule fait appel à un gros V8 de 6 litres accouplé à une transmission automatique à quatre rapports, à laquelle s’ajoutent deux petits moteurs électriques alimentés par une batterie de 300 volts. 

Évidemment, tout dépend de l’utilisation que vous en ferez, mais il est clair que cette technologie est surtout intéressante en milieu urbain. Maintenant, comprenez que sa trop faible popularité se traduit aujourd’hui par la rareté des pièces, ainsi qu'à des coûts de réparations certainement plus élevés qu’avec un modèle conventionnel.

Voilà pourquoi je choisirais une option plus sage, soit celle d’un Silverado/Sierra à moteur V8 de 5,3 litres, minimalement jumelé à une boîte automatique à six rapports. Un peu plus gourmand, certes, mais nettement moins problématique si un bris mécanique survient.

En terminant, il faut savoir que GM a aussi offert cette technologie dans ses VUS pleine grandeur que sont les Tahoe, Yukon et Escalade. Même Chrysler l’a proposée dans les Durango/Aspen, ce qui n’a pas non été un grand succès.

En vidéo : notre essai du Chevrolet Silverado 1500

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisChevrolet Silverado Hybrid 2009, une réduction de 25% ?
Si les constructeurs japonais ont concentré leurs efforts sur le développement de voitures compactes à moteur hybride, les américains et les européens se sont surtout tournés vers les camionnettes et les gros VUS, prétextant avec raison qu’il est plus logique de vouloir réduire la consommation de carburant d’un gros moteur …
guideauto.tvEn studio : Ram 1500 ou Ford F-150?
Steve, un fidèle lecteur du Guide de l’auto , doit prendre une décision entre deux camionnettes pleine grandeur qui sont très populaires sur le marché. D’un côté, il hésite entre le Ford F-150 qu’il connaît très bien, ayant possédé trois modèles dans le passé, et le Ram 1500 qu’il trouve …
EssaisChevrolet Silverado 2020 : des modèles pour tous les goûts
Des Chevrolet Silverado, il y en a pour tous les goûts... et toutes les bourses! Pour bien servir la clientèle très diversifiée qui achète ce genre de véhicule, GM propose une panoplie impressionnante de motorisations et d’accessoires. Les camionnettes ont atteint un stade de popularité sans précédent au Canada. L’an …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires